E39 - Ma 530I Orientblau

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Adrien-24

Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Bonsoir,

Voilà thermostat changé hier, par un BEHR encore, 37€ sur Ebay, moitié prix qu'en 2011 !

Ben c'était pas du luxe, outre le souci de température, car il fuyait aussi ! Fuite vraiment légèrement cependant.

Depuis quelques jours j'avais noté une petite conso de LDR, jamais je n'aurais pensé au thermostat...

En démontant j'ai vu du LDR crépis un peu partout, dans l'axe de la poulie de la pompe à eau, donc petite inquiétude momentanée en pensant que cette dernière fuyait...

j'ai donc déposé la poulie pour bien voir, et ouf c'était pas elle, mais le thermostat : le LDR tombait sur la poulie et était projeté dans l'axe.

En déposant le thermostat j'ai vite compris pourquoi il fuyait :

- un couche de tartre sur le plan de joint sur le bloc, sur toutes les zones ou vient se coller le joint, il devait déjà y en avoir lors du précédent remplacement.
- en 2011 j'avais serré les boulons à la va comme j'te pousse, sans clé dynamométrique. (en bon mécano du dimanche)

j'ai donc bien nettoyé le plan de joint, serré au couple, et rajouté un peu de locite 518 histoire d'assurer.

remplissage du LDR neuf et purge sans problème, ouverture du thermostat à 96-97°c, puis régulation à 93°C, pour le peu que j'ai roulé depuis.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Une bonne chose de faite. Comme quoi, le couple de serrage n'est pas une chose à négliger.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Une bonne nouvelle ça, tu va pourvoir enfin rouler sereinement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Bonjour,

ce matin en jetant un coup d'œil sous le capot après un trajet, j'ai vu que cela fuyait encore un peu, en fait c'est la durite supérieure entre le thermostat et le radiateur, la 1 :

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/530i-M54/L-M/mar2001/browse/engine/cooling_system_water_hoses_2/

Ca fuit, je pense, au niveau du raccord entre la partie plastique ou il y a la purge et le caoutchouc, vers le thermostat (le schéma est faux la purge est vers le thermostat).

C'est probable qu'en fait le thermostat ne fuyait pas, ou alors la durite n'a pas aimé la dépose/repose et la fuite s'est déplacée... En même temps elle est d'origine. la 3 du schéma je l'avais déjà remplacée il y a quelques années, ca fuyait au niveau du branchement de la sonde, de mémoire.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ahhhh c'est raccords plastique rapide........ça ne vaut pas les bons vieux colliers Serflex je pense.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JWEST

Message par JWEST »

Oui et présent sur les premiers modèles  :original:
E39 Image boite 6

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut à tous,

Quelques news :

Courant octobre j'ai changé la durite 1 (http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/530i-M54/L-M/mar2001/browse/engine/cooling_system_water_hoses_2/) qui fuyait au niveau du raccord en plastique où il y a la vis de purge ( coté thermostat, le schéma est faux). Le cicruit de LDR est de nouveau 100% étanche.

J'en profite pour parler d'une petite réparation que j'avais fait en début d'année : 
Au niveau du radiateur, le petit raccord qui relie le retour au bocal de LDR s'était mis à fuir, normalement il est clipsé, mais il avait pris trop de jeu. Du coup je l'ai simplement collée à la colle époxy bi-composant, et ça ne bouge pas. 

Cette pièce n'étant pas détaillée, ça obligerait à changer tout le radiateur rien que pour ça...

Image
(photo d'illustration c'est pas mon moteur)

Hier vu les quasi 20°c extérieur, c'était le moment pour changer le filtre à essence que j'avais reçu il y a facile 2 mois.

Le vieux datait de 2011, que j'avais installé 1000km après le passage à l'e85, il avait donc 70 000km. Le carburant qui en est sorti coté réservoir était bien propre. J'ai ouvert le filtre pour voir la tronche du papier, c'est quand même bien noir, mais pas colmaté.

J' en ai profité aussi pour déposer/nettoyer la vanne de ralenti, cette dernière m'ayant joué deux petits tours, une fois en mai sur l'autoroute, et la semaine dernière sur la rocade de Bordeaux à 90Km/h.

Symptomes : le moteur passe en mode dégradé, avec affichage du message " défaut groupe motopropulseur" et erreur P1500 à l'OBD2 "Idle Valve Stuck Open" Vanne de ralenti bloquée ouverte. Un effacement des défauts et tout rentre dans l'ordre (j'ai pas essayé de juste couper le moteur et redémarrer)

Bon c'était pas hyper sale, un peu de noir, et la vanne pouvait librement bouger. Je l'avais nettoyée en 2014.

Le souci est peut-être électronique, on verra si cela recommence.

Pour finir une photo du montage finalisé de la soupape de ventilation moteur rendue accessible :

Image

Un œil averti trouvera sur cette image une pièce indispensable que je ne trouvais plus au remontage, car elle était tombée ! Bien-sur en voulant la chopper sans retirer à nouveau le manchon, elle a finie sur la plaque sous moteur...

Je viens de la voir sur la photo en écrivant ce message ^_^

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut Adrien.

Mon oeil semble ne pas être assez averti, je ne vois pas la pièce.

Ton reniflard est déplacé pour travailler dessus ou sur e39 il est délocalisé par rapport à l'e46 ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut Abu,

Non sur M54 il est identique partout.

J'ai commencé à modifier le circuit de reniflard en 2013, car après le remplacement de ce dernier, dès le froid arrivé il était déjà colmaté par de la mayonnaise.

J'ai donc commencé par mettre un OCT sur le circuit, en supprimant la soupape (à ne pas faire car ca fausse l'arrivée d'air et génère les code p0171 et 174, la conso explose, avec en plus un raleni irrégulier), puis modifié plusieurs fois le montage pour arriver à celui que j'ai mis en photo vers le début du sujet.

Là avec l'OCT en amont de la soupape d'origine, c'est optimal je pense. L'OCT récupère une partie de l'huile en été (vraiment très peu) et l'hiver c'est surtout de l'eau : il peut se remplir d'eau en moins de 1000km selon la méteo. Il suffit de déposer l'OCT pour le vider, ça prend 30s car il est juste clipsé coté couvre-culasse et emboité sans collier coté soupape (durite de 19mm diamètre intérieur dans le coude silicone 28mm diamètre intérieur).

Ce matin j'ai juste remis une photo car j'ai modifié le branchement de la durite qui part de la soupape vers la pipe d'admission : j'ai fait un montage propre en utilisant la durite d'origine (raccord à gauche de la photo)

https://1c2a8a2161d644d95009-22d26b38e78c173d82b3a9a01c774ffa.ssl.cf1.rackcdn.com/image/engine/e46-crank-vent-hose-11617504535.webp

Comme ça de temps en temps je dépose aussi la soupape pour virer le peu de mayo qui arrive quand même à se former, et quand elle lâchera, cela ne coutera que son prix soit environ 30€ au lieu des 80€ du kit complet (sans compter le démontage fastidieux pour accéder au dessous de la pipe d'admission...)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Quelques news, mais de ma Xm :

J'ai finalement résolu une panne (sous réserve bien entendu) qui trainait depuis 2011, soit dès que j'ai eut la voiture ^_^

Dès le début, en allumant des consommables, surtout le dégrivage AR, il y avait des gros ratés d'allumage.

J'avais donc commencé par changer :

-tête d'allumeur + doigt
- les bougies
- le faisceau d'allumage

Bilan pas mieux...

Je change l'alternateur pour un valéo 120A (contre l'avis d'un amis mécano) et effectivement le souci est réglé,enfin quasi réglé...

Fin 2013 c'est un peu revenu, mais seulement en prenant un virage à gauche (effet giroscopique ?), l'allumage avait de gros ratés, surtout par temps humide, et empirait en mettant des consommables...

Pas de solution trouvée en postant ce souci sur le forum Citroen, divers avis me disent de vérifier les masses, en particulier la tresse principale.

Concernant la tresse, je l'ai longtemps cherché (elle est sur les éclatés, mais voilà le bordel de fils de partout sur une Xm) et le seul truc que j'ai trouvé il y a quelques mois, c'est le gros fils - batterie qui vient se fixer sur la BVA, avec une cosse, et c'est très bien fixé...

Donc c'était à priori un mauvais contact au niveau de la cosse + de l'alternateur, en ressertissant la cosse correctement et un peu de graisse au cuivre l'ampérage passe enfin correctement entre l'alternateur et la batterie.

Le comble c'est qu'il y a plusieurs semaines, en bossant sur les joints des collecteurs d'échappement, j'avais déposé la cosse + de l'alternateur car j'avais vu du vert de gris sur les fils de cuivres, et j'avais resserti ça un peu à la va-vite je pense, car ces jours-ci les ratés d'allumages par temps humides étaient revenu de plus belle !

J'en avais tellement chié pour changer les joints des 2 collecteurs échappement, car il y avait 4 goujons cassé dans la culasse, dont 3 coté tablier, que j'avais pas pris le temps de bien m'occuper de cette cosse.

A voir, mais je pense que maintenant la batterie va correctement charger, car même neuve, au bout d'une semaine l'Xm démarrait, mais on sentait la batterie faiblarde, avec une tension vers les 12V.

J'ai fait un essai routier, avec tous les consommables allumés (surtout le dégrivage AR qui mettait un sacré bazar avant !), hé bien pas un seul raté !

Mesures à la batterie moteur tournant : 

Sans consommables : 14,3V
Avec tous consommables, au ralenti : 12,2V et 13,6V accéléré

Je pense que c'est pas mal, sachant qu'avant, mettre tous les consommables faisait ratatouiller au ralenti.

A la réfléxion, tout parait logique après coup :

cosse foireuse + vert de gris = mauvais contact, donc peu d'ampérage, et contact encore moins bon avec humidité ambiante, plus la force centrifuge qui faisait bouger les fils dans la cosse mal sertie.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »