Bonsoir,
j'ai passé les 118 000 kilomètres tout à l'heure. Après une montée du Salève un peu sportive (5000 tours max), la descente et la rentrée à la maison se sont faites avec l'aiguille de température oscillant entre milieu et 3/4; chauffage en route, en charge ou sans appuyer, rien ne changeait.
Arrivée à la maison, j'entends des petits cognements qui venaient du moteur, j'ouvre le capot, vase d'expansion vide: je pense que j'entendais le LDR bouillir quelque part.
J'attends demain pour confirmer l'état du vase ainsi que la mayo ou non ( il faisait nuit; j'étais avec mon mobile), et je pense qu'il va falloir commencer à économiser.
Ca tombe bien, la distri est à faire en 2019.
Si ce n'est qu'un JDC, encore… mais par contre si c'est la culasse… !
E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
-
En lignetuomas
- Membre du club
- Messages : 17290
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
faut voir effectivement , trace les zones blanches ( LDR séché ) peut être juste un vase ,une fuite radiateur , le thermostat qui se bloque ...
les cognements , sont parfois la dilatation au refroidissement de la culasse ,et autres pièces chaudes...
on peut entendre parfois de gros " clock " un bon moment après l'arrêt ....
les cognements , sont parfois la dilatation au refroidissement de la culasse ,et autres pièces chaudes...
on peut entendre parfois de gros " clock " un bon moment après l'arrêt ....

- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
Effectivement, pareil que moi, quand j'éteins, la chaleur diminuant, la dilatation fait son concerto de cognement. Mais dans mes habitudes, quand je rentre mes E30, j'ouvre petit ou très grand le capot pour ne pas confiner la chaleur au détriment des plastiques et des câbles en hauteur, près du capot. Mais dans un hangar, ouvrir juste l'avant du capot est suffisant ;-)
-
En lignetuomas
- Membre du club
- Messages : 17290
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
La je parle bien de cognements moteur tournant.
J'ai les mêmes que vous une fois arrêté aussi.
Bon on va voir combien je remets et puis rouler un peu pour voir si ça se reproduit.
La fuite je n'y crois pas, le circuit a été maintes et maintes fois contrôlé.
Au vu de l'historique de Tofeur sur sa e21 je me rapproche tout de même d'une issue similaire... c'est a dire changement de la culasse.
J'ai les mêmes que vous une fois arrêté aussi.
Bon on va voir combien je remets et puis rouler un peu pour voir si ça se reproduit.
La fuite je n'y crois pas, le circuit a été maintes et maintes fois contrôlé.
Au vu de l'historique de Tofeur sur sa e21 je me rapproche tout de même d'une issue similaire... c'est a dire changement de la culasse.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- bumper
- Membre du club
- Messages : 2623
- Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
- Localisation : toulouse
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
Salut
Commence par remplacer le thermostat ,c'est le maillon faible du circuit .
a+
Commence par remplacer le thermostat ,c'est le maillon faible du circuit .
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
effectivement mike a eu la même chose il me semble ....bumper a écrit :Salut
Commence par remplacer le thermostat ,c'est le maillon faible du circuit .
a+
si la t° n'est pas montée de trop , ça peut rassurer aussi ....

-
En lignetuomas
- Membre du club
- Messages : 17290
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
J'aurais dû préciser aux étourdis.. relisez les quelques dizaines de pages consacrées à mon problème de chauffe.
J'ai remplacé les pièces suivantes:
-thermostat
-visco
-radiateur
-durites diverses
-purge faite par un professionnel du M20...
Reste la pompe à faire avec la distri.
La température n'est pas montée plus que de coutume, mais cette fois ci j'avais du mal à la faire descendre (d'habtude un coup de gaz ou de chauffage suffit à la ramener au milieu.
Et surtout, c'est la première fois que le LDR disparait complètement du bocal.
J'ai remplacé les pièces suivantes:
-thermostat
-visco
-radiateur
-durites diverses
-purge faite par un professionnel du M20...
Reste la pompe à faire avec la distri.
La température n'est pas montée plus que de coutume, mais cette fois ci j'avais du mal à la faire descendre (d'habtude un coup de gaz ou de chauffage suffit à la ramener au milieu.
Et surtout, c'est la première fois que le LDR disparait complètement du bocal.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- bumper
- Membre du club
- Messages : 2623
- Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
- Localisation : toulouse
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
Salut
J'ai déjà eu le tour ,qu'un thermostat neuf soit défaillant.,donc à controler.
a+
J'ai déjà eu le tour ,qu'un thermostat neuf soit défaillant.,donc à controler.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- christian66
- Messages : 527
- Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
- Localisation : Belgique
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
Pour les cognements moteur tournant, j'ai parfois aussi un bruit similaire à l'arrêt, en enfonçant la pédale d'embrayage, cela disparait > butée d'embrayage
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie
Salut,
Un ami avec une 323i E21 et un autre avec une 325ix E30 ont eux aussi récemment eu le même problème que moi.
Il faut ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et regarder s'il y a de la mayo. De plus sur la mienne le niveau d'huile montait (eau passée dedans).
Un autre (323i E21) a eu un problème de thermostat presque neuf qui s'est bloqué: surchauffe mais peu de perte de LDR. Facile à diagnostiquer: le haut du radiateur était bouillant et le bas était froid.
Un ami avec une 323i E21 et un autre avec une 325ix E30 ont eux aussi récemment eu le même problème que moi.
Il faut ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et regarder s'il y a de la mayo. De plus sur la mienne le niveau d'huile montait (eau passée dedans).
Un autre (323i E21) a eu un problème de thermostat presque neuf qui s'est bloqué: surchauffe mais peu de perte de LDR. Facile à diagnostiquer: le haut du radiateur était bouillant et le bas était froid.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités