Question Filtre à Air
-
Question Filtre à Air
Question stupide je suppose mais bon... J'entends régulièrement parler de filtre à air "sport" ou "haute performance" (type K&N, Green,...). Quelle différence avec le filtre à air d'origine (si différence il y a) ? 

Ex 318tds
Hennebont city beach : BZH
Re: Question Filtre à Air
Ils sont censés laisser passer plus d'air, donc plus d'oxygene donc une meilleure combustion donc de meilleures performances, une consommation réduite et un café chaud qui t'attend à chaque parcmétre
En fait les filtres d'origine sont fabriqués pour être changés réguliérement, ceux dit "performance" sont en métal et donc lavables avec les produits qui vont bien (et qui sont chéres), donc à entretien équivalent ça revient au même. Les filtres "performances" donneraient un son plus rauque, plus métallique mais en revanche enlevent un peu de couple en bas régime. Sur la 318 TDS on en a un, qu'on a retiré et qui est dans "ma cabane au fond du jardin"

En fait les filtres d'origine sont fabriqués pour être changés réguliérement, ceux dit "performance" sont en métal et donc lavables avec les produits qui vont bien (et qui sont chéres), donc à entretien équivalent ça revient au même. Les filtres "performances" donneraient un son plus rauque, plus métallique mais en revanche enlevent un peu de couple en bas régime. Sur la 318 TDS on en a un, qu'on a retiré et qui est dans "ma cabane au fond du jardin"

-
Donc, en "gros", ça ne sert pas à grand chose à part donner un son un peu plus rauque...?
Ex 318tds
salut, tu as plusieur types de filtres K&N ou Green ou JR.
Ceux qui se montent en lieu et place de l origine, avantage tu ne change plus ton filtre, tu le nettoie avec un produit specifique et tu le re huile avec une huile speciale, gain de perf = 0.
Ensuite les admissions directes avec des filtres coniques qui prennent la place de ta boite à air senssés augmenter l alim en air de ton moteur. Le problème c est que souvent il faut bidouiller une arrivée d air forcée sur le cone sinon il prend de l air chaud dans le compartiment moteur et tu perds plus de cv que tu n en gagne.
Je ne donnerais pas mon avis la dessus car d autres n ont pas le même que le mien, je retiens juste que toutes les voitures de compétition, avec moteur encapsulé et injection ont des boites à air, certes optimisées mais la boite permet de canaliser le flux et donc de rendre la prise d air dynamique.
Ceux qui se montent en lieu et place de l origine, avantage tu ne change plus ton filtre, tu le nettoie avec un produit specifique et tu le re huile avec une huile speciale, gain de perf = 0.
Ensuite les admissions directes avec des filtres coniques qui prennent la place de ta boite à air senssés augmenter l alim en air de ton moteur. Le problème c est que souvent il faut bidouiller une arrivée d air forcée sur le cone sinon il prend de l air chaud dans le compartiment moteur et tu perds plus de cv que tu n en gagne.
Je ne donnerais pas mon avis la dessus car d autres n ont pas le même que le mien, je retiens juste que toutes les voitures de compétition, avec moteur encapsulé et injection ont des boites à air, certes optimisées mais la boite permet de canaliser le flux et donc de rendre la prise d air dynamique.
- Mikki Way
De plus, il me semble que les moteurs "d'origine" sont réglés pour une admission d'air "d'origine", donc si tu modifies l'arrivée d'air, logiquement, tu dois revoir le reglage de ta carburation. Donc, à mon avis, beaucoup de soucis pour un gain tout relatif.
E36 325 TD Pack Modèle 94
- aleynos
tout le monde dit qe ca sert a rien
mais j ai un bouquin ou il teste tous les filtre kn green etc...
et a chaque foi sur un banc
et on voit bien qui a un gain de puissance avec ces filtres
c est de l ordre de 5 cv maxi
donc ca sert bien a qqe chose mais je veu bien qu on dise qe 5 cv on ne le sent pas car c a tres haut regime
mais c vrai qe le son est terrible
donc ca sert bien a qqe chose mais je veu bien qu on dise qe 5 cv on ne le sent pas car c a tres haut regime

- M3
Perso j'en es tjs mis sur mes bm, pourquoi ??? je sais pas !!! mais ca a juste l'air d'etre un peu mieux avec 

- marcM3
je suis complètement d'accord, plusieurs tests ont prouvés au banc qu'il y avait un gain, par contre il est clair que 5cv en moyenne çà ne se ressent pas a la conduite, mais je pense que c'est un élément non négligeable dans une prépa voir même indispensable.aleynos a écrit :tout le monde dit qe ca sert a rien
![]()
UNTIL THE END OF TIME

-
Je vais essayer de résumer (corrigez-moi si j'ai faux
) :
- Si on change le filtre à air d'origine par un filtre à air "sport", on ne gagne rien en puissance mais on a un son plus rauque.
- Si on change le filtre à air d'origine par une admission d'air directe (filtre conique + prise d'air directe sur filtre), on peut gagner jusqu'à 5cv.
J'ai bon ?
Mais, je crois avoir compris également que les admissions directes n'existent pas sur les diesels... Pourquoi ?

- Si on change le filtre à air d'origine par un filtre à air "sport", on ne gagne rien en puissance mais on a un son plus rauque.
- Si on change le filtre à air d'origine par une admission d'air directe (filtre conique + prise d'air directe sur filtre), on peut gagner jusqu'à 5cv.
J'ai bon ?
Mais, je crois avoir compris également que les admissions directes n'existent pas sur les diesels... Pourquoi ?

Ex 318tds
-
Non t'as pas compris. Le simple filtre ds la boite t'apporte aussi. C meme mieux k'un kit AD car ce dernier bouffe de l'air chaud si pas accompagne d'une entre d'air froide forcee. Evidemment si c bien fait ca peut apporter gros un kit AD... Le top: un filtre conique encapsule ds une boite a air avec arrivee d'air forcee -> admission dynamique. Gain de CH sensible.
L'avantage du filtre KN par exemple: lavable donc reutilisable donc gain de $$$. Il est en coton et pas en papier -> meilleur passage de l'air -> gain de perfs minime certes mais gain. Comme dit 5CH en haut ds les tours. C prouve. Et ca peut pas faire de mal un peu d'air, bien au contraire...
Perso g toujours tourne au filtre GREEN. Pourkoi GREEN? Pour la couleur...
Nan sans deconner: Ils ont 2 couches de coton alors ke KN utilisent 3 couches et JR 4 normalement. Donc en theorie ils laissent passer + d'air... Et d'impuretes aussi j'imagine mais ca je m'en fou un peu...
Et je le nettoie TOUS LES 5000 KMS donc il est PROPRE quasiment en permanence. Et pi c Francais, fabrique et developpe a BAUVAIS. G deja ete a l'usine. Le kit AD pour Impreza Gt 211CH a ete dev sur ma caisse car il n'existait pas a l'epoque. J'aime bien jouer les beta-testeurs...
Ce qui m'amene a vous dire que: si ca existe pas pour vous, passez leur un coup de fil: si la voiture les branche, vous aurez droit au meme traitement que moi et a ce titre aurez votre kit GRATOS et monte au petits oignons par le technicien de chez GREEN. Et vous ferez des jaloux because vous serez le seul a l'avoir... Bon plan isn't it???
Qd au son:
filtre ds la boite: proche origine, un leger "chhh" a l'accel
AD: Miam, ke bonito...
Voila.
L'avantage du filtre KN par exemple: lavable donc reutilisable donc gain de $$$. Il est en coton et pas en papier -> meilleur passage de l'air -> gain de perfs minime certes mais gain. Comme dit 5CH en haut ds les tours. C prouve. Et ca peut pas faire de mal un peu d'air, bien au contraire...
Perso g toujours tourne au filtre GREEN. Pourkoi GREEN? Pour la couleur...

Qd au son:
filtre ds la boite: proche origine, un leger "chhh" a l'accel
AD: Miam, ke bonito...

Voila.