Il faudrait passer une petite lanière par dessous au niveau des connecteurs pour pouvoir tirer sans rien endommager effectivement.
Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
- JohnCONNOR83
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Essais terminés et c'est maintenant certain : le pb vient bien du LKM.
Avec le LKM ôté, contact mis et commodo sur "plein phare" j'ai bien 12v sur le pin 2 du connecteur X12;
si commodo sur "code" j'ai aussi 12V sur le pin 3 du connecteur X12
Moralité le commodo n'est pas en cause.
Avec LKM en place les codes fonctionnent mais pas les plein phares.
Avec LKM en place sans son boitier, si j'appuie sur la palette du relais K2 ::::: les pleins phares fonctionnent.
Faut donc que je trouve un LKM ayant la même référence, les plus anciens n'ayant que 3 relais internes n'iront pas.
Quelques infos dont je suis maintenant certain pour les E32 construites à partir d'octobre 1990 :
Relais K1 = code. Entrée dans LKM par le pin 3. Sortie Pin 21 + Fuse 10 = phare gauche. Sortie Pin 22 + fuse 11 = phare droit.
Relais K2 = plein phare. Entrée dans LKM par le pin 2. Sortie Pin 20 qui se dédouble vers Fuse 14 phare gauche et fuse 13 droite
Relais K3 = anti-brouillard
Relais K4 = ancien relais moutarde ?????
Le relais "moutarde" ne contient rien, que des connecteurs. Voir les deux dernières photos
Je cherche donc un LKM ref 61.35-1379 372, à vot' bon coeur
Pour ressortir le LKM mis en place sans son boitier j'ai effectivement utilisé deux bêtes bouts de ficelle :
Avec le LKM ôté, contact mis et commodo sur "plein phare" j'ai bien 12v sur le pin 2 du connecteur X12;
si commodo sur "code" j'ai aussi 12V sur le pin 3 du connecteur X12
Moralité le commodo n'est pas en cause.
Avec LKM en place les codes fonctionnent mais pas les plein phares.
Avec LKM en place sans son boitier, si j'appuie sur la palette du relais K2 ::::: les pleins phares fonctionnent.
Faut donc que je trouve un LKM ayant la même référence, les plus anciens n'ayant que 3 relais internes n'iront pas.
Quelques infos dont je suis maintenant certain pour les E32 construites à partir d'octobre 1990 :
Relais K1 = code. Entrée dans LKM par le pin 3. Sortie Pin 21 + Fuse 10 = phare gauche. Sortie Pin 22 + fuse 11 = phare droit.
Relais K2 = plein phare. Entrée dans LKM par le pin 2. Sortie Pin 20 qui se dédouble vers Fuse 14 phare gauche et fuse 13 droite
Relais K3 = anti-brouillard
Relais K4 = ancien relais moutarde ?????
Le relais "moutarde" ne contient rien, que des connecteurs. Voir les deux dernières photos
Je cherche donc un LKM ref 61.35-1379 372, à vot' bon coeur
Pour ressortir le LKM mis en place sans son boitier j'ai effectivement utilisé deux bêtes bouts de ficelle :
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
mmm ya une solution 'oldschool' si tu ne trouves pas ton bonheur niveau boitier 'graal' LKM 

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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
C'est quoi donc cette solution ?
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
reu-externaliser les fameux relais.....moins 'beau' mais plus fiable. Tout simplement
cette manie de vouloir miniaturiser a tout va fait qu'on arrive a ce genre de pannes, et plus c'est petit, moins ça dure, Cf les derniers models sorti, avec ce genre de soucis qui arrivent vers les 100 000km (suivant usage)
cette manie de vouloir miniaturiser a tout va fait qu'on arrive a ce genre de pannes, et plus c'est petit, moins ça dure, Cf les derniers models sorti, avec ce genre de soucis qui arrivent vers les 100 000km (suivant usage)
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Pas bête le bon vieux relais externe, mais ça ferait probablement perdre des fonctionnalités comme l'extinction des anti-brouillard quand on passe en plein phare, et inversement. Et faut trouver une façon propre d'ajouter du câblage mais je vais y réfléchir.
A défaut d'occasion fiable j'ai trouvé en Hollande une boite qui répare ce genre de composants. J'attends de connaitre leur tarif.
http://nl.ecu-rc.com/
A défaut d'occasion fiable j'ai trouvé en Hollande une boite qui répare ce genre de composants. J'attends de connaitre leur tarif.
http://nl.ecu-rc.com/
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
vfr a écrit :http://nl.ecu-rc.com/
en fouinant le web pour mon souci de TDB , j'ai vu des liens de boites qui réparent les boiters , composants etc...
ex
http://www.auto73.fr/unite-habitacle/174-reparation-lcm-lkm.html
sinon , intéressant ton sujet ,


après ici , il y a des membres de confiance pour les pièces d'occasion ....


- JohnCONNOR83
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Et ben voilà, finalement le test LKM en place s'est avéré concluant, c'est le test le plus simple pour savoir de suite si c'est lui qui déc.nne ou pas.
Par contre, tu ne peux pas essayer de souder 2 fils sur les entrées bobine dudit relais histoire de voir s'il est vraiment grillé ?
Il me semble que ces relais se trouvent encore au détail. Ils sont me semble-t'il de la marque Tyco.
Si tu les trouvent, tu peux essayer de dessouder celui défectueux et le remplacer par le neuf. Une bonne pompe à dessouder et un bon fer à souder et le tour est joué et tu économise de l'argent.
Par contre, tu ne peux pas essayer de souder 2 fils sur les entrées bobine dudit relais histoire de voir s'il est vraiment grillé ?
Il me semble que ces relais se trouvent encore au détail. Ils sont me semble-t'il de la marque Tyco.
Si tu les trouvent, tu peux essayer de dessouder celui défectueux et le remplacer par le neuf. Une bonne pompe à dessouder et un bon fer à souder et le tour est joué et tu économise de l'argent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Bjr;
Je ne suis pas doué pour ce genre de soudure et ce relais travaille de concert avec d'autres éléments (par ex il coupe les anti brouillards); donc multiples pins à souder et l'accessibilité est franchement faible. Pas pour moi ce genre d'opération
Si je ne trouve pas en occasion, j'aime bcp l'idée du relais externe de Bimeur et je cogite sur ce sujet. Ca parait tellement évident que je ne vois pas pourquoi je n'y avais pas pensé.
Je ne suis pas doué pour ce genre de soudure et ce relais travaille de concert avec d'autres éléments (par ex il coupe les anti brouillards); donc multiples pins à souder et l'accessibilité est franchement faible. Pas pour moi ce genre d'opération

Si je ne trouve pas en occasion, j'aime bcp l'idée du relais externe de Bimeur et je cogite sur ce sujet. Ca parait tellement évident que je ne vois pas pourquoi je n'y avais pas pensé.
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