Rénovation De La 328I (E46) Familiale
- Geksy
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Jolie couleur et bon choix de motorisation ! Je ne vais pas dire le contraire puisque j'ai une e46 328ci farngrun lol
330d touring e46 Oxfordgrün
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Mon père a acheté une 2800CS, puis 3 728i (la dernière étant bicolore) puis une 525i, pour revenir à la raison il a pris cette 328i.
Faut savoir être fidèle à son choix de départ :p
Faut savoir être fidèle à son choix de départ :p
328i 1998 E46.
- JB67
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
C'est plus sentimental, c'est génétique 

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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Tant qu'à avoir démonté le ventilo et le carter, j'en ai profité pour changer les courroies qui le méritaient ainsi que le thermostat.
Alors pour ceux qui se posent la question avant d'acheter soit un nouveau visco coupleur soit un nouveau thermostat, sur la mienne ces deux pièces d'origine étaient de la marque BEHR
Le visco a été remplacé par un SACHS, le thermostat par un MAHLE.
L'ancien thermostat était complètement mort (joint coupé, support de l'obturateur cassés), ce qui expliquait que le moteur n'arrivait pas a rester à la T° optimale sauf dans les bouchons, dès que ca roulait un peul la T descendait, forcément vu qu'il ne pouvait plus se fermer...
J'ai constaté un petit souci d'étanchéité au niveau de la sonde de T° 13621433077 qui se trouve emboitée dans la durite inférieure, çà suinte en permanence.
la durite a été changée en début d'année, peut être que la cote interne est taillée un peu large, en tout état de cause l'étanchéité avec le joint de la sonde est mauvaise, va falloir corriger çà!
Alors pour ceux qui se posent la question avant d'acheter soit un nouveau visco coupleur soit un nouveau thermostat, sur la mienne ces deux pièces d'origine étaient de la marque BEHR
Le visco a été remplacé par un SACHS, le thermostat par un MAHLE.
L'ancien thermostat était complètement mort (joint coupé, support de l'obturateur cassés), ce qui expliquait que le moteur n'arrivait pas a rester à la T° optimale sauf dans les bouchons, dès que ca roulait un peul la T descendait, forcément vu qu'il ne pouvait plus se fermer...
J'ai constaté un petit souci d'étanchéité au niveau de la sonde de T° 13621433077 qui se trouve emboitée dans la durite inférieure, çà suinte en permanence.
la durite a été changée en début d'année, peut être que la cote interne est taillée un peu large, en tout état de cause l'étanchéité avec le joint de la sonde est mauvaise, va falloir corriger çà!
328i 1998 E46.
- Julienbzh
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Oh jolie!
C'est exactement la configuration de présentation chez les concessionnaires à la sortie du modèle, mes yeux de jeunes conducteur s'en souviennent encore!
Bravo à toi.
Je vais suivre avec intérêt ton sujet.
C'est exactement la configuration de présentation chez les concessionnaires à la sortie du modèle, mes yeux de jeunes conducteur s'en souviennent encore!
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Mon père s'est surement fait refiler la voiture de présentation du garage du BAC ;p !
Maintenant que j'ai rafraichi les trains roulants hormis le silent bloc de pont (surement le WE prochain), et que le VANOS refonctionne, je n'ai pas du tout l'impression de rouler dans une voiture agée de 20 ans!
J'ai une clio qui a 10 ans et j'ai plus l'impression de rouler dans une vieille voiture que dans la BM qui en a le double, que ce soit le confort, l'insonorisation, l'ergonomie.
En plus niveau conso, ca fait peur.
En roulant normal sur les petits trajets en ville le 2.8L consomme 12.5L au 100, le 1.4L de la Clio consomme 10.5L au 100 en roulant cool!! Marrant si l'on peut dire, tout est à la moitié (cylindrée, puissance) mais pas la conso!!
Si l'on prend en compte le plaisir de conduite, ben on prend la BM pour aller bosser et pas la Clio, çà n'en vaut pas le coût!
Maintenant que j'ai rafraichi les trains roulants hormis le silent bloc de pont (surement le WE prochain), et que le VANOS refonctionne, je n'ai pas du tout l'impression de rouler dans une voiture agée de 20 ans!
J'ai une clio qui a 10 ans et j'ai plus l'impression de rouler dans une vieille voiture que dans la BM qui en a le double, que ce soit le confort, l'insonorisation, l'ergonomie.
En plus niveau conso, ca fait peur.
En roulant normal sur les petits trajets en ville le 2.8L consomme 12.5L au 100, le 1.4L de la Clio consomme 10.5L au 100 en roulant cool!! Marrant si l'on peut dire, tout est à la moitié (cylindrée, puissance) mais pas la conso!!
Si l'on prend en compte le plaisir de conduite, ben on prend la BM pour aller bosser et pas la Clio, çà n'en vaut pas le coût!
328i 1998 E46.
- AbuShemsy
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Salut. Tu as senti une nette différence avec la réfection du Vanos ? Je compte m'y atteler également. Je trouve la mienne molle à bas régime.
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
C'est mieux effectivement plus rempli, maintenant cà ne double pas le couple, mais c'est palpable.
De plus il faut une période de rodage de 200-300km d'après BESAN BESINtruc, donc çà évolue progressivement, alors pas évident puisque tu ne vas pas avoir un coup de pied au cul direct après le remontage comme si tu venais de monter un NOX
Mais on voit la différence dans INPA, avant çà ne réagissait pas aux tests avec modif des angles, maintenant oui...
De plus je n'ai pas encore vérifié la valve DISA (qui sera de toutes façons changée avec le collecteur 330) mais il est possible qu'elle ne soit plus non plus au top de sa forme...
De plus il faut une période de rodage de 200-300km d'après BESAN BESINtruc, donc çà évolue progressivement, alors pas évident puisque tu ne vas pas avoir un coup de pied au cul direct après le remontage comme si tu venais de monter un NOX

Mais on voit la différence dans INPA, avant çà ne réagissait pas aux tests avec modif des angles, maintenant oui...
De plus je n'ai pas encore vérifié la valve DISA (qui sera de toutes façons changée avec le collecteur 330) mais il est possible qu'elle ne soit plus non plus au top de sa forme...
328i 1998 E46.
- Adrien-24
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Salut,
Effectivement après réfection du VANOS on sent bien la différence (sans être la folie c'est sur) surtout après le rodage des 300km.
Pour la conso je te rejoint, si on compare les moteurs Bmw 6L de fin des années 90 au milieu des années 2000, rares sont les moteurs à agrément de conduite égale ou même très inférieur à consommer vraiment moins. à moins de taper dans du Honda VTEC par exemple.
Un moteur de l'époque que je trouve vraiment sobre et à fort agrément, c'est l'EW12J4 de Pigeot (le 2.2 16s des 607, puis monté sur 406 et 407). Mon frère à ça sur une 406 break, franchement ça dépote, tombe sous les 7L en route pure, et 9.5L en mixte et à l'e85 en plus.
Après ça m'étonne quand même les 10L de ta clio, jeune permis je conduisais (pied tout le temps au plancher...) une mégane 1 1.6e et j'étais vers les 8L en mixte de mémoire, mon record de conso étant 9L sur un trajet Périgueux>>Yvoire en 5H by night (ça je m'en rappelle bien !), un super moteur ce petit K7M !
Effectivement après réfection du VANOS on sent bien la différence (sans être la folie c'est sur) surtout après le rodage des 300km.
Pour la conso je te rejoint, si on compare les moteurs Bmw 6L de fin des années 90 au milieu des années 2000, rares sont les moteurs à agrément de conduite égale ou même très inférieur à consommer vraiment moins. à moins de taper dans du Honda VTEC par exemple.
Un moteur de l'époque que je trouve vraiment sobre et à fort agrément, c'est l'EW12J4 de Pigeot (le 2.2 16s des 607, puis monté sur 406 et 407). Mon frère à ça sur une 406 break, franchement ça dépote, tombe sous les 7L en route pure, et 9.5L en mixte et à l'e85 en plus.
Après ça m'étonne quand même les 10L de ta clio, jeune permis je conduisais (pied tout le temps au plancher...) une mégane 1 1.6e et j'étais vers les 8L en mixte de mémoire, mon record de conso étant 9L sur un trajet Périgueux>>Yvoire en 5H by night (ça je m'en rappelle bien !), un super moteur ce petit K7M !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- sebalex
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Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale
Désolé pour le HS mais autant je te retrouve sur l'agrément du 2.2 16s Peugeot qui est un moteur fabuleux autant en conso je le trouvais pas terrible, j'ai jamais fait moins que 8L/8.5L et pourtant j'ai essayé, pas roulé comme un bourrin. 
fin du HS

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Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
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