J'ai démonté ce matin et je suis allé de surprises en surprises !
Petit compte-rendu.
J'ai donc suivi le tuto dispo ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158183-dépose-repose-phare-e46-ph2-lave-phare/?p=1479944
Pas de soucis majeur, si ce n'est pour :
1) le torx vertical entre le phare et la calandre; celui-là il est difficilement atteignable, et si par malheur il se barre et tombe, c'est mort, plus qu'à démonter les carters de protection sous le moteur je pense pour récupérer
2) retirer le gicleur; il est bien accroché et on a peur de tout péter, le mieux étant d'appuyer sur l'encoche d'un côté ou de l'autre (idéalement les 2) avec un petit tournevis ou quelque chose de fin pour faire levier et faire passer l'excroissance qui retient le gicleur dans le tube de chaque côté (on voit un côté entouré en rouge ici) :
Lorsque j'ai retiré mon phare droit, surprise ...
Surprise n°1 :

C'est le conduit d'arrivée du bocal vers le phare droit.
Ca risquait pas de gicler !!

Pourtant les lave-phares ont bien fonctionné à un moment car je m'en souviens très bien. Ca a du être trafiqué par la suite, lorsque j'ai laissé ma voiture en réparation ces dernières années.
La surprise n°2 me conforte dans cette idée :

C'est le gicleur télescopique du phare droit.
J'avais acheté ma voiture d'occaz en septembre 2008, et j'ai fait installer une alarme en avril 2010 (opération dans laquelle un capteur d'ouverture du capot a été posé a cet endroit, au dessus du phare droit).
Bref, la cause est trouvée.
Reste plus qu'à réparer/changer.
Lors de mes tests de ce matin, avant que je démonte, un des 2 gicleurs gauches cette fois-ci s'est barré. On le voit sur la 1ère photo, le support est fendu verticalement dans un des ronds. Etant donné que le cache vient dessus entourer les 2 ronds :

je pense pas que ça soit réparable car pas possible de mettre un collier ou autre autour.
Les caches ont d'ailleurs du déjà être démontés car ils sont en partie cassé (les 2 pattes de retenue pour l'un, et 1 ou 2 bases des arches, là où on voit les point de colle).
Des avis messieurs sur ce que vous changeriez dans tout ça ?
- gicleur gauche fendu ?
- gicleur télescopique droit ?
- caches ?
J'ai refermé pour l'instant :

J'irai chez BMW la semaine prochaine pour demander le prix des différentes pièces.
Autre chose au passage. J'ai un clignotant (gauche) qui a de la condensation :
Je l'avais déjà vidé et séché il y a quelques temps, mais ça revient. Par où ça peut rentrer et comment solutionner ça définitivement ?
Merci les amis.