tu as visiblement le thermostat dans les chaussettes , HS si tu preféres , ou absent ...
le visco , lui tournera plus vite passé une certaine T° , mais pour l'instant ce n'est pas lui qui est la " géne " ..
à voir après , et à changer s'il ne fait pas son travail ... au passage , pas évident en hiver de l'entendre ( sauf chauffe au ralenti ) ...
320I E30 Tourne Mal
- Timobe
Re: 320I E30 Tourne Mal
Oui c'est ce que je soupçonne depuis quelques temps et effectivement mon thermostat était fatigué, fonctionnel mais pas au top ! Je pense qu'il s'ouvrait beaucoup trop tôt parce que lorsque j'ai ouvert pour le changer il était en position fermée, pourtant c'était un 80° mais il datait de 1997...
Je l'ai donc changé et depuis la température monte un peu plus !
Avant, au ralenti l'aiguille décollait tout juste de la zone bleue (sans mettre le chauffage).
Maintenant l'aiguille monte juste au dessus de premier trait (celui qui est à "11h") donc il y a du mieux ! Mais si je ne dis pas de bêtises, normalement l'aiguille devrait être droite (sur "midi").
J'ai voulu tester mon visco en essayant d'arrêter l'hélice (moteur tournant) avec le manche en plastique d'un vieux tournevis mais même moteur bien froid je n'arrive pas à l'arrêter !
Moteur éteint j'arrive à la tourner mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une résistance un peu trop importante, pas énormément mais peut être un peu trop par rapport à ce que ça devrait être (je me doute que ça doit résister un peu pour que l'hélice tourne en permanence mais peut être pas à ce point là).
J'ai donc refait mon test de démarrer en bloquant l'hélice jusqu'à ce que l'aiguille de température soit sur "midi" et la je l'ai relachée.
En accélérant j'ai bien entendu le ventilo tourner plus vite (ça ronfle pas mal quand même ! bien sur j'accélère capot ouvert et à la main).
Du coup avec tout ces tests je pense que mon visco commence à fatiguer aussi.
Qu'est ce que vous en pensez, est ce que je raisonne correctement ?
Au passage j'ai aussi démonté mon tiroir d'air additionnel et je l'ai testé, il a l'air de se fermer mais pas complètement il doit rester 2 ou 3 mm d'ouverture une fois complètement chaud. Je ne sais pas si c'est normal.....en attendant je l'ai remonté.
Pour ceux qui ont vu des photos de mon monteur j'ai aussi enfin changé mes 2 durites ignobles tressées qui n'avaient ni la bonne longueur ni la bonne forme ni le bon diamètre !
Donc maintenant je suis revenu à l'origine avec:
- un cable d'accélérateur neuf (il y avait un vieux montage avec 50 écrous.....)
- des durites de reniflard et de dépression neuves
- un faisceau de fils de bougies neuf
- un thermostat neuf
- et Vendredi je l'amène faire un réglage du jeux aux soupapes
Je l'ai donc changé et depuis la température monte un peu plus !
Avant, au ralenti l'aiguille décollait tout juste de la zone bleue (sans mettre le chauffage).
Maintenant l'aiguille monte juste au dessus de premier trait (celui qui est à "11h") donc il y a du mieux ! Mais si je ne dis pas de bêtises, normalement l'aiguille devrait être droite (sur "midi").
J'ai voulu tester mon visco en essayant d'arrêter l'hélice (moteur tournant) avec le manche en plastique d'un vieux tournevis mais même moteur bien froid je n'arrive pas à l'arrêter !
Moteur éteint j'arrive à la tourner mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une résistance un peu trop importante, pas énormément mais peut être un peu trop par rapport à ce que ça devrait être (je me doute que ça doit résister un peu pour que l'hélice tourne en permanence mais peut être pas à ce point là).
J'ai donc refait mon test de démarrer en bloquant l'hélice jusqu'à ce que l'aiguille de température soit sur "midi" et la je l'ai relachée.
En accélérant j'ai bien entendu le ventilo tourner plus vite (ça ronfle pas mal quand même ! bien sur j'accélère capot ouvert et à la main).
Du coup avec tout ces tests je pense que mon visco commence à fatiguer aussi.
Qu'est ce que vous en pensez, est ce que je raisonne correctement ?
Au passage j'ai aussi démonté mon tiroir d'air additionnel et je l'ai testé, il a l'air de se fermer mais pas complètement il doit rester 2 ou 3 mm d'ouverture une fois complètement chaud. Je ne sais pas si c'est normal.....en attendant je l'ai remonté.
Pour ceux qui ont vu des photos de mon monteur j'ai aussi enfin changé mes 2 durites ignobles tressées qui n'avaient ni la bonne longueur ni la bonne forme ni le bon diamètre !
Donc maintenant je suis revenu à l'origine avec:
- un cable d'accélérateur neuf (il y avait un vieux montage avec 50 écrous.....)
- des durites de reniflard et de dépression neuves
- un faisceau de fils de bougies neuf
- un thermostat neuf
- et Vendredi je l'amène faire un réglage du jeux aux soupapes
- patgtr91
le visco semble fatigué , quand il reste embrayé , ça s'accompagne d'un bruit sourd , il peut rester embrayé à froid
au démarrage , mais ça ne dure pas , et tu dois pouvoir le stopper facilement .. ( il tourne juste avec la force centrifuge , ,et ne fait pas de bruit )
là ton thermostat fait son travail , puisque l'aiguille est à midi ( elle doit le rester , avec un visco en état en roulant ) ....
sinon , même ok , il y a une résistance , il ne tourne pas rond ( moteur éteint ) tu ne pourras pas lui faire faire plusieurs tours en le lançant à la main , il va vite bloquer .... pas facile à décrire par écrit ...
tiens , si tu arrives à voir les vidéos ..
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165130-viscoupleur-principe-de-fonctionnement/
au démarrage , mais ça ne dure pas , et tu dois pouvoir le stopper facilement .. ( il tourne juste avec la force centrifuge , ,et ne fait pas de bruit )
là ton thermostat fait son travail , puisque l'aiguille est à midi ( elle doit le rester , avec un visco en état en roulant ) ....
sinon , même ok , il y a une résistance , il ne tourne pas rond ( moteur éteint ) tu ne pourras pas lui faire faire plusieurs tours en le lançant à la main , il va vite bloquer .... pas facile à décrire par écrit ...
tiens , si tu arrives à voir les vidéos ..
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165130-viscoupleur-principe-de-fonctionnement/

- Timobe
Merci Pat pour le lien !
Je referai un test à froid pour voir si le visco reste embrayé ou pas, je ne savais pas que certains pouvaient rester embrayés quelques temps après le démarrage à froid (mais bon j'y crois moyen dans mon cas).
Mon thermostat fonctionne bien effectivement mais l'aiguille n'atteins pas complètement la position "midi", c'est aussi ce qui me fait dire que mon visco est peut être fatigué et qu'il est peut être à moitié embrayé alors que le moteur n'est pas à température.
Je vous tiendrai au courant de ce nouveau test !
Dans le sujet que tu m'as donné en lien, j'ai vu qu'il était possible de mettre du dégrippant sur l'avant du visco...est ce que tu penses que ça vaut le coup de tenter ?
Je referai un test à froid pour voir si le visco reste embrayé ou pas, je ne savais pas que certains pouvaient rester embrayés quelques temps après le démarrage à froid (mais bon j'y crois moyen dans mon cas).
Mon thermostat fonctionne bien effectivement mais l'aiguille n'atteins pas complètement la position "midi", c'est aussi ce qui me fait dire que mon visco est peut être fatigué et qu'il est peut être à moitié embrayé alors que le moteur n'est pas à température.
Je vous tiendrai au courant de ce nouveau test !
Dans le sujet que tu m'as donné en lien, j'ai vu qu'il était possible de mettre du dégrippant sur l'avant du visco...est ce que tu penses que ça vaut le coup de tenter ?
- tuomas
- Membre du club
Change le, c'est 80€ sur oscaro. Par contre ne le prends pas chez BMW, ils ont de la pièce qui a plus de 15 ans et qui ne fonctionne pas (j'en ai 2 en retour chez eux pour environ 400€, et ils ne veulent rien savoir pour me rembourser).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- patgtr91
dans la première vidéo , tu as cette plaque sur l'avant du visco , ça sert visiblement d 'interrupteur , donc y mettre du dégrippant , pas de soucis , ça a arrangé les choses chez certains membres .... mais ça peut ne rien y faire ...Timobe a écrit :Dans le sujet que tu m'as donné en lien, j'ai vu qu'il était possible de mettre du dégrippant sur l'avant du visco...est ce que tu penses que ça vaut le coup de tenter ?
après , comme Tuo , neuf , n'est pas gage d'un bon fonctionnement .... les thermostats y ont droit aussi ....
sinon , j'ai toujours était " septique ' avec un visco qui embraye à froid , je l'ai constaté sur la mienne , ça ne dure pas très longtemps , mais ça souffle fort quand on accélère par le compartiment moteur ....
quoi qu'il en soit , ça n'est pas bon pour la culasse , surtout en ce moment avec le froid , les baisses de T° du LDR
ne sont pas conseillées ...
pour la petite histoire , quand j'ai eu la BM , je n'avais plus de thermostat , et le visco HS ( il n'embrayait plus )
je n'ai rien vu tant qu'il a fait chaud , mais à l'arrivée du froid , je n'ai pas aimé les chutes de l'aiguille vers le bleu ..
après si tu peux vérifier la T° du LDR , sans te bruler la main , c'est un bon repère ...

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonsoir,

@Pat: La petite plaque à l'avant du visco est un bilame thermostatique.

@Pat: La petite plaque à l'avant du visco est un bilame thermostatique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- patgtr91
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bien souvent un visco mort se reconnait au fait qu'il y a du gras (fuite de silicone) au niveau du bi-lame (usure du joint).
Pas de souci Pat, avec plaisir
.
patgtr91 a écrit :je te prendrait ce texte John , pour le coller sur le sujet sur le visco![]()
Pas de souci Pat, avec plaisir

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- SYLVAINCHOLO
Bonjour,
Pour l'aiguille à midi pile, à chaque fois que je lis un post, beaucoup disent que l'aiguille doit obligatoirment être à midi si tout est en ordre.
Mon expérience me fait dire le contraire, même avec des calorstats neufs, et visco coupleurs.
Sur mes 3 E28, l'aiguille a toujours été un peu en retrait du milieu en roulant. Il n'y a que dans les bouchons à chaud, ou après un stationnement, que l'aiguille atteind voire dépasse le repère du milieu.
La précision de la régulation est bien moins bonne que sur ma mégane 4. (ne cognez pas, c'est une voiture de société!)
Pour l'aiguille à midi pile, à chaque fois que je lis un post, beaucoup disent que l'aiguille doit obligatoirment être à midi si tout est en ordre.
Mon expérience me fait dire le contraire, même avec des calorstats neufs, et visco coupleurs.
Sur mes 3 E28, l'aiguille a toujours été un peu en retrait du milieu en roulant. Il n'y a que dans les bouchons à chaud, ou après un stationnement, que l'aiguille atteind voire dépasse le repère du milieu.
La précision de la régulation est bien moins bonne que sur ma mégane 4. (ne cognez pas, c'est une voiture de société!)