Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par bimeur »

maed54 a écrit :Merci pour tes réponses Bimeur :)

Donc, pour les M62B44, c'est injecteurs + reprog. Voir pompe à essence.

J'avais naïvement pensé que le DME ajusterai via les data des lambda l’enrichissement causé par les injecteurs à plus gros débit, et qu'il ferait l'ajustement suivant la qualité de combustion.

oui il adapte, sur la plage donné dans la prog' et par les capacité de la techno du boitier lui-même, faut pas réver, ça ne fait pas de miracles, sur aucune voiture, sinon, tous ces 'mappeurs' n'existeraient pas
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je voudrais faire reprogrammer mon e32 et mon e46 pour l'e85. Quand j'étais en IDF je roulais peu, mais depuis que je suis en province, je fais 20 à 30k km/an et ça va augmenter avec ma femme qui aura bientôt son permis.

Si je comprends bien, en plus de la reprog, mécaniquement il faut une pompe à essence neuve (c'est le cas sur l'e46, pas sur l'e32 mais elle tourne déjà avec un mélange 50/50 Sp98/e85), changer le filtre à essence 1000km après la reprog et surtout des injecteurs permettant un meilleur débit.

Sur l'e32, pas de souci : le m60b30 a les mêmes injecteurs que les m60b40. Pour l'e46, les injecteurs du m54b25 semblent un peu justes : si je roule avec 30 % d'e85 le voyant s'allume. Je roule donc 100 % SP95 actuellement. Pour une reprog e85, dois je passer mon m54b25 en injos de m54b30 ?

Y a t-il d'autres modifications à faire ?

L'e32 a déjà eu pas mal de choses faites sur moteur, je pense être tranquille. L'e46, je compte refaire les joints de vanos et les bobines avant. D'autres suggestions ?

bimeur

Message par bimeur »

éviter de laisser le reservoir 'trop' vide pendant une longue période.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ça, ça ira, il n'aura pas le temps de le rester. :D

Concernant les injos m54b30 ? Ça suffira ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui pour convertir un m54b30 pas besoin de changer les injecteurs. C'est bien connu chez les mappeurs.

Le mien sans reprog, le voyant s'allume seulement quand je met plus de 65-70% d'e85.

J'y songe aussi, mais comme je roule tres peu vu que je suis toujours en reconversion professionnelle, et qu'en roulant comme je fait au "panaché" e10/e85 j'ai calculé qu'il me faudrait 3 ans a 15000km/an pour amortir les 5 ou 600 boules... J'ai pas encore décidé ^_^

Niveau reprog, dans la mesure du possible j'aimerais une bi-carto :

- la carto origine non modifiée qui me servira de carto flexfuel
- une carto optimisée e85 pour gagner le max de CH.

Mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec un MS43.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

yakut

Message par yakut »

@Adrien Abu a un m54b25

J’ai essayé 40% d’e85 et 60% d’e10 sur un trajet de 180km avec le b40. Si on reste entre 1500-2500tr, la conso est proche du 98. Mais comme je n’avais pas envie de me traîner je crois avoir consommé 30litres pour 180km.

Dans mon cas c’est pas utile, tout comme d’avoir deux voitures qui font à deux 5-7k km/an

Mais je suis le sujet, pour un jour passer peut-être le v8 en e85.

Je crois avoir lu qu’il faut des bougies plus adaptées

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui je sais, ce que je voulais dire c'est qu'il faut en effet prendre des injo de b30 pour un b25 au e85 :)

les bougies non aucuns intérêt, je me suis "ruiné" en NGK iridium a 12€ piece sur mes deux 6 cylindres au début de mon aventure e85, puis j'ai remis des FR78X, ca tourne aussi bien voir mieux...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

yakut

Message par yakut »

Ok je note pour les bougies ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ok. Merci pour les infos. Je me suis renseigné chez Carprog pour l'e32. Mais un collègue m'a parlé d'une offre similaire vers chez moi. Je vais me renseigner. Carprog, c'était intéressant quand j'étais en IDF. Mais maintenant il y a 3h de route quand même.

smac

Message par smac »

salut,

pas d'accord pour les bougies ! j'ai roulé en saab bio très longtemps et pour avoir partagé les infos sur du long terme, ceux qui n'ont pas opté pour des bougies plus froides (iridium en l'occurence) ont eu comme qui dirait quelques mésaventures. après c'est sûr que sur du court terme ça fonctionne très bien.. N'oublions pas de préciser qu'à l'e85 tu sors plus de watts donc y'a pas de magie :ph34r:
en gros sur les saab, ce qui ressort:
* faut une pompe à essence plus grosse
* faut des sièges de soupape renforcés
* faut des injecteurs plus gros pour passer le débit
et faut des bougies plus froides ! et on n'oublie pas la carto qui va bien pour gérer AFR/LTFT et tout ce qui va bien

ps: j'essaie juste de partager mon retour d'expérience, vu que j'ai roulé longtemps l'e85 même si c'est pas bm ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »