
Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Tu as des talents de narration. C'est toujours un plaisir de te lire. 

- B3-Cabrio
- Messages : 1229
- Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
+1, Espérons que je puisse venir te retrouver bientôt au Japon 

- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Nico-R a écrit :ASC et gestion moteur c'est lié d'une certaine façon, pourquoi ne pas supprimer tout l'ABS proprement ?
Super reportage comme d'habitude.
C'est une solution, on a déjà viré l'ASC... Mais j'aime bien l'ABS.
Le problème c'est que électricité de cette voiture est pourrie : à la base il s'agit d'une M3 dans laquelle on swappé les éléments de notre précédente 318is qui a fait une mauvaise rencontre avec un muret. Mais le garage qui s'est occupé de l'opération a fait les choses à la va-vite, des éléments des deux faisceaux cohabitent et c'est une plaie de dépister les problèmes électriques...
AbuShemsy a écrit :Tu as des talents de narration. C'est toujours un plaisir de te lire.![]()
Merci!
B3-Cabrio a écrit :+1, Espérons que je puisse venir te retrouver bientôt au Japon![]()
Carrément!

-
- Messages : 68
- Inscription : sam. sept. 03, 2011 11:14 am
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Te lire dès 6h30 au réveil, ça donne la patate pour la journée !!!
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Bon, histoire de finir l'année en beauté, je me suis fait un petit track day au Fuji Speedway le 29! 
J'adore le Fuji, car c'est un "vrai" circuit, dimensionné pour des courses internationales, il est donc super bien entretenu, les installations sont tops, etc. De plus le tracé, s'il semble simple sur le papier, est en fait franchement technique et comme le circuit est très large, ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne trajectoire. Enfin, comment ne pas mentionner cette ligne droite d'1,5km avec ce gros freinage au bout!!
J'ai déjà eu l'occasion d'y rouler mais uniquement avec la 318is et j'attendais de pied ferme une occasion de rouler la bas avec la M3, pour avoir enfin l'opportunité de lâcher tous les chevaux!
Pour cette fois, suite à une erreur de l'orga notre session a été décalée d'une heure et nous avons donc roulé de 16h à 17h. Sauf qu'au Japon l'hiver à 16h30 il fait nuit donc nous avons du rouler de nuit!
C'est la première fois que je roulais avec ces gens(une quarantaine de bagnoles quand même), un bon groupe de gentlemen drivers avec toute sorte de bagnoles, depuis la Honda S600 jusqu'à la GT3RS toute neuve en passant par tout le spectre JDM (Skyline, Supra, RX-7, GTR, Impreza...), Euro (M4, 911, Audi RS, Ferrari...) et même américain avec plusieurs Corvette, une GT40 et une vieille Camaro... Autant dire qu'il y avait un peu de pognon sur la piste






Le niveau était globalement assez élevé avec pas mal de gens tournant autour des 2min avec même quelques pilotes pro (dont un avec plusieurs participations au 24h du Mans), mais avec aussi de vrais débutants évoluant sur la piste pour la première fois, mais tout le monde s'est comporté de façon exemplaire et c'était très agréable à rouler.
L'expérience était par ailleurs complètement géniale, ce circuit est énorme, on prend 210+ dans la ligne droite, quasi 180 dans la back-straight, et on a vraiment la place pour s'en donner à cœur joie!
J'ai pris une vidéo sur les 20 dernières minutes à la nuit tombante et c'est vraiment très chouette:
[media]http://www.youtube.com/watch?v=anX7IMdDeBA[/media]
Pour le coup la M3 est vraiment à l'aise et on se prendrait même à vouloir un peu plus de chevaux par moment. A l'inverse je suis très loin d'approcher les limites sur cette piste, tout simplement car je n'ai pas les couilles d'y aller compte tenu des vitesses atteintes qui n'ont rien à voir avec ce dont j'ai l'habitude à Sodegaura ou Ebisu. Du coup je claque un petit 2'12, ce qui me met dans dans le milieu du peloton et colle a peu près aux temps de référence que j'avais d'un pote à moi qui avait tourné là avec sa 993 (stock comme ma M3, avec les même pneu donc c'est un bon point de comparaison). Je suis donc hyper satisfait de cette session, et j'ai vraiment hâte d'y retourner!!
Voilà, cette fois c'est terminé pour l'année, on va passer en pneus hiver prochainement et on verra au printemps pour d'autres aventures!
En attendant j'ai un nouveau bébé à la maison qui va me permettre de passer le temps! La suite bientôt sur un topic dédié


J'adore le Fuji, car c'est un "vrai" circuit, dimensionné pour des courses internationales, il est donc super bien entretenu, les installations sont tops, etc. De plus le tracé, s'il semble simple sur le papier, est en fait franchement technique et comme le circuit est très large, ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne trajectoire. Enfin, comment ne pas mentionner cette ligne droite d'1,5km avec ce gros freinage au bout!!

J'ai déjà eu l'occasion d'y rouler mais uniquement avec la 318is et j'attendais de pied ferme une occasion de rouler la bas avec la M3, pour avoir enfin l'opportunité de lâcher tous les chevaux!
Pour cette fois, suite à une erreur de l'orga notre session a été décalée d'une heure et nous avons donc roulé de 16h à 17h. Sauf qu'au Japon l'hiver à 16h30 il fait nuit donc nous avons du rouler de nuit!

C'est la première fois que je roulais avec ces gens(une quarantaine de bagnoles quand même), un bon groupe de gentlemen drivers avec toute sorte de bagnoles, depuis la Honda S600 jusqu'à la GT3RS toute neuve en passant par tout le spectre JDM (Skyline, Supra, RX-7, GTR, Impreza...), Euro (M4, 911, Audi RS, Ferrari...) et même américain avec plusieurs Corvette, une GT40 et une vieille Camaro... Autant dire qu'il y avait un peu de pognon sur la piste







Le niveau était globalement assez élevé avec pas mal de gens tournant autour des 2min avec même quelques pilotes pro (dont un avec plusieurs participations au 24h du Mans), mais avec aussi de vrais débutants évoluant sur la piste pour la première fois, mais tout le monde s'est comporté de façon exemplaire et c'était très agréable à rouler.
L'expérience était par ailleurs complètement géniale, ce circuit est énorme, on prend 210+ dans la ligne droite, quasi 180 dans la back-straight, et on a vraiment la place pour s'en donner à cœur joie!
J'ai pris une vidéo sur les 20 dernières minutes à la nuit tombante et c'est vraiment très chouette:
[media]http://www.youtube.com/watch?v=anX7IMdDeBA[/media]
Pour le coup la M3 est vraiment à l'aise et on se prendrait même à vouloir un peu plus de chevaux par moment. A l'inverse je suis très loin d'approcher les limites sur cette piste, tout simplement car je n'ai pas les couilles d'y aller compte tenu des vitesses atteintes qui n'ont rien à voir avec ce dont j'ai l'habitude à Sodegaura ou Ebisu. Du coup je claque un petit 2'12, ce qui me met dans dans le milieu du peloton et colle a peu près aux temps de référence que j'avais d'un pote à moi qui avait tourné là avec sa 993 (stock comme ma M3, avec les même pneu donc c'est un bon point de comparaison). Je suis donc hyper satisfait de cette session, et j'ai vraiment hâte d'y retourner!!
Voilà, cette fois c'est terminé pour l'année, on va passer en pneus hiver prochainement et on verra au printemps pour d'autres aventures!

En attendant j'ai un nouveau bébé à la maison qui va me permettre de passer le temps! La suite bientôt sur un topic dédié


- yakut
- Messages : 2793
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Salut ! Top comme d’habitude !!
Surprenant un peu que tu passes à la m5 après la m3. Mais je suis le premier à attendre la présentation de cette dernière :p
Félicitations !
Surprenant un peu que tu passes à la m5 après la m3. Mais je suis le premier à attendre la présentation de cette dernière :p
Félicitations !
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Double ration ! Encore plaisant à lire... Et à regarder ! (c'est quoi l'ancienne bleue avec tout les sponsors ? )
Et la m5, pour clôturer le tout ! Impatient de lire ça !
Je n'ai pas fait attention pour la m3, mais je vois que la m5 et LHD. J'imagine que c'est aussi le cas pour la m3, je crois savoir qu'il y a beaucoup d'imports. Pas perturbant au Japon ? Pour doubler par exemple ?
Et la m5, pour clôturer le tout ! Impatient de lire ça !
Je n'ai pas fait attention pour la m3, mais je vois que la m5 et LHD. J'imagine que c'est aussi le cas pour la m3, je crois savoir qu'il y a beaucoup d'imports. Pas perturbant au Japon ? Pour doubler par exemple ?
- Neubauten
- Messages : 1280
- Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
- Localisation : West Bloomfield, Michigan
- Contact :
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
L'ancienne bleue est une Nissan Sunny B310, cette voiture est une authentique voiture de course d'époque (fin des 70's, début 80's), j'avoue ne pas connaitre les détails mais elle tournait très vite!
La M5 vient compléter le garage avec une voiture un peu plus facile à vivre que la M3, j'espère que ça me plaira on verra bien
Pour le coté LHD c'est normal, quasi toutes les voitures importées jusqu'aux années 2010 sont en conduite à gauche, simplement parce que ça fait plus classe. Ce n'est pas perturbant dans la mesure où au Japon tu ne double quasiment jamais car les routes et le trafic ne le permettent pas.
La M5 vient compléter le garage avec une voiture un peu plus facile à vivre que la M3, j'espère que ça me plaira on verra bien

Pour le coté LHD c'est normal, quasi toutes les voitures importées jusqu'aux années 2010 sont en conduite à gauche, simplement parce que ça fait plus classe. Ce n'est pas perturbant dans la mesure où au Japon tu ne double quasiment jamais car les routes et le trafic ne le permettent pas.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
- ulmi
- Messages : 2030
- Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
- Localisation : Colmar
Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...
Super 

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités