Biellettes De Direction E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
325ix86
Président
Président

Re: Biellettes De Direction E46

Message par 325ix86 »

thamomo007 a écrit :100 + 10 au lieu de 110 ca doit faire une super différence ...  :yaho:

Cela s'appelle une tolérance.
Aucune valeur de consigne ne vaut sans tolérance. Donc le couple de serrage préconisé dans cette doc doit être compris entre 100Nm et 110Nm avec une valeur nominale de 100Nm.
De mémoire, la tolérance classique pour un couple de serrage doit être l'ordre de + ou - 10% soit une plage de 20% autours de la valeur nominale.
On ne précise la tolérance que si le concepteur l'a souhaité excentrée du nominal et/ou différente de la valeur standard, dans notre cas, -0%/+10%

Et il n'y a visiblement pas de clip de blocage sur E46.

bimeur

Message par bimeur »

+1 c'est la tolérance.

Pour la plaquette, j'ai donné le lien de l'E30, car il arrive que certaines en soient pas dispos 'a la piece' chez le constructeur, mais complet avec la 'grande' piece....donc pas forcément affiché sur l'éclaté.

Mais s'il n'y en a plus IRL....
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour les explications concernant l'absence de cette pièce et le 100+10. ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

J ai eu une galère qui a fait que je n'ai pas encore commandé les pièces mais ce devrait être chose fait d'ici une semaine.

Mais depuis quelques jours, j'ai une sorte de grincement dans la direction, lors des manoeuvres ou à basse vitesse.

Cela pourrait-il venir des rotules intérieures ? Je n'y crois pas trop mais je pose tout de même la question.

J'ai pensé à la crémaillère. Elle doit être d'origine et l'auto a 260k km. Mais je n'ai pas de fuite du liquide de direction. Le niveau n'a pas bougé en 10 mois.

J'ai également pensé à la pompe de direction. D'autant qu'il me semble que lors de manoeuvre, j'ai une légère variation de régime.

Je pense vidanger le liquide de direction, voir si il y a une différence.

Des idées ?

Alexandre318

Message par Alexandre318 »

Salut,
Le grincement ce ne serait pas la courroie qui "glisse"? Peut-être retendre la courroie ou la changer si elle est usée.
J'avais eu ça sur e30 mais je ne sais pas si c'est le même genre de montage sur e46.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Au passage, sur la Bay, j'ai trouvé des crémaillères reconditionnées (ce qu'on trouve également sur les sites de distributeurs classiques), à 250€ livrées, et 120€ de contre remboursement si envoi de l'ancienne. Ça peut valoir le coup comparé aux 1k€ d'une neuve.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'ai trouvé cette vidéo :

https://youtu.be/-wkxU6_GiUc

J'ai le même son, pas le bruit de disqueuse, mais le claquement.

Apparemment, le mec a résolu ça en graissant les rotules sous les soufflets.

Je devrais donc changer les rotules intérieures et remplacer les soufflets pour résoudre ça. On va commencer par ça.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut Abu,

Vidanger le liquide de DA fera pas de mal non plus, il est peut-être d'origine qui sait ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il faudrait voir si tu n'as pas du jeu au niveau du poussoir de rattrapage. Normalement il y a des cales de jeu justement. Peut-être en rajouter:

Image

La photo représente une crémaillère de e36 mais je pense que la conception est similaire sur ta voiture.

Normalement en mettant la main du côté gauche et en faisant bouger le volant à l'aide d'un assistant, tu devrais sentir le jeu et/ou le claquement.

Si le jeu est du côté passager, c'est la bague de frottement qui est morte.

Par contre on ne rajoute pas des cales de façon empirique mais il faut vérifier qu'il y ai un jeu minime et pas de point dur tout le long de la course de la crémaillère.

Une barre de crémaillère n'est jamais parfaitement rectiligne et le ressort permet de compenser les faibles variations de jeu tout au long du déplacement de celle-ci.

Attention: Laisser trop de jeu va rapidement user la crémaillère au niveau de la denture ainsi que le pignon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

ca peut etre le ressort sur sa semelle caoutchouc, ou encore le roulement en haut de l'amortisseur, faut trquer avec quelqu'un qui tourne a l'arret et toi qui fait l'homme qui murmure a son oreille  :stuart:
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »