bonsoir je reviens vers vous après une longue absence,
je souhaite redémarrer mon projet de réfection de ma E32,
j'ai peut être trouvé un moteur complet mais j'ai besoin de vos conseils avant l'achat :
c'est un m30b30, ce moteur provient d'une 530i e34 (188cv) avec boite automatique
je souhaiterai donc le mettre dans ma E32 boite manuelle (mon moteur actuel m30b30 : 197cv)
- ya t'il des modifications importantes à faire pour coupler ce moteur sur ma boite manuelle ? (mise à part la récup du volant moteur de mon ancien moteur pour le mettre sur le nouveau)
- concernant le calculateur moteur, faudra-t-il que je récupère celui de la e34? faut-il récupérer autre chose ?
- le supports moteur sont ils les même? y a t’il des modif à effectuer?
je vous remercie par avance pour vos éclaircissements!
Réfection 730I E32
- bumper
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Re: Réfection 730I E32
Salut
Attention au trou du vilebrequin qui reçoit l'arbre de la boite ,il me semble bien que le diametre de l'arbre de
la boite mecanique est plus gros que celui de la boite auto ,s'il y a qu'une bague à retirer dans le vilebrequin
c'est bon ,sinon!!
a+
Attention au trou du vilebrequin qui reçoit l'arbre de la boite ,il me semble bien que le diametre de l'arbre de
la boite mecanique est plus gros que celui de la boite auto ,s'il y a qu'une bague à retirer dans le vilebrequin
c'est bon ,sinon!!
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Re: Réfection 730I E32
Le plus souvent c'est le contraire, sur un moteur boite auto il faut rajouter un roulement pour pouvoir le passer en boite manuelle. Déjà fait sur un m20b25.
- r2087
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Re: Réfection 730I E32
Salut !
Si tu récupères un moteur qui fonctionnait correctement, prends au moins les compressions et tant qu'il est démonté pourquoi ne pas en profiter pour changer justement certaines pièces pour remonter quelque chose de propre et fiable ?
Si tu récupères un moteur qui fonctionnait correctement, prends au moins les compressions et tant qu'il est démonté pourquoi ne pas en profiter pour changer justement certaines pièces pour remonter quelque chose de propre et fiable ?

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Re: Réfection 730I E32
bumper a écrit :Salut
Attention au trou du vilebrequin qui reçoit l'arbre de la boite ,il me semble bien que le diametre de l'arbre de
la boite mecanique est plus gros que celui de la boite auto ,s'il y a qu'une bague à retirer dans le vilebrequin
c'est bon ,sinon!!
a+
On dirait que le vilebrequin est commun aux deux modèles.
http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?q=11211719975
Il ne devrait donc pas y avoir de problème d'adaptation une fois le bon volant moteur monté.
Reste la question du DME à leurrer.
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En ligneJohnCONNOR83
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Re: Réfection 730I E32
Bonjour,
Il faut juste rajouter le roulement-pilote dans le vilebrequin pour pouvoir y adapter la boite manuelle, le reste c'est du plug and play.
Mieux vaut remettre tout ton faisceau électrique d'origine de ta e32 ainsi que tous les composants électriques/électronique de e32. Un moteur reste un moteur et du moment que c'est le même, ça fonctionnera forcément avec ton électronique de bord.
Pour les supports-moteur: mets les tiens au moins tu sera sur que ça ira lors de la repose de l'ensemble moto-propulseur.
Attention également à remplacer les boulons de fixation du volant bi-masse sur le vilebrequin par des neufs car ils sont à étirement.
Je ne saurais trop te conseiller, en préventif, de changer aussi le joint spi ainsi que le joint papier (ou tôle) de couvercle de sortie vilebrequin côté volant-moteur. C'est tellement rageant de s'apercevoir, une fois tout monté, que ça fuit.
Ah, ta voiture est de 88 donc volant moteur bi-masse ou pas ?
Si volant-moteur classique, tu peux remettre les boulons d'origine mais enduis à nouveau de produit frein-filet.
Il faut juste rajouter le roulement-pilote dans le vilebrequin pour pouvoir y adapter la boite manuelle, le reste c'est du plug and play.
Mieux vaut remettre tout ton faisceau électrique d'origine de ta e32 ainsi que tous les composants électriques/électronique de e32. Un moteur reste un moteur et du moment que c'est le même, ça fonctionnera forcément avec ton électronique de bord.
Pour les supports-moteur: mets les tiens au moins tu sera sur que ça ira lors de la repose de l'ensemble moto-propulseur.
Attention également à remplacer les boulons de fixation du volant bi-masse sur le vilebrequin par des neufs car ils sont à étirement.
Je ne saurais trop te conseiller, en préventif, de changer aussi le joint spi ainsi que le joint papier (ou tôle) de couvercle de sortie vilebrequin côté volant-moteur. C'est tellement rageant de s'apercevoir, une fois tout monté, que ça fuit.
Ah, ta voiture est de 88 donc volant moteur bi-masse ou pas ?
Si volant-moteur classique, tu peux remettre les boulons d'origine mais enduis à nouveau de produit frein-filet.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bumper
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Re: Réfection 730I E32
Salut
J'avais remplacé le moteur ,sur ma 728 e23 ,il a fallu que je fasse faire une bague ,l'arbre de ma boite auto
était plus fin ,maintenant ça a peut etre changé sur la e32.
a+
J'avais remplacé le moteur ,sur ma 728 e23 ,il a fallu que je fasse faire une bague ,l'arbre de ma boite auto
était plus fin ,maintenant ça a peut etre changé sur la e32.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
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En ligneJohnCONNOR83
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Re: Réfection 730I E32
Les vilebrequins étant les mêmes, juste le roulement à rajouter en principe avec le feutre et les deux rondelles pare-poussière.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Réfection 730I E32
merci pour vos réponses
je prends note pour ce roulement et les rondelles + cache poussières, (schema ci-joint)
d’après la doc c'est un volant moteur bi-masse donc faire changer la visserie également,
concernant le joint spi sorti vilebrequin tu as raison pour repartir tranquille (pas trouvé sur le site web)
pour la partie électronique cela implique d'intervertir tous les organes en relation avec le calculateur ? (papillon, sondes...?)
Je vais en parler avec la personne qui doit m'aider sur ce projet, en tout cas merci pour tout!

je prends note pour ce roulement et les rondelles + cache poussières, (schema ci-joint)
d’après la doc c'est un volant moteur bi-masse donc faire changer la visserie également,
concernant le joint spi sorti vilebrequin tu as raison pour repartir tranquille (pas trouvé sur le site web)
pour la partie électronique cela implique d'intervertir tous les organes en relation avec le calculateur ? (papillon, sondes...?)
Je vais en parler avec la personne qui doit m'aider sur ce projet, en tout cas merci pour tout!


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En ligneJohnCONNOR83
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Re: Réfection 730I E32
Bonjour,
Si certains capteurs ont leurs références communes entre la e32 et la e34 et s'ils fonctionnent (testés) tu n'es pas obligé de mettre les tiens.
Comme je n'ai pas le mois de mise en circulation de ta voiture, je ne pourrais te dire si tu as le volant moteur bi-masse ou non puisque pour la même année, il y a eu les deux modèles, le bi-masse étant le remplaçant du mono.
Si certains capteurs ont leurs références communes entre la e32 et la e34 et s'ils fonctionnent (testés) tu n'es pas obligé de mettre les tiens.
Comme je n'ai pas le mois de mise en circulation de ta voiture, je ne pourrais te dire si tu as le volant moteur bi-masse ou non puisque pour la même année, il y a eu les deux modèles, le bi-masse étant le remplaçant du mono.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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