Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

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Clemclem
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par Clemclem »

Bonjour à tous merci Manuz1 pour la doc,
 
Concernant mon véhicule il à eu le droit à une auscultation complète par un garage spécialisé en E30.
 
Pour une remise à neuf (véhicule entier, méca lourde, intérieur, carrosserie lourde) je dois compter environ 15 000e
 
sachant que: le plancher est localement percé, le bac arrière est à changer, l'ensemble moteur-boite suinte beaucoup l'huile (rien d'alarmant juste des joints à changer) les trains sont en état très moyen et l'intérieur n'a quasiment rien (la console centrale avec range K7, le pommeau et les boutons anti-brouillards à changer seulement.
 
Pour une remise à neuf de la carrosserie je dois compter environ 7000e: démontage complet (moteur et intérieur) soudure des éléments qui nécessitent d'être changés, correction des défauts de carrosserie, peinture complète, polissage finitions et remontage complet. C'est vers ce type de solution que je m'oriente actuellement.
 
Pour le moteur/pont/trains je pense pouvoir le faire moi même. Je ne sais pas encore si je reste sur de la pièce 100% BMW et finir vers un véhicule en état quasi concours (folie des grandeurs ?) ou bien mettre de l'adaptable là où je peux en mettre. Mon budget me remettra certainement à l'ordre.
 
Afin de faire quelque chose de propre j'aimerais repeindre le bloc moteur et toutes les pièces qui le nécessiteraient. Cela passe bien sûr par du sablage/microbillage/aérogommage. On me conseille l'aérogommage pour ce genre de restauration mais je ne sais pas s'il est aussi efficace qu'un sablage/microbillage. Peut-être le savez vous ? Je me renseignerai sur la question le temps voulu.
 
Pour le moment c'est chiffrage et estimation du budget total.
 
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
 
 
a+
 
Clemclem

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E-Max
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par E-Max »

Très beau modèle, j'aime toujours autant les berlines avec interieur sport et appuies-tête AR  :top:
Bonne restauration, elle le mérite ;)

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manuz1
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par manuz1 »

salut,
des nouvelles de cette IS ?
 
Tu as commencé les travaux ?
 
Sans mettre de la pièce BMW tu peux déjà mettre les pièces des fournisseurs de BMW Lemforder par exemple.
Pour la courroie de distribution c'est continental , allumage c'est bosch ....
a+
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Thor_Eyerdhal
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par Thor_Eyerdhal »

Magnifique modèle, les lignes de cette époque font toujours envie!
Bon du boulot sur la carrosserie, c'est ce qui coûte le plus cher en général, mais sur un modèle qui sort un peu de l'ordinaire çà vaut le coup.
328i 1998 E46.

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Clemclem
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par Clemclem »

Bonjour a tous,

Je n'ai pas eu le temps de poster depuis quelques mois à causes de depalcements a l'étranger et autres projets qui me prennent du temps, des nouvelles de la voiture que j utilise quotidiennement:

J'ai attendu de rouler quelques mois pour avoir un réel état des lieux de la condition de la voiture (mécaniquement). Au final, J ai deux fuites de liquide de refroidissement au niveau d une durite et du boîtier papillon (joint et durites neuves sont achetées). La bête perdait un peu d huile (suintement) sur tout le moteur, cela était du à une viscosité trop faible a chaud de l'huile mis par le précédent proprio. Je suis passé sur du Motul 15w50, ça suinte bcp moins et je n ai pas eu à refaire l appoint en 5000km.
Ma boite de vitesse fuit par le selecteur, mon embrayage commence à être vraiment fatigué surtout la butée que l on entend fortement (si vous avez une bonne ref de kit d embrayage je suis preneur, sinon Sachs ou Valeo std feront l affaire). J ai enfin trouvé des bougies bosh W8DC en angleterre (30e les 12 sur ebay). Mes amortisseurs droits et gauches sont différents (bilstein b6 a droite, Sachs a gauche..) drôle d idée... Je vais mettre du bilstein b6 a l avant et du b8 a l'arrière (préconisé par pourchier). Mon roulement arrière gauche fait un sale bruit, du coup 4 roulements skf sont commandés ( ref: vkba 3665 et vkba 3682). La voiture tire sur la droite et de fortes vibrations au volant se font sentir au freinage, j ai du jeu dans la direction du a un soufflet percé je pense de plus ça fuit le liquide de da au niveau de la crémaillère. Je pense que cette dernière est la cause des symptômes cités. Je ne sais pas si une réfection est jouable ou bien s'il faut que je remplace toute la crémaillère? En checkant la voilure des disques de freins mon pied de cric avant droit a cedé sous la rouille...m***e...du coup je suis un peu coincé pour les travaux sur moteur, le plancher prend l'humidité. D ailleurs ma malle arrière en est remplie d humidité, une vraie marre, je soupçonne un passage d eau au niveau des fixations du becquet. J ai un ralenti un peu instable, l actuateur est bon, le codon entre debimetre et papillon est neuf, je soupçonne le debimetre. Mon allumage semble egalement decalé (secousse de la voiture a bas régime, vitesse lente dans les bouchons, consommation élevée?14litres au 100) va falloir que je regarde ça. J'hésites également à refaire mon autobloquant mais ça a l air en dehors de ma scope de compétences et je ne sais pas ce que valent les disques de rechange vendus actuellement.

Voilà côté méca !

Côté Elec mon compte tour ne marche plus (seulement moteur très chaud) l aiguille est bloquee a 3000tr/min. Les accus sont bons je regzrderzi la prise cote pont. Mon compteur fait un bruit étrange (cliquetis qui accélère avec la cadence des soupapes). Peu être un jeu aux soupapes qui résonne a travers le compte tour sinon le moteur pas à pas du compte tour HS ?
Ma jauge a essence est étrange. Elle monte et descend au petit bonheur la chance. L aiguille ne dépasse jamais 55 litres pour 60 affichés (réservoir de phase 1?) Et descend extremement vite aux 30 derniers litres (en 100 km elle est à 0).

Sinon côté recherche de pièces je n ai pas trop chômé, J ai retrouvé des centres de roue d origine pour bbs 15" (cher mais bon c est rare) d occasion. Je recherche un autoradio K7 (un BMW reverse d origine il me semble). Je n arrive pas a retrouver un kit de réparation de pommeau mtech1, le cuir me semble toujours assez différent de ce que j ai actuellement sur les photos de vente.. Mes feux de croisement jaunes ne sont pas d origine (le route par contre oui) et sont en plastique terne. Je vais les changer. J ai quasiment trouvé tous les plastiques intérieurs pour les rares pièces à changer.

Vous savez tout. Je vais m'y mettre sous peu. J attend de trouver un petit véhicule de remplacement pour aller au travail avant de démarrer la restauration complète :)

Une bonne soirée

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Clemclem
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par Clemclem »

Bonjour à tous,
 
4 Amortisseurs Bilstein B6 commandés chez Pouchier, rien à dire sur la commande, c'est rapide et en plus ils sont compétitifs. 
 
Image
 
J'ai commandé les 4 ressorts pour châssis sport (Mtech) directement chez BMW, c'est à peu près deux fois le prix des Eibach.
 
J'hésite à passer le véhicule en silentblocs Powerflex, pour gagner en longévité et tenue de route, mais remplacer tous le chasis en black série est hors de prix (780e environ directement chez Powerflex uk), les standards violets sont eux, deux fois moins cher,  mais quid sur la visibilité de silentblocs flashy. Sinon ils font également une série "héritage", noire,  mais je n'ai pas de retours sur cette série de silentblocs Powerflex.
 
 
Une bonne journée

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manuz1
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par manuz1 »

salut,
tu pouvais aussi acheter des ressort sachs c'est la monte d'origine, et leur catalogue en ligne est complet, en plus pourchier devaient pouvoir te les vendre.
 
Pense a changer les pallier AV et AR, prend une bonne marque pas un truc à 5 euros.
 
Les powerflex violet cela se voit pas avec la poussière, et pour le moment cela passe au Ct en france.
 
 
a+
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Thor_Eyerdhal
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par Thor_Eyerdhal »

Tout dépend du controleur, mais bon la plupart du temps ca passe sans soucis.
Le violet sur la mienne ne l'a pas dérangé DU TOUT, ce qui l'aurait plus dérangé c'est le jeu avec ceux qui étaient fatigués..
328i 1998 E46.

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JB67
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par JB67 »

Jolie restauration qui s'annonce pour une voiture qui en vaut le coup / cout :wink2:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

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Clemclem
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Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Message par Clemclem »

Bonjour à tous,
 
Des nouvelles (au compte goutte) des travaux:
 
La E30 est partie chez le restaurateur pour se faire belle niveau carrosserie. Démontage de tout l'intérieur, découpe des points de rouille et soudure des parties à changes (jupe arrière et pied de cric avant gauche sont mangé par la rouille). Correction de la carosserie et peinture intégrale du véhicule dans sa couleur d'origine (Sterlingsilber) et remplacement des plastiques abîmés (parechocs, monogrammes etc...), peinture de ceux en bon état qui ont souffert des UVs.  Checks de tout le faisceau électrique habitacle (boutons AB HS et commande de lave glace ne fonctionnait pas). Les 4 amortisseurs bilstein B6 seront montés avec 4 ressorts BMW M-tech neufs, coupelles et triangles lemforder neufs, roulements skf.
 
L'intégralité des silentblocs châssis sont en powerflex collection "héritage" (commandés chez "RS attitude" impeccable), globalement ce sont les mêmes que les violets mais en noir, pour le même prix.
https://www.powerflex.co.uk/products/E30+3+Series+%281982+-+1991%29-103/1.html
 
Ce qui ne sera pas strictement d'origine sur le véhicule d'un point de vue cosmétique et sur le châssis: les rétroviseurs et moulures de pare chocs (hors bande centrale) peints dans le couleur de carrosserie (plastique noir d'origine), Silent blocs powerflex sur le châssis. 
 
Voilà coté restauration garage.
 
Coté maison, je me suis récupéré le beau M20B25 (preuve à l'appui) :
 
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Le but est de le remettre à neuf sur mon temps libre.
 
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Je n'aurais malheureusement pas le temps de faire un tuto illustré, pas à pas, de toute la réfection mécanique mais si vous avez des questions sur "comment j'ai fait telle chose" n'hésitez surtout pas.
 
Le démontage de tout le moteur ne pose pas beaucoup de soucis en soi. J'ai bien pris soin de prendre des photos détails de chacune de mes étapes de démontage, pour le remontage(pour savoir où va la dernière vis manquante qui reste au fond du pot quand tout le moteur sera assemblé  :ph34r: ).
 
J'utilise un support moteur rotatif (KS tool) qui est vraiiiiiiment pratique pour travailler dans toutes les directions:
 
Image
 
Le bloc est très huileux et présente des points de rouille superficielle (ca s'enlève facilement en grattant), esthétiquement c'est pas la joie.
 
Le seul point "dur" lors de ce démontage concernait "la dernière vis" à savoir la vis de 22 en bout de vilebrequin. 
 
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Impossible à enlever, cric poids loud, clef a choc electrique puis clef à choc pneumatique (10 bars), WD40, chalumeau tout y est passé et je suis resté deux jours bloqué dessus. Sur le point d'abandonner le changement de mes joints spi et coussinets de vilebrequins je tente un dernier essai avec une rallonge de 2 mètres sur un clef à pipe de 22 et ...
 
Image
 
(J'ai cru que le vilebrequin allait se cisailler tellement c'était serré fort (plus de 40m.kg au moins!)
 
Le bloc est maintenant nu. Toutes les partie du moteur sont démontées (excepté la culasse je la ferais plus tard).
 
Image
 
Mécaniquement, la radiateur d'eau est percé et mon boitier de calorstat qui possède un tube coudé en plastique serti est cassé (je rachèterai le demi carter chez BMW). Tout le circuit d'eau sens le "mauvais entretien", beaucoup de boue, de rouille... des durites a moitié bouchées. Par contre mécaniquement Je trouve le moteur extrêmement propre (j'aurais pas du le démonter tiens... :ermm:  ) les coussinets de bielle sont...neufs (portant inchangés). Pareil pour le vilebrequin, pas une seule trace d'usure ou même une micro-rayure. Tant mieux me direz vous, merci les entretiens réguliers des anciens proprios. La segmentation est impeccable également, les chemises sont encore pierrées et l'huile y adhère toujours aussi bien. Seul le kit de distribution et mes courroies (alternateur...) étaient fatiguées. Mon faisceau électrique était coupé et ressoudé à l'étain au niveau du faisceau injecteurs je vais retrouver tout ça d’occasion 
 
Ce qui est prévu maintenant. 
 
Le bloc moteur va être nettoyé, sablé et repeint dans sa couleur d'origine. Etant un peu exigeant sur la qualité visuelle de mon moteur je pense également faire un traitement de surface sur la plupart des pièces alu du moteur (carters, supports etc..) Je n'arrive pas à avoir un aspect convenable par moi même (traces noires d'oxydation et ternissement restant) et je ne veux pas passer par la case polissage pour toutes ce pièces. Les pièces acier peintes seront dérouillées et repeintes.
 
Les cylindres vont être contrôlés chez l'usineur (juste par acquis de conscience), le vilebrequin équilibré, le volant moteur surfacé et la culasse rectifiée
 
Concernant les pièces moteur toutes les pièces d'usure (Kit distribution, tous les joints, coussinets, segments, embrayage etc..) vont être changés. Ayant eu des mauvaises expériences coté segments sur de la pièce achetée sur le net je vais les prendre chez BMW, concernant les coussinets, à 25e le demi coussinet je réfléchis pour trouver une alternative (je me suis fixé 2500e de budget moteur tout compris j'en mangerais déjà la moitié avec les coussinets BMW), je pense a des coussinets tri-métal ACS pour le moment, si vous avez des suggestions n'hésitez pas. Pour le reste les capteurs et joints seront acheté sur le net (sauf les joints spi de vilebrequin je préfère être tranquille de ce coté là). 
 
D'ailleurs une petite question, y-a-t-il un intérêt à changer la pompe à huile ou des parties internes de la pompe ?
 
Je finis avec la boite Getrag "sport", ça je n'y toucherai pas, et a part un petit nettoyage et le changement des joints d'entrée sortie et sélecteur je ne ferais rien d'autre (hors de mon champ de compétences) pas même les roulements.


Voilà c'est tout pour cette fois, c'est un peu long je sais mais c'est plus pratique pour moi de faire ça en plusieurs petits blocs qu'en continu. 
 
La prochaine fois que j'écrirais le moteur sera certainement peint et les pistons assemblés. L'objectif est de tout finir pour fin Juillet  :yaho:
 
A bientôt.

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