A approx. 25km/h , pépère, choc contre la roue , faisant dévier ma trajectoire ( en tournant la tête sous l'effet d'une distraction je raconte , pour que cela serve , même si j'en suis vraiment pas fier ) j'ai donc fait le km restant , sueur et poudre au front.
et j'ai tapé un pan de rocher qui resserrait la route, entrainant le déclenchement de l'air bag porte gauche, et ciel de toit gauche, mais pas le volant.
Le pare choc est intact, a peine, frôlé ,mais la jante bien pliée, pneu déchiré, et siège de coupelle d'amortisseur gauche qui apparemment n'est plus tout à fait plan..aile pliée dans la courbe de la roue , porte intacte
Ne souhaitant pas jeter la voiture, et étant plutôt équipé, voici le périple:
Air bag de porte et de toit changés par mes soins, mais je n'ai pas réinitialisé le calculateur, car j'attends de voir si mon capteur de choc est fonctionnel. au moins pour pouvoir la déplacer au besoin sans avoir des couches qui pendent dans le véhicule, et moins visible si controle routier.
Jante changée pneu changé, je vais dans un garage , ou je sais qu'ils ont un pont de Parallélisme dernier cri. à ce stade il faut que je tienne le volant tourné à droite pour aller droit...si je redresse je tourne à gauche. donc toujours sueur au front...
On constate un carrossage négatif qui s'est créé: Le siège de coupelle s'est déformé ( à ce stade on ne sait pas à quel point) , ce qu'on voit c'est que le sommet de la roue AVT-G est plus proche de l'amorto que du coté AVT-D. de 2cm à peu près..peut être plus.
Donc il me dit que ce n'est pas possible de faire un para , qu'il faudra changer des pièces avant.
ensuite: pivot de fusée, amortisseur + coupelle de remplacée par de l'occasion garanti.
Je constate , avec la coupelle neuve un écart de quelques millimètres sur un des 3 point d'ancrage, la flasque du chassis s'est donc déformée.
après un essai pour observer la réaction du véhicule, environ 600M en aller retour, le volant est beaucoup plus droit mais tire toujours à gauche. sa claque lors des manoeuvres , venant de la coupelle d'amortisseur.. dont le téton de centrage s'est déchiré du à la contrainte de la déformation de la flasque. le carrossage , CASTER et /ou CAMBER, reste déséquilibré.
Vu la vitesse de dégradation de la coupelle...et n'ayant pas des moyens illimités, non plus pour acheter un véhicule en urgence, ainsi que l'envie de me séparer d'elle, quelles seraient les options ?
Avant le choc déjà , j'avais opéré le changement d'amortisseur arrière( qui étaient complètements rouillés et grippés)
par des modèles génériques qui étaient plus courts que l'origine, sans aucune mention spéciale "
pour M , ou pour Chaussée dégradée" depuis sa tape dans ou sous le coffre
et fait un bruit en permanence, comme si les garnitures vibraient dans
tous les sens..sans effet réel sur la conduite.
Le marbre, trop onéreux, pour ce type d'opération , je ne pense pas que cela vaille le coût.
Je pensais rééquilibrer , en utilisant des combinés filetés, avec coupelles réglables, donc carrossage à rerégler AV et AR , ce pour quoi j'ai des moyens à dispo.
Est ce déja arrivé à certains, et comment ont ils traité le problème?
Comment rééquilibrer la flasque , de manière économique et efficace, si possible ?
le fait de poser des combinés peut il permettre de rattraper la déformation?
Merci d'avance de vos réponses, je joint des photos si demandé.