Bonjour à tous,
Le sujet n'est pas très compréhensible, c'est parce que le problème est un peu difficile à expliquer.
J'ai une 323Ci e46 de 2000 qui a 150kkm.
Le problème:
- Je suis à l'arrêt au ralenti (~800trs)
- J'accélère un peu pour démarrer, je veux avancer de quelques mètres dans les bouchons, je monte tranquillement dans les 1200/1500trs
- J'embraye
- Et là elle broute, comme si elle allait caler. Elle fait des à-coups, un peu comme si j'embrayais sans accélérer.
Si je veux que ça ne fasse pas ce problème, il faut que j'embraye en accélérant le moins possible (juste assez pour pas caler) jusqu'à ce que l'embrayage soit lâché, et là je peux accélérer normalement
Autre situation:
- Je suis à l'arrêt au ralenti
- Je dois démarrer un peu fort pour m'insérer par exemple
- Je monte un peu dans les tours et j'embraye en même temps pour démarrer
- Il y a un moment ou je suis au point de patinage avec 2000/2500trs
- Elle avance bien mais le moteur tremble beaucoup (je le sens dans les pédales et ça fait des à-coups)
C'est la même chose que quand je veux avancer doucement, mais en plus violent
- Quand je lâche l'embrayage c'est bon
En somme, le problème arrive uniquement lorsque j'embraye et accélère en même temps.
Aussi, il y a des fois ou ça ne le fait pas, ça dépend des jours...
Frais récents:
- Pompe à eau
- Vidange & filtres
Quelqu’un sait de quoi il s'agit ?
323Ci E46 - Tours Moteur À L'embrayage Pour Avancer
-
-
Re: 323Ci E46 - Tours Moteur À L'embrayage Pour Avancer
On dirait un problème de "carburation".
Le ralenti est-il parfaitement stable ou oscillant?
Quand tu ouvres le bouchon de vidange, perçois tu une variation de régime et un auto ajustement?
As tu vérifié l'état des durites du CCV, de la valve de régulation de ralenti ainsi que du conduit d'admission principal? Ca se fissure avec le temps et si tu as une prise d'air çà brouille les réglages.
Quand tu ouvres le bouchon de vidange, perçois tu une variation de régime et un auto ajustement?
As tu vérifié l'état des durites du CCV, de la valve de régulation de ralenti ainsi que du conduit d'admission principal? Ca se fissure avec le temps et si tu as une prise d'air çà brouille les réglages.
328i 1998 E46.
- Adrien-24
Salut,
Ca ressemble fortement a un volant moteur HS, volant Bi-masse sur ces modèles.
Ca ressemble fortement a un volant moteur HS, volant Bi-masse sur ces modèles.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Ou à un embrayage qui broute suite à présence d'huile sur les garnitures peut-être.
Ou à un embrayage qui broute suite à présence d'huile sur les garnitures peut-être.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
- Adrien-24
Pour la culture, qu'est-ce qui provoque une usure "prématurée" du VM ? La voiture est pas jeune certes, mais peu kilomètrée.
Ca n'a pas l'air fréquent sur les M5X, si je ne me trompe...?
Ca n'a pas l'air fréquent sur les M5X, si je ne me trompe...?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
Merci pour vos réponses.
Le reste est un peu trop technique pour moi... Est-ce qu'il y a des vérifications simples que je pourrais faire pour avancer sur la résolution ?
Aussi, ça fait 7 ans que je l'ai et j'ai l'impression qu'elle est moins puissante qu'au début, mais je me suis peut-être habitué.
Le ralenti à un peu de mal à se stabiliser quand je viens à peine de démarrer, mais après 30 secondes ça va (elle n'a jamais calé).Thor_Eyerdhal a écrit :On dirait un problème de "carburation".
Le reste est un peu trop technique pour moi... Est-ce qu'il y a des vérifications simples que je pourrais faire pour avancer sur la résolution ?
Aussi, ça fait 7 ans que je l'ai et j'ai l'impression qu'elle est moins puissante qu'au début, mais je me suis peut-être habitué.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
J'aurais bien dit l'usure mais vu qu’apparemment il n'y a que deux constructeurs qui fabriquent des volants moteur bi-masse (LUK et Sachs), on sait que ces marques sont réputées pour leur solidité et durabilité dans le temps.
Je dirais plutôt soit une façon de conduire un peu brutale, soit un moteur qui a tourné pendant des années de façon saccadé au ralenti ce qui a mis constamment à contribution les ressorts amortisseurs en arc à l'intérieur.
Normalement un volant bi-masse usé fait un bruit de ferraille lorsqu'on arrête le moteur.
Je dirais plutôt soit une façon de conduire un peu brutale, soit un moteur qui a tourné pendant des années de façon saccadé au ralenti ce qui a mis constamment à contribution les ressorts amortisseurs en arc à l'intérieur.
Normalement un volant bi-masse usé fait un bruit de ferraille lorsqu'on arrête le moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
soit tout simplement l'usure, ces pieces s'usent, faut etre realiste
- Mike
Salut,
Tu décris des symptômes que j'ai bien connu sur e30. Pour moi c'était le disque d'embrayage (garniture) qui se déformait à chaud (donc le problème n'apparaissait que dans les bouchons).
A l'époque ça pouvait s'expliquer par le début des garnitures sans amiante, mais depuis le problème est bien maîtrisé.
Enfin quelque soit la cause tu vas être obligé de tomber la boîte pour changer un élément, et vu la main d'œuvre, tout à tout intérêt à tout remplacer. Sur les sites de vente de pièces tu t'en sortiras pas trop mal.
A savoir aussi que tu peux trouver des kit de conversion simple masse. Je crois que c'est VALEO qui le fait. Je ne connais pas bien l'intérêt d'une telle conversion, perso je l'ai fait sur un Picasso mais plus pour l'aspect économique qu'autre chose. Et à l'usage je n'ai ressenti aucune différence.
Tu décris des symptômes que j'ai bien connu sur e30. Pour moi c'était le disque d'embrayage (garniture) qui se déformait à chaud (donc le problème n'apparaissait que dans les bouchons).
A l'époque ça pouvait s'expliquer par le début des garnitures sans amiante, mais depuis le problème est bien maîtrisé.
Enfin quelque soit la cause tu vas être obligé de tomber la boîte pour changer un élément, et vu la main d'œuvre, tout à tout intérêt à tout remplacer. Sur les sites de vente de pièces tu t'en sortiras pas trop mal.
A savoir aussi que tu peux trouver des kit de conversion simple masse. Je crois que c'est VALEO qui le fait. Je ne connais pas bien l'intérêt d'une telle conversion, perso je l'ai fait sur un Picasso mais plus pour l'aspect économique qu'autre chose. Et à l'usage je n'ai ressenti aucune différence.