Salut !
Le week-end dernier je me suis lancé sur un chantier que je n'avais vraiment, mais alors vraiment pas envie de commencer : le démontage du ciel de toit. L'année dernière, j'avais constaté un début de décollage du ciel de toit au-dessus du siège conducteur, ce qui ne présageait rien de bon pour la suite mais bon, pas de surprise, c'est une des maladies connues sur E34 (et bien d'autres BMW de cette époque). Cette année, ça ne s'est bien entendu pas amélioré et ça s'étend de plus en plus. Décision prise, je démonte et direction le sellier.
Après environ 2h, à mon rythme, en faisant attention à ne rien abimer, le ciel de toit est sorti. Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais en voici quelques-unes.
L'état de la "bulle" décollée avant démontage et un début de décollage que je n'avais pas repéré à l'arrière droit.
Au final, le décollage est loin d'être localisé. En y regardant de plus près on se rend compte que ça se décolle un peu partout. Et plus ça grandit, plus le poids de la toile tire sur le reste et ça empire. Bref, c'est pénible à démonter mais c'était nécessaire.
Lors du démontage, j'en ai profité pour retirer la plage arrière qui était déjà légèrement décollée lorsque j'ai acheté la cin'vin'cin et qui elle non plus ne s'est pas améliorée avec le temps.
En démontant les grilles de haut parleur, j'ai pu constater que la plage arrière est datée du 27/05/1992 et que la feutrine d'une des deux grilles commence à se désagréger. Ça, je pourrai le réparer moi-même, pas besoin d'un sellier.
Plus on avance et plus l'intérieur est moche, ça fait tout bizarre.
Et voilà, après quelques contorsions, le ciel de toit est sorti. Il a pris place dans ma bétaillère, direction le sellier.
Le ciel de toit va donc recevoir un revêtement neuf d'une couleur très proche de l'existant. On verra au remontage si ça se voit beaucoup par rapport aux montants qui n'ont pas besoin d'être refaits. Si ça jure trop, eh bien je mettrai des sous de côté pour les refaire, car 80€ HT la paire de montants, multiplié par trois, ça fait cher
La plage arrière, elle, aura une couleur différente : elle est actuellement gris anthracite bien foncé, mais le gris qu'il y avait sur le nuancier chez le sellier n'était pas assez foncé, il tirait sur le bleu comparé à ce qu'il y a actuellement et sa texture n'était pas jolie. Du coup ce sera la même texture qu'avant mais en noir. Tant pis, on verra ce que ça donne en espérant que ça soit joli.