Bmw 316 Carbu E30, Problème Embrayage, Stationnement En Cote

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
BenRch

Bmw 316 Carbu E30, Problème Embrayage, Stationnement En Cote

Message par BenRch »

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une BMW 316 carbu e30 de 1986 depuis début Janvier 2019 et n'ayant pas de bagage mécanique automobile je me permet de demander et d'en apprendre plus sur cette mécanique.

Cela fait deux matin que ma pédale d’embrayage est très très mole et pas moyen de passer une vitesse quand le moteur est allumé (éteint il n'y pas de problème.. normal surement.. mais ça aurait pu être une question que vous allez vous poser j'imagine).

Je vous pose tout de suite les conditions de stationnement, elle est garé depuis 2 jours sur face à un garage avec une légère pente, elle est donc garé en cote si je puis dire, auparavant garé sur un trottoir plat.

Aussi, j'ai aperçu qu'il y avait une tache d'huile moteur, ou de liquide de frein par terre la ou j'étais garé. (ce liquide est plutôt jaunâtre, c'est pour cela j'ai pensé au liquide de frein, comme j'ai regardé sur internet et ils disent que l'embrayage est aussi connecté au liquide de frein..)

Après quelques minutes (une bonne 30aines même..) à appuyer sur l'embrayage, à la stabiliser sur un trottoir plat, et un peu avoir forcé la boite........... (pas bon je sais :( mais pas le choix je devais me rendre au travail pour une réunion...) j'ai pu passer les vitesses. cela dit à peine levé le pied de l'embrayage ( je dirais 2cm du sol même pas) la voiture a avancé.. puis après 5/10min à rouler l'embrayage reviens doucement mais surement.

Puis-je avoir un avis sur ce problème s'il vous plait ?

Il me semble que ce n'est pas normal que ça fasse cela quand je suis garé en cote..

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, explications.

Cordialement,

BenMW e30 <3

yakut

Re: Bmw 316 Carbu E30, Problème Embrayage, Stationnement En Cote

Message par yakut »

Salut et bienvenu

Vérifies si tu n’as pas de fuites à partir du émetteur jusqu’au récepteur d’embrayage. Je pencherai pour un récepteur qui rend l’âme. J’ai connu ça sur une voiture.

Ou bien ton système est mal purgé.

Ton récepteur se trouve côté conducteur de la boîte normalement. Ça ne coute pas cher et c’est facile à changer.

Si jamais tu dois passer les vitesses sans embrayage tu fais comme sur les vieux camions en accélérant à peine, point mort, léger coup de gaz et tu fais glisser la vitesse. Vraiment en cas d’urgence.

À +

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Regarde ton niveau de liquide de frein, voir s'il a bougé ou non.

Ton récepteur d'embrayage peut fuir: soulève un peu l'auto (cale la, si tu n'as pas de cales, démonte une roue et pose la sous la caisse pour un peu plus de sécurité.).

Mets toi sous l'auto côté conducteur. Au niveau de la boite de vitesse tu trouveras le récepteur. Ca ressemble à ça:

Image

S'il est gras, tu as ton fautif. Ca se remplace facilement avec un petit cliquet, des douilles et des grandes rallonges. Ensuite, il faut purger l'embrayage.

BenRch

Message par BenRch »

Merci pour vos réponse ! et de m'avoir souhaité la bienvenu dans ce milieu que j’apprécie beaucoup, il y a un début à tout et je suis déterminé à bien connaitre mon e30 :)

Je suis au travail donc je ne peux me déplacer de suite pour vérifier le récepteur, mais j'ai pris quelque photos ce matin de là ou je pense qu'il y a eu fuite. (on le voit clairement sur la photo qu'il y a liquide à l'extérieur de la boite)

Le liquide de frein n'a pas diminué à priori..

Je me permet d'envoyer deux photos du compartiment moteur.. peut être allez vous voir quelques choses d'illogique ou d'anormal.

Merci encore pour vos réponse !

BenMW e30 <3

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut,

Heu non clairement ton liquide de frein est tres bas, il doit etre vers le maxi en général (plaquettes neuves ou peu usées).

Effectivement il baisse au fur a mesure de l'usure des plaquettes, mais pas autant.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

BenRch

Message par BenRch »

Ah ! Oui effectivement tu as raison mes plaquettes ne sont pas du tout neuve ! voir à changer très bientôt, quand j'ai acheté la voiture en janvier le garagiste m'a dit qu'il fallait que je les change dans 10 000km, j'en ai fait +/- 5000km depuis janvier. De plus il y a un frottement côté gauche du véhicule, vers la roue, surtout quand je tourne le volant vers la gauche, je pense maintenant que se sont les plaquettes à changer d'une part. 
Cela dit, je trouve toujours étrange cette histoire d'embrayage, ça peut être directement lié au liquide ?

Merci ! je vais pas arrêter d'en apprendre ici ça me plait !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Oui puisque le liquide de frein est utilisé par le système de l'embrayage au moment où tu appuies sur la pédale. D'où l'importance de bien purger l'embrayage lorsque tu dois purger les freins...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui le liquide de frein sert aussi pour l'embrayage.

En parlant du niveau bas, c'était pour confirmer l'idée de la fuite des copains plus haut. Je n'ai pas précisé effectivement :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

BenRch

Message par BenRch »

Ah ok je vois :) il est même pas question d'une réserve pour l'embrayage qui est plus basse que celle des freins ? (vu ce matin sur un site) et donc j'imagine que si mon réservoir de liquide de frein est mauvaise celle de l'embrayage est critique ? désolé j'essaie de comprendre un peu plus :)

En tout cas je regarde ce soir tout de même pour le récepteur, commander des plaquettes neuves.. et regarder si je n'ai pas un flexible qui a sauté du fait de la fuite. ET surtout, racheter du liquide de frein ! :D

Merci encore ! je vous tiens au courant des que j'en sais un peu plus !

Bonne fin de journée ensoleillé à vous ! ;D

BenMW e30 <3

Dernière petite question, est-ce dangereux pour mon véhicule si j'effectue un trajet d'une heure ? (je suis à Valenciennes et je dois retourner sur Lille comme chaque week-end).

Merci d'avance

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Mais c'est le même voyons! (Citation de Funes pour les connaisseurs...)

Dangereux pour ton vehicule j'en sais rien, pour toi par contre, sans freins fonctionnel ni embrayage ca risque d'être coton.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »