Diagnostiquer Un Roulement : Roue Ar Ou Palier D'arbre

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Mika111

Diagnostiquer Un Roulement : Roue Ar Ou Palier D'arbre

Message par Mika111 »

Bonjour

Sur ma 525td e34 de 93, je dois avoir un roulement qui meurt car je commence a l'entendre souffrir a partir de 70 / 80km/h.

Mais butte sur le diag : roulement de moyeux ar ou roulement de palier arbre de transmission.

Je commence a sentir des vibrations (petites)

Le problème est que ces voitures sont tellement bien isolée et qu'il y a quelques roulements à l'arrière, je ne sais pas sur lequel me tourner.

C'est tellement plus simple sur les bouzes française de faire le diag où on entends le moindre caillou sur la route...  :stuart:

Avez vous une remarque ou une astuce pour que je puisse être relativement sûr du diag ?

Les roulements ar ont été changé il y a 100 ou 120 mille km par l'ancien proprio.
Par contre le palier, je pense qu'il doit avoir l'âge de la voiture 420 000 car je n'ai aucune facture dans les archives. :blushing:  (curieux quand même)

Merci  :flowers:
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

Mika111

Re: Diagnostiquer Un Roulement : Roue Ar Ou Palier D'arbre

Message par Mika111 »

Faites pas attention, je mets les fiches de coté au cas où.  :ph34r:

http://faq.6enligne.net/display.php?id=205/echange-d-un-roulement-de-moyeu-arriere

http://faq.6enligne.net/display.php?id=169/echange-du-flector-de-boite

La question tient toujours  :D

kesseksa

Message par kesseksa »

ptet faire tourner les roues ds le vide et écouter les organes avec un tuyau ou un stétoscope ...?
avec une foreuse ou moteur en marche en 4ième, a toi de voire ....
les roulements de roue n'ont que 120 kkm, il devraient ^tre OK
ton niveau dhuile est bon ds le pont ?, as tu des traces de fuites d'huile ?
Image
montées maison au lpg

Mika111

Message par Mika111 »

Je n'ai pas encore vérifié le niveau pont, logiquement il devrait être bon OK car aucune trace dessus.

Bonne idée je vais lever les roues arrière et voir ce qu'il se passe lorsque une vitesse est enclenchée

Merci

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Essaye de déterminer si le bruit varie nettement dans les virages. Si oui c’est plutot un roulement de roue.
La technique de l’arrière levé et faire tourne une roue en retenant l’autre c’est pas mal non plus, si tu m’as pas de pont autobloquant...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Mika ;)

y'a aussi un moyen "sûr":
si tu bouffe tes pneus arrières coté intérieur c'est généralement soit le roulement soit la/les butée/s d'amortos qui sont en fin de vie. (si les pneus bouffent uniquement au centre, c'est les amortos, si c'est a l'extérieur, c'est les SB de bras, ou de traverse, voir les deux; si c'était vrai sur les E21/E30 et E38, ça l'est aussi sur la E34 ;) )

Après le bruit dans les virages c'est généralement (comme te l'a écrit deuche87) révélateur d'un roulement qui est en train de mourir...

Le Palier ou le Flector... tu peux le vérifier en visuel sous la voiture...  mais après être certain que c'est pas un roulement AR ;)

PS: naturellement la technique "dite de la vérification des pneus", c'est un truc de vieux :alien:
mais avec une buté AR HS en moins de 200km ça bouffait déjà le pneu neuf, pareil pour ce qui est du roulement (c'est du vécu et, du vu plus d'une fois sur les trains AR BMW...)
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que tout dysfonctionnement des trains AR, sur nos propulsions, se répercute automatiquement sur l'avant de la voiture (d’où les soucis de localisation... mais si on ne perd pas ça de vue... on s'y retrouve assez vite)

bimeur

Message par bimeur »

roulement de roue : grognement en virage du coté concerné

palier : l'arbre tape dans le tunnel sous l'effet de couple, généralement en 3e pedale a fond (pas a trop bas régime, plutot vers les 2500/3000tr )
Image

Mika111

Message par Mika111 »

Merci pour vos retours  :top:

Pour l'instant rien ne tape. Théoriquement le palier d'arbre pourrait être écarté.

Pour l'usure des pneus, il sont en fin de vie depuis un moment. C'est d'ailleurs limite mais aucune usure prononcé rapide.

Le ronron est récent et je pense que si j'avais un jeu prononcé, les cas que vous me donnez me peterai à la gueule.

Comme je roule comme un papy et que le bruit est surtout vers 60 / 70 / 80 km/h, j'ai du mal mal a cerner le bruit.  :blink:

Je n'ai pas remarqué de bruit plus accentué en virage mais je vais tendre l'oreille maintenant que connais l'astuce

La semaine prochaine je vais lever la voiture sur un pont pour regarder ceci plus précisément au boulot d'un pote.

Je vous tiens au jus  ;)
Merci pour vos aides   :noelcoucou:

bimeur

Message par bimeur »

ca pourrait aussi etre le pont, si le bas du pont est bien gras, joint spie mort et il commence a ronronner. Rien ne vaut un examen visuel/manuel
Image

Mika111

Message par Mika111 »

Je n'ai pas fuite sur le pont. Il est très sec mais comme dit plus haut, cela fait 60000 km que j'ai la voiture et je n'y ai jamais touché donc je vais m'y intéresser.

Une autre question en passant : comment sont lubrifiés les roulements du pont ?
Par l'huile du pont ou par la graisse que contient le roulement ?

Car apparemment il y en a 2 sur le nez du pont et un de chaque coté en sortie pour les cardans

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=HA71-EUR-11-1993-E34-BMW-525td&mg=33

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »