Démontage Pompe Injection 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ej9

Démontage Pompe Injection 525 Tds

Message par ej9 »

Bonjour je suis actuellement en train de refaire une 525 tds e39 de 96. Il y a dessus une fuite sur la pompe à injection, j'ai donc entrepris de la démonté pour changer les joints coupables.

Cependant j'ai un soucis (j'ai lus les multiples topics parlant de ce démontage), lors de la mise en place de l'outil d'extraction. D'une part lors du démontage du tendeur l'ensemble est venue et pas seulement le bouchon du porte tendeur. D'autre part la RTA dit de placer l'outil dans le tendeur, cependant en y regardant de plus près c'est seulement le pignon de pompe à injection qui lui est fileté donc on pourrait en toute logique visser sans la portée du tendeur mais je n'y arrive pas.,
Certain d'entre vous on t'il déjà eux ce soucis, d'avance merci ?

Quelques images pour illustrer mes propos : 
Le tendeur qui est venue en un seul "bloc" 
Image

L'outil en question taraudé : 
Image

Éclaté du tendeur où l'on voit que l'outil est seulement guidé à travers :
Image

Ce que j'ai essayé de faire en vain : 
Image 

bimeur

Re: Démontage Pompe Injection 525 Tds

Message par bimeur »

l'outil sert a immo le pignon d'entrainement de la distrib sur la pompe, ensuite, la pompe est maintenu par trois vis a tete hexagonale coté distrib, puis par une ou deux (je me rappel pas super bien) vis a tete hexagonale aussi a l'arrière du corps de pompe sur le support du bloc.
Image

ej9

Message par ej9 »

Bonsoir et merci de ta réponse. Donc comme l'outil immobilise le pignon je n'ai donc Pas besoin de Mettre le tendeur puis l'outil dedans ? Si oui, ca veut dire que soit l'outil a ete mal usiné, soit que he sais pas serrer un ecrou ...

bimeur

Message par bimeur »

soit que t'as viré une pièce qui ne devait pas l'etre, genre la N°2 sur le schéma
Image

looka

Message par looka »

bonjour,
pour avoir fait cette manip plusieurs fois sur M51 et aussi sur M41, je ne me suis pas servi de l'outil dont tu disposes (dommage, c'est bien utile)
une douille de 18 avec du chatterton autour pour agrandir son diamètre, si mes souvenir sont bon pour dévisser l'écrou de l'axe de la pompe injection puis je laisse la douille de 18 en position pour que le pignon de pompe injection ne bouge pas..

bien sûr la batterie est débranché et les clefs de contact dans la poche, chuis un peu parano mais je le sais.
et ton moteur est bien calé sur le volant moteur avec une pige ou un foret au bon diamètre et du chatterton dessus pour être au bon diamètre.

je l'ais fait de cette manière 2 ou 3 fois sans soucis et mes moteur tournent toujours correctement.

et sans l'outil, avec un maillet sur la douille et l'écrou en bout d'axe pour débloquer la pompe, sur laquelle il y a un repère pour le remontage, et visualise bien la position de l'axe, car avec les cames de la pompe, l'axe prend une position qui n'est pas celle du remontage;

ej9

Message par ej9 »

@bimeur merci de ta réponse. "soit que t'as viré une pièce qui ne devait pas l'etre, genre la N°2 sur le schéma" -> Peut être le problème étant que le précédent mécano à forcer sur 4 qui est venue mater 2, j'ai essayer de dévisser 2 et 4 mais pas évidant car 4 est un écrou de 40 minimum  (pas mesuré exactement mais à vue  d'oeil) ! Et à la multiprise il veut rien savoir.

@looka merci aussi pour la réponse. J'ai relue ton message plusieurs fois et je pense avoir compris. Le pignon ayant un "bourrelet"  dans le sens de l'avant de la voiture la douille permettra de rentrer dedans et de pas la laisser tomber. 
Donc j'essaie çà le week-end prochain et je vous tiens au jus. Merci encore !

Mika111

Message par Mika111 »

Salut

Je l'ai fait 2 fois sur la mienne.

La première fois j'ai fait comme toi : j'ai sortie le groupe de pièce 2-1-4 d'un bloc car j'avais sortie la courroie avant de devisser le bouchon.
Donc plus aucune pression du tendeur sur ces pièces : tout vient d'un bloc.

La 2e fois j'ai dévisse 4 sans enlevé la courroie.
Comme ceci, seul le bouchon 4 est venu sans le reste.
D'ailleurs il était grippé un truc de fou et cela m'avait fais reflechir sur le pourquoi du comment et j'en arrive a cette conclusion.

Il a fallu que je force comme un âne alors que mon 1er démontage n'était pas si vieux que ça.
Comme quoi le tendeur met une force remarquable dans l'ensemble.

Pour l'extracteur, il devrait correctement se visser de quelques tours.

C'est juste un maintien du pignon (comme dit plus haut) donc pas de serrage. La vis du milieu sert juste a sortir la pi une fois libre.

Pense bien a mettre le moteur au point mort haut.
Dans cette disposition la clavette de l'axe de la pi est dirigé vers le haut et ne peut pas tomber dans le carter.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »