Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

Le principe du start pilot ? Si c'est ça, ça n'a pas fonctionné chez moi. Pourtant beaucoup de choses laissent à penser que j'ai bel et bien une prise d'air.

r2087

Message par r2087 »

Rassure-nous : t'en as pas bu au moins ?  :stuart:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

r2087 a écrit :Rassure-nous : t'en as pas bu au moins ? :stuart:
Pourquoi ? Ça se boit pas ? Ils vont m'entendre chez Norauto !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu faire mon test de fumée pour détecter d'éventuelles prises d'air.

Il y a plein de tutos sur le net, et j'ai décidé de suivre celui de 50sKid, un américain passionné BMW, possesseur d'une 330i e46 (donc m54 comme la mienne) et auteur de nombreux tutos super intéressants. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous conseille vraiment de visiter sa chaîne Youtube.

Voici donc le tuto en question :

https://youtu.be/Np_duzsaZxI

Alors dans son tuto, il explique comment créer sa propre machine à fumée. Mais comme je suis un peu flemmard, et que rassembler tout les éléments m'aurait sûrement coûter plus cher que d'acheter une machine à fumigène, j'ai choisi la facilité. Pas forcément le meilleur choix, mais j'ai su me débrouiller.

J'ai donc commandé ma machine sur la Baie, pour la modique somme de 35€ livrée. Pour ceux que ça intéresse, cherchez "smog machine" dans le moteur de recherche.

Face à la voiture, on la prépare pour le test :

- retrait de la boîte à air et du debitmetre. (pensez à mettre le connecteur de côté. Mon système émettait de la vapeur et donc un peu de condensation se formait et aurait pu couler dans la connectique).
- placement d'un gant en plastique sur le conduit d'admission à la place du debitmetre.
- trouver un endroit où faire pénétrer la fumée (en l'occurrence, sur le m54, la durite qui va au mastervac se déboîte aisément et permet de faire pénétrer la fumée).
- y raccorder un tuyau qui sera ensuite relié a la machine à fumée.

Image

Le gant étant en bout de chaîne, lorsque le système est empli de fumée, celui se gonfle. Il fait aussi fusible pour éviter trop de pression si votre machine envoie !

Perso, j'ai chatertoné les connexions pour éviter les fuites de fumée de la machine au moteur et pouvoir voir clairement les éventuelles fuites sur le moteur.

La machine à fumée lancée, on peut la connecter.

Lorsque le gant se gonfle, il y a assez de pression et de fumée, et on devrait pouvoir localiser une fuite de fumée.

C'est là que je me suis rendu compte que mon choix n'était pas judicieux. La machine n'envoyait pas assez et elle s'étouffait. Le gant se gonflait à peine.

Je suis donc passe au plan B. En positionnant un aspirateur en mode souffleur entre la machine à fumée et le tuyau envoyant la fumée. Légère perte de fumée car je ne voulais pas envoyer trop de pression, mais le système étant assez éloigné du compartiment moteur, le trop plein de fumée n'était pas gênant pour localiser une fuite :

Image

Au final, j'ai détecté de la fumée entre le collecteur et le tablier.

Ça semblait provenir des obturateurs sur l'arrière du collecteur. Et effectivement, l'un deux était fissuré en 2 endroit :

Image

En attendant d'en commander un original, j'en ai bricolé un avec de la durite :

Image

J'ai également constaté que plusieurs durites du système euro 4 et du filtre à charbon étaient très abîmées même si sans fuite. Je vais donc les changer également.

Comme j'ai une commande à passer chez BMW, je vais également changer un joint entre la culasse et la pompe à air additionnelle que j'avais démontée en changeant les catas.

Actuellement mon ralenti fait encore le yoyo (même pas 100 trs/min de différence) lorsque je m'arrête. Une fois tout cela changé, si cela persiste je m'orienterai vers un changement d'actuateur de ralenti. Je n'aurais plus d'autre piste.

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Tiens donc c'est le bouchon fissuré dont je parlais dans mon post... Comme quoi ils lachent TOUS!
Je suppose que c'était aussi le plus gros des trois..?

Néanmoins je doute qu'une prise d'air aussi faible puisse perturber le ralenti à ce point, as tu testé juste en bouchant avec le doigt..?
328i 1998 E46.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui j'en doute aussi. Je pense que mon yoyo vient d'ailleurs (il est d'ailleurs quasi imperceptible. Je le sais donc j'y prête attention mais parfois, je dois vraiment surveiller l'aiguille pour le percevoir). Mais je vais procéder dans l'ordre et ça commence par la recherche de prises d'air.

Alors oui, c'est effectivement le plus gros. Mais je n'en ai que 2. J'ai 3 sorties mais l'une est prise par le système Euro 4 :

Image

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Ok, tout est fermé sur la mienne et l'était aussi sur le collecteur 3L que j'ai récupéré,  le défaut est donc bien sur gros piquage qui est fermé avec un bouchon trop petit, il est trop sous tension et vieilli plus mal que ses voisins..
328i 1998 E46.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui la durite supplémentaire est pour la pompe à air chauffant les catalyseurs au démarrage pour la norme Euro 4.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut Julien,

J'ai regardé sur mon m54 la tronche du bouchon sus-cité... idem fissuré ^_^

J'ai fait comme toi, bout de durite et silicone, et ca restera comme ca je pense ^_^ si ca tiens.

Les deux petits c'est bon, j'ai inspecté avec ma petite caméra d'inspection de chez LIDL, pratique ce bidule ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Bien vu. Thor n'était pas le premier que je lisais qui avait eu ce souci sur m50/2/4.

Sympa cette petite caméra endoscopique. Et pas chère. J'ai acheté leur aspirateur/souffleur la dernière fois. Ils ont des trucs sympa et solide niveau outillage.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »