320I E30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: 320I E30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

Attention ne mélange pas des pb de diesel avec les voitures essences, la limaille dans le réservoir des diesel le DCI renault je crois bien, c'était un pb au niveau de la pompe d'injection dont visiblement le traitement de surface de certaines parties interne de détaché.

Ici tu as de la rouille normal pour un réservoir qui a 30 ans, qui n'est pas peint et donc qui rouille un peu si le réservoir reste longtemps à l'air. Le gros point de rouille entouré doi t correspondre au boulon de la jauge à essence.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Je ne mélange pas les problèmes de diesel et d'essence, c'est justement ce que je voulais dire, en fait en cherchant sur internet je n'ai trouvé que des problèmes de limaille sur les moteurs diesels (et particulièrement renault).
C'est pour ça que je voulais savoir si un genre de problème similaire pouvait arriver sur une essence.

Effectivement j'ai pas mal de poussière de rouille mais ce qui ne se voit pas sur les photos c'est que j'ai aussi quelques morceaux de limaille de fer.
En même temps je me dis qu'avec le filtre à essence ça me parait difficile que ça passe dans les injecteurs....dans le doute, j'ai mis un 2ieme petit filtre à essence entre le filtre d'origine et la rampe d'injecteurs.

Entre temps j'ai reçu mes nouveaux injecteurs que j'ai installé.

La voiture tourne bien mieux ! (mais ce n'est pas gagné....)

Le ralenti qui était bon avant, autour de 900 tr/min, est alors devenu complètement trop haut à plus de 2000 tr/min alors que le starter s'était arrêté. Je pense que mes anciens injecteurs ne donnaient pas assez, d'où la différence de ralenti énorme.

J'ai donc réglé tout ça à la louche, un vrai réglage par un pro sera nécessaire pour la pollution.

En baissant le ralenti, j'ai joué sur la vis de richesse du débitmètre mais arrivé à un certain point, je n'arrivais pas à faire baisser plus le ralenti alors que la vis de ralenti était serrée à fond.
J'ai donc ouvert le débitmètre pour tendre/détendre le ressort.

En tendant le ressort, le ralenti est finalement descendu à 900 mais en affinant les réglages, plus je tends le ressort, plus le ralenti est instable.....
Du coup je me demande si mon débitmètre n'est pas lui aussi en cause ?

J'aurai bien aimé essayer en me faisant prêter un débitmètre qui fonctionne sur une autre voiture mais je ne connais personne qui pourrait m'en prêter un du coup je suis un peu coincé....
J'avais testé le débitmère et il semblait bon mais je n'en était pas sûr....avec ce nouveau paramètre le problème semble aussi lié en partie au débitmètre....

Je sais que prendre des mesures est sensé être fiable mais je préfère me baser sur des tests moins théoriques.
Tester physiquement un débitmètre fonctionnel sur une autre voiture (ou neuf éventuellement) permettrait de savoir avec certitude que le problème vient de la ou non !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

tu règles le ralenti avec la vis à cotés de l’injecteur de départ à froid c'est ca?

tu es sur que ton tiroir d'air additionnel se ferme à chaud ?

Comment elle roule car si tu tends trop le ressort elle va pas avancé ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Salut, je n'ai pas d'injecteur de départ à froid mais je vois ce que tu veux dire. Oui je règle le ralenti au niveau de la vis qui et au bout de la partie carré de l'admission.

Pour mon tiroir d'air additionnel oui je suis sur qu'il se ferme, je l'avais testé il y a quelques temps.

Pour ce qui est du comportement de la voiture, en fait depuis que j'ai changé les injecteurs elle roule bien mieux ! Je n'ai presque plus ces gros à-coups à vitesse stabilisée (bon je fais mon difficile, il y en a mais c'est presque imperceptible).
Par contre au ralenti, selon comment est tendu le ressort du débitmètre, le moteur tourne toujours aussi mal....ça ne tourne pas rond !
Et en effet si je tends trop le ressort, elle n'avance plus....

Dans les nouveautés, j'ai essayé de vérifier moi même le calage de la distrib (je dis bien essayé parce que sans tout démonter, je ne peux pas être sûr à 100%)
Je suis tombé sur une RTA qui explique comment caler la distrib et comment vérifier que les poulies ET le doigt d'allumeur sont bien calés.
Sur cette procédure, le doigt d'allumeur ne correspond pas au mien, il n'a pas la même forme mais je pense que pour le reste le principe reste le même.

Il fallait donc aligner le repère "O.T" de la poulie damper sur la "languette" sur le bloc moteur (si je ne dis pas de bêtise c'est ici qu'on fait le réglage de l'avance).
Une fois ce repère aligné, normalement les repères de la poulie de vilebrequin et d'arbre à came devraient être en face des repères sur le bloc moteur (visiblement il y a aussi un repère sur le doigt d'allumeur mais je n'ai jamais vu ça avant donc à confirmer).

Difficile d'être sur à 100% car sans tout démonter la face avant, ce n'est pas évident de savoir si le repère "O.T" est vraiment bien aligné avec son repère.
Quoiqu'il en soit j'ai fait de mon mieux pour l'aligner au mm près et voila ce que j'ai au niveau de l'alignement des repères entre la poulie d'arbre à came et culasse:

Image

Pour ce qui est de la poulie de vilebrequin, je n'ai aucune idée de l'alignement vu qu'il faut tout démonter mais pour le haut moteur j'ai comme l'impression que la distrib est décalée d'une dent....non ?

Est ce que ça pourrait expliquer le fait qu'elle tourne mal au ralenti et bien lorsque je roule ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ok tu as la dernière version du l jetronic la version 4 (faudra que je scanne la doc).

La tu as clairement un décalage d'une dent , mais attention tu as 2 tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames.

regarde ce FAQ http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution

tu dois avoir la version du doigt sans le rupteur tout simple.

alors pour le calage du vilebrequin tu peux le voir sans tout démonter, le repère est sur le carter juste à coté de la patte de l'alternateur et du capteur PMH , y a une nervure, et tu as sur le damper un trait avec OT

Image

Pour le delco tu as un trait sur le tour du delco, il est caché par le cache noir mais on peut le voir.

Image

Ensuite c'est quoi la bidouille de la poulie d'arbre à cames, tu as uen poulie pour moteur motronic, tu devrais avoir une poulie pleine, faudrait voir si tu as un arbre à cames pour motronic ou pour l jetronic.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Merci Manu pour toutes ces précisions !

Oui je pense que j'ai la toute dernière version de L jetronic, la voiture est de septembre 1987, je crois que la motronic est arrivée juste après.

Décidément je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise avec cette BM..... :crying:
Au risque de dire une bêtise, même si il faut 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'arbre à came, je devrait être:
- soit complètement décalé sur la poulie d'arbre à cames et aligné sur le vilebrequin
- soit parfaitement aligné en haut et en bas
- mais un décalage d'une dent ne veut dire qu'une chose, la distrib est mal calée !

non ?

En effet j'ai un doigt d'allumeur simple, pas du tout comme sur le tuto que tu m'as filé.
Et du coup ça correspond à ce que j'ai vu sur ma RTA pour caler la distrib, j'ai aligné le repère sur la poulie Damper (à côté de OT) avec le repère sur le moteur juste à côté du capteur PMH. Mais au final il y a une dent de décalée....bon j'avoue que je n'ai pas essayé de faire un tour de plus mais je pense que ça n'aurait pas changé grand chose. Je le ferai quand même pour être vraiment sur !

Par contre tu me dis que ce n'est pas la bonne poulie d'arbre à cames ? Si comme tu le dis j'ai une des toutes dernières version de L jetronic, est ce qu'il ne serait pas possible que certaines pièces de cette version L jetronic soient communes avec les premiers motronic ?

Comment savoir si mon AAC est un motronic ?

==> mon hypothèse: si la distrib est mal calée et que la poulie d'AAC n'est pas la bonne, est ce qu'il n'y aurait pas eu carrément un échange de culasse ? Genre une distrib qui a lachée et pour pas s'embêter, l'ancien proprio a monté une culasse de motronic pour ne pas avoir à réparer les pièces cassées sur la culasse d'origine ?

Est quelle est la différence entre la poulie de motronic et celle de L jetronic ? le nombre de dents est le même ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu es décalé d'un dent, c'est sur si tu étais bien au repere OT du vilo, après cela surement une incidence sur le fonctionnement du moteur mais sans gravité.

tu devrais une poulie de ce type
Image

la tu as celle des dernières injection motronic, et rien que le boulon qui la fixe fait bricolage , après elles sont identiques même nombre de dents.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Bon déjà si le nombre de dents est identique on va dire que c'est un moindre mal.

Comment savoir si j'ai un arbre à came de motronic ?
Tu dis que la vis de fixation de la poulie fait bricolage, ce n'est pas la vis de fixation des poulies de motronic ?

Je sens que le haut moteur a du être sérieusement bricolé !!! :ranting:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Reste à savoir si les repères de calage sur le pignon d'AAC sont situés au même endroit.

Je me demande comment est maintenu en place ce pignon car j'ai l'impression qu'on voit la clavette dedans ce qui voudrait dire qu'il manque une rondelle ou autre chose pour le serrage non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, effectivement, tu as l'air d'avoir le pignon des modèles avec rotor sauf qu'il manque la plaque d'appui et le toc d'entrainement:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »