Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par DIDSTY »

Bonsoir,
Bon après moultes galères au remontage (joint torique à l'admission qui c'est fait la male,je ne sais pas comment)
Je démarre moteur fume un peu au pot...
Je decide de regarder la vanne egr, pourtant très propre, et je m'aperçois que l'electrovanne qui la pilote est malade. Je remets une autre et tout content je vais faire un tour.
La voiture monte bien dans les tours, meilleure reprise et accélérations. La conso semble identique à avant.
Ce soir en rentrant je repasse la valise et P0402 recirculation egr excessif! J'efface et ca recommence 3 fois.
Ca me gave sévère cette peugeot! Envie de lui foutre le feu...
Quoi que ma bmw était pas mieux...

Je constate que j'ai toujours 1 accoup quand j'accelere ou que je relache les gaz. Et je me demande si ca ne viendrait pas de cette vanne egr ou le pilotage.
La pompe à vide semble fonctionner correctement vu que j'ai des freins, mais l'aspiration semble faiblarde en sortie electrovanne mais correcte en entré. Autre constat, quand la boite à air n'est pas en place, et que je branche ou debranche la durite entre l'electrovanne et la vanne egr, la sonorité du moteur change, ce qui me confirme un fonctionnement correct.
Après la vitesse de pilotage de la vanne pourrait être en cause, par manque de dépression mais là je seche complètement...
J'ai une pompe à vide de réserve si il le faut je ferait un swap mais pas trop envie de changer pour rien....
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Jibs

Message par Jibs »

Bonjour a toi ! Ah ce DV4...

Est ce que tu a une erreur au niveau de ton débitmètre ? Car l'electrovanne EGR est pilotée en fonction de l'info débitmètre.

Après ta vanne EGR peut paraître propre mais elle peut gripper lors de son fonctionnement et te faire remonter ce défaut d'EGR excessive.

Tu peut également essayer une autre electrovanne mais si tu dit que la dépression est moins bonne en sortie d'electrovanne, tu devrais avoir une erreur du style EGR débit trop faible.

Allez courage !

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour,

Alors petit retour depuis.
J'ai constaté que un tuyau de depression qui reliait l'electrovanne à la vanne egr etait débranché (oubli de ma part ou alors il a sauté tout seul???).
Je l'ai rebranché, plus d'erreur pour le moment.

En ce qui concerne la vanne EGR, je l'ai nettoyé je crois en 2015 ou 16 quand j'ai remplacé l'AAC. A la méthode décap four et huile de coude + tournevis.
Ce n'était pas très crado.
Là je l'ai encore testé en appuyant avec un tournevis sur le clapet et il bouge librement (hormis le ressort qui pousse très fort, mais cela revient très bien), j'ai même aspiré comme un malade au travers du tuyau pour faire ouvrir la soupape, ca bouge mais très timide ou c'est moi qui n'applique pas la bonne depression.
En tout cas, la membrane ne laisse pas entrer ou sortir d'air (membrane percé), là c'est étanche.
Si je fais un test moteur allumé que je branche ou débranche la durite de pilotage de la vanne egr, la sonorité du moteur change, donc cela fonctionne correctement.
La durite entre la liaison electrovanne / mastervac et pompe à vide n'est pas bouché (hormis le trou minuscule qui reduit le débit vers la vanne egr, cela semble fonctionnel.
Après je n'ai pas une dépression de fou au ralenti en sorti de pompe à vide, mais dès que j'accélère un peu, cela revient plus fort.

Par malheur, j'ai démonté le cable d'embrayage car j'avais un bruit de buté au ralenti et à froid.
Comme j'avais mis un marteau entre la fourchette et le carter de la boite, au remontage du meme cable j'ai merdé, et résultat la pédale super dure et dès que j'accélérai un peu l'embrayage patinait à fond...Et ca cliquetai toujours avec la butée.
Après une nuit de sommeil, j'ai redemonté et remonté sans le marteau entre la fourchette et le carter, ce qui fait que le cable avec son rattrapage automatique c'est repositionné correctement.
La pédale en est même devenue plus souple qu'à l'origine, et avec un point de patinage légèrement plus bas qu'à l'origine. Reste à vérifier que la buté à trouvé la voie du silence (verdict demain matin)

Sinon pour le moment elle tourne correctement, j'ai toujours une fumé au pot en accélération et cette petite odeur désagréable acre.
La présence d'huile m'intrigue toujours dans le piston 2. j'ai des traces grasse au niveau du piston sur ''l'oreille gauche de mickey'' quelle soupape? adm ou ech?
Est ce une segmentation ou un joint de queue de soupape???
Le coté segmentation me titille un peu plus car quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, ca fume bien à ce niveau avec un bouchon qui fait que sauter et rentrer...

Merci pour l'aide et les infos ;)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut,

Les segments c'est possible oui, tu as pris les compressions ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Comment dire... je cherche un compressiometre pas cher et surtout qui puisse se visser sur un emplacement de bougie de prechauffage de 8mm. Autant dire que j'ai trouvé du 10mm mais rien en 8. Quand je dis pas cher c'est dans les 40€, pour l'usage que je vais en avoir....c'est largement suffisant.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bon, contrôle technique passé avec 0 défaut.
Le contrôleur a poussé le moteur plusieurs fois entre 3000 et 4000... j'ai pas aimé.
Ca sent bien l'huile brûlé mais pas de fumée.
Dans le retro avec des phares on voit bien que ca fume.
Des que je trouve un compressiometre je fais un test...
A suivre

patgtr91

Message par patgtr91 »

DIDSTY a écrit :J'ai été chez peugeot pour commander une goupille pour la boite de vitesse, selon le mécano il y aurait un pb de segmentation. Pas de fumés particulière et pas de conso d'huile excessive
Quels sont les risques de rouler comme ca?

sur un 4 cylindres essence , j'avais le problème , légère  consommation d'huile , et une seule bougie bien noire et huileuse ...  j'étais pas loin des 300.000  ,  j'ai mis de l'huile forts kilométrages  ( tu montes en viscosité tout simplement )  et roule ..  pas de fumée pour autant  ... et ça ne semblait pas nuire à l'allumage  , un 4 cylindres sur 3 pattes  ça se sent de suite ...   bref , j'ai continué de rouler :wink2: ...

les compressions devraient t'en dire plus  :wink2: ...
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

@Patgtr91 : Dommage j'ai fait la vidange en février je crois, et j'ai mis de la 5w30 ou 40 total, ce qui est recommandé pour ce moteur à cause des poussoirs et du turbo. On peut mettre de la 10W30 ou 10W40...

Pour le moment ca tourne, le plus génant dans l'histoire c'est que l'on c'est fait refourguer une ''merguez '' par Peugeot Métin et déjà dès le début ca fumait à l'achat. Le vendeur nous a mis bien profond !
Quand je repense à l'arbre à cames complètement en train de s'effriter sur la pointe des cames, et peugeot me dire ah !! on n'a jamais vu ça... et moi en casse j'ai fait une dizaine de moteurs avec exactement le même problème...ma voiture a seulement 137.000KM
Peugeot suis vacciné !

bimeur

Message par bimeur »

essai un flush au gasoil, ca pourrait décoller les segments....mais avec prudence, faudrait pas que le bloc s'emballe s'il consomme beaucoup d'huile

d'ailleurs, elle en est ou cette conso? Tu peux la mesurer via la jauge d'huile sur 1000km?
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Peugeot ont fait des super moteurs fiables sur le long terme par le passé, mais les modernes ils font comme les autres, réduction des coûts etc...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »