320I E30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: 320I E30 Tourne Mal

Message par JohnCONNOR83 »

Pourtant d'après RealOem,les références des pignons sont identiques pour les modèles avec et sans allumeur:

Image

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui c'est la meme ref mais en fonction des année c'est pas le même dans sa conception. Après pas de pb de calage je pense que l'ergot est au même endroit.

Mais cela montre juste la bidouille sur ce moteur, et le décalage d'une dent qui peut avoir une incidence, surtout sur une l jetronic.

Vérifie l'année de ta culasse, c'est coté admission entre le cylindre 2 et 3.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Merci pour ces précision.

C'est vrai que quand on voit la photo que j'ai prise, on se demande comment tient la poulie !.....
Comme Manu, je pense que la clavette doit être au même endroit sur les 2 types de poulie sinon le moteur ne tournerait pas...

Ce week end je vérifierai l'année de ma culasse pour savoir si elle a été changée.
Si je veux vérifier que l'arbre à came n'est pas celui d'un motronic je peux le voir comment ?

Quand tu dis que le décalage d'une dent peut avoir une incidence "surtout" sur une L jetronic, tu entends quoi par là ? Que c'est plus sensible que la motronic ?

Timobe

Message par Timobe »

Salut, me revoilà avec ce qui est je l'espère une bonne nouvelle !

J'ai vérifié l'année sur la culasse de mon moteur et il est écrit 86 entre les cylindres 1 et 2. Bon c'est difficile à voir sans démonter et j'avoue que la différence entre 86 et 88 est aussi compliqué à voir.
Je n'ai pas pu prendre de photo mais j'essaierai de vous en prendre une demain. Je suis quand même sûr à 98% que c'est 86.
Par contre la voiture est de Juillet 87.....c'est déjà plus logique que la culasse date de quelques mois avant plutot que quelques mois après ! Mais bon en Juillet 87 ils posaient encore des pièces faites en 86 ?

Autre chose, j'ai enfin reçu un débitmètre neuf que j'ai commandé chez BM et qui est venu d’Allemagne ! Je l'avais commandé il y a 2 semaines et reçu la semaine dernière mais au moment de faire l'échange standard avec l'ancien, on s'est rendu compte que la prise était une 4 broches et pas 5.....
Du coup nouvelle commande chez BM Allemagne et réception du bon modèle hier !

Je l'ai monté et la voiture est transformée !! Ca tourne bien plus rond !! C'est bien plus agréable à conduire, plus aucun à-coups à vitesse stabilisée.
Je suis peut être  casse c******* mais à chaud le ralenti n'est pas tout à fait stable, on entend que de temps en temps il diminue très légèrement. Mais ça n'a plus rien à voir avec le ralenti patate que j'avais au début. Ca continue de tourner rond mais un peu moins vite.

Bon par contre la mauvaise nouvelle c'est que je n'arrive pas à faire descendre le ralenti en dessous de 1000 tr/min....et ma vis de réglage au bout de l'admission est serrée à fond !

Du coup j'ai un doute sur mon tiroir d'air additionnel que j'avais pourtant testé.....il doit se fermer totalement ? Il me semblait qu'il devait rester quelques mm d'ouverture.
J'ai aussi un doute sur mon visco coupleur (depuis longtemps) et je me demande si comme l'aiguille de T° n'est jamais complètement à "midi", ça n'empêcherai pas mon tiroir additionnel de se fermer complètement....

Il y a aussi le fait que ma distrib soit décalée d'une dent....

Conclusion ça marche bien mieux mais c'est pas encore gagné, il reste du boulot !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben la faudrait recaler correctement la distribution, la butée du papillon d'admission a pas était touché ?
tu as toujours la marque de peinture ?

a+
ImageImageToulouse(31)

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Pour la température, que ce soit sur mon ancienne 520 avec le même moteur, ou ma 528, l'aiguille de température a toujours été légèrement en dessous de midi. 
C'est donc normal, et le tiroir d'air devrait donc se fermer, et complètement si mes souvenir sont bons...

manuz1

Message par manuz1 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Pour la température, que ce soit sur mon ancienne 520 avec le même moteur, ou ma 528, l'aiguille de température a toujours été légèrement en dessous de midi. 
C'est donc normal, et le tiroir d'air devrait donc se fermer, et complètement si mes souvenir sont bons...

tout a fait c'est meme le signe d'un bon circuit de refroidissement.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

manuz1 a écrit :salut,
ben la faudrait recaler correctement la distribution, la butée du papillon d'admission a pas était touché ?
tu as toujours la marque de peinture ?

a+
Je ne pense pas que la butée a été touchée, il y a toujours une petite marque jaune sur la vis.

Je vais recaler la distrib dans quelques temps mais la il me faudra un peu plus de temps vu tout ce qu'il y a à démonter.

Du coup si le tiroir d'air additionnel doit se fermer complètement, le mien est peut-être mort car il doit rester 4 ou 5 mm d'ouverture lorsqu'il est chaud.

Par contre j'ai cru comprendre que c'était galère à trouver...

Timobe

Message par Timobe »

Me revoilà avec une mauvaise nouvelle.....je suis passé chez BM cet aprem pour commander le registre d'air additionnel et ce n'est plus dispo ni en France ni en Allemagne !

Du coup le magasinier m'a dit "bonne chance !" parce que si ce n'est plus trouvable en Allemagne c'est vraiment mal baré !!!
Du coup il a eu pitié de moi et m'a filé la référence d'origine BM pour voir si je trouvais quelque chose sur le net et après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé !

Voilà la rèf bm: 11531287303
Si quelqu'un sait où je pourrai en trouver, ou si toutefois en aurait un neuf d'avance je suis preneur !!!

Avec le beau temps j'en ai profité pour rouler un peu avec la BM (j'ai du faire une 30aine de km) et le moteur tourne beaucoup mieux dans l'ensemble mais comme je le disais, le ralenti ne tombe pas en dessous de 1000 / 1100 tr/min.
De temps en temps, au ralenti, je sens quelques vibrations et que le moteur tourne moins rond, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'avais avant !

Ce soir je commande un kit distrib complet histoire de recaler ça correctement en espérant pouvoir la monter ce weekend !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
regarde si le tien, s il  est démontable tu peux essayer de le nettoyer.

Sinon tu as la solution d'en faire un en version electrique, je crois qu'un membre avait fait un tuto, tu peux aussi adapter un electrique  de E28/318ie30 ou d'une autre voiture , faut juste rajouter le circuit avec une sonde.

chez BMW tu as celui, peut etre dispo en casse sur E28 ou 318i E30

https://www.ebay.com/itm/BMW-E30-E28-additional-air-slide-valve-M10-NEW-GENUINE-NLA-13631287765/233187465238?epid=19029965930&hash=item364b0e5816:g:zv0AAOSwSglcfLW8

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »