Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris: Tu dis avoir remplacé l'arbre de transmission complet par un neuf c'est ça ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 332
- Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Salut,
L'arbre est d'occasion 120 000 km d'un véhicule qui a coulé une bielle , excellent état paliers neufs , parfaitement aligné.
Le pont ne présente aucun jeu.
Aujourd'hui autoroute , j'ai senti que sa limite est 160km/h au dessus je prends le risque ( en plus de tous ceux liés à l'excès de vitesse) de casser les paliers, je sens que le volant vibre comme si javais mes disques voilés, le pommeau, sous les pieds un remous désagréable et l'arbre qui gronde mais pas de cognement clair et on sent de la turbulence dans la transmission , je sens que sa cogne uniquement en fond de 2ème , un peu en 3ème .
Je me suis fait ralentir par un beau x5 tout neuf,qui a percuté un camion et fais la toupie pour finir contre le terre plein central, j'ai eu chaud aux fesses étant juste derrière, je me suis arreté pour aider, et aussi par ce que son phare a roulé sous ma voiture et s'est bloqué..ça fait drole, mais aucun blessé grave à part le x5
Je vérifierai la tulipe en tombant la boite, et je comparerai bien avec celle que j'ai récupéré aujourd'hui, également le volant moteur .
J'ai pas précisé que mon flector était neuf mais monté à l'envers depuis quelques centaines de kilomètres , je l'ai remis dans le bon sens il y a quelques temps mais ça n'a rien changé, et il a du un peu morflé aussi je vais le changer..
L'arbre est d'occasion 120 000 km d'un véhicule qui a coulé une bielle , excellent état paliers neufs , parfaitement aligné.
Le pont ne présente aucun jeu.
Aujourd'hui autoroute , j'ai senti que sa limite est 160km/h au dessus je prends le risque ( en plus de tous ceux liés à l'excès de vitesse) de casser les paliers, je sens que le volant vibre comme si javais mes disques voilés, le pommeau, sous les pieds un remous désagréable et l'arbre qui gronde mais pas de cognement clair et on sent de la turbulence dans la transmission , je sens que sa cogne uniquement en fond de 2ème , un peu en 3ème .
Je me suis fait ralentir par un beau x5 tout neuf,qui a percuté un camion et fais la toupie pour finir contre le terre plein central, j'ai eu chaud aux fesses étant juste derrière, je me suis arreté pour aider, et aussi par ce que son phare a roulé sous ma voiture et s'est bloqué..ça fait drole, mais aucun blessé grave à part le x5

Je vérifierai la tulipe en tombant la boite, et je comparerai bien avec celle que j'ai récupéré aujourd'hui, également le volant moteur .
J'ai pas précisé que mon flector était neuf mais monté à l'envers depuis quelques centaines de kilomètres , je l'ai remis dans le bon sens il y a quelques temps mais ça n'a rien changé, et il a du un peu morflé aussi je vais le changer..
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Bonjour,
Fais bien attention au sens des flèches inscrites sur le rebord externe du flector: flèche orientée vers le tri axe.
Fais bien attention au sens des flèches inscrites sur le rebord externe du flector: flèche orientée vers le tri axe.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 332
- Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Re,
Je n'ai senti aucun jeu dans la sortie de boite coté arbre, pas non plus sur la boite que je viens de poser..
Je constate un jeu dans l'arbre coté moteur qui est dans la boite, celui ou coulisse la butée? est ce normal car les deux boites présentent ce jeu , ce serait la pièce 23127501712 de la GS5-39DZ joint spi derrière la flasque .
j'ai l'impression que c'est mieux mais pas tout à fait ça , un peu de jeu au point mort encore, on a fait très attention en la manipulant. les vitesses passent mieux ..mais je n'ai pas pu tout finir, cause de pluie, étant sur parking ... j'attends l'accalmie pour peaufiner.
coté transmission j'ai vérifié, les repères sont nickels, les paliers aussi, aucun jeu dans l'arbre..rien de suspect.
Démontage et remontage de la boite, et tout ce qui va à coté , l'admission et toutes les garnitures du compartiment moteur, les caches, le précata, la transmission, en une journée ça ma bien suffit , reste la ligne et les caches dessous à monter, à rien près..mais la c'est trempé.
Sur plots en bois c'est pas évident , c'est sorti au centimètre près !
Je n'ai senti aucun jeu dans la sortie de boite coté arbre, pas non plus sur la boite que je viens de poser..
Je constate un jeu dans l'arbre coté moteur qui est dans la boite, celui ou coulisse la butée? est ce normal car les deux boites présentent ce jeu , ce serait la pièce 23127501712 de la GS5-39DZ joint spi derrière la flasque .
j'ai l'impression que c'est mieux mais pas tout à fait ça , un peu de jeu au point mort encore, on a fait très attention en la manipulant. les vitesses passent mieux ..mais je n'ai pas pu tout finir, cause de pluie, étant sur parking ... j'attends l'accalmie pour peaufiner.
coté transmission j'ai vérifié, les repères sont nickels, les paliers aussi, aucun jeu dans l'arbre..rien de suspect.
Démontage et remontage de la boite, et tout ce qui va à coté , l'admission et toutes les garnitures du compartiment moteur, les caches, le précata, la transmission, en une journée ça ma bien suffit , reste la ligne et les caches dessous à monter, à rien près..mais la c'est trempé.
Sur plots en bois c'est pas évident , c'est sorti au centimètre près !

- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Bonjour,
Oui le petit jeu (à condition qu'il soit petit) est tout à fait normal car lorsque ta boite est déposée, l'arbre primaire (c'est comme ça qu'il se nomme) n'est maintenu que par le roulement arrière (celui se trouvant juste derrière la cloison de ta boite, derrière donc le joint spi) donc ça bouge toujours un peu. Ce n'est qu'une fois la boite remise sur le moteur que l'arbre primaire est correctement maintenu et guidé par le roulement pilote se trouvant dans le vilebrequin d’où l'intérêt de vérifier son état lors d'une dépose de boite pour voir s'il n'est pas grippé.
En fait, une fois la boite remontée sur le moteur, le guidage et le maintient en ligne de l'arbre primaire est principalement assuré par son roulement dans la boite et le disque d'embrayage qui est pris en sandwich entre le volant moteur et le mécanisme, le roulement pilote n'assurant le guidage que lors des phases de débrayages (séparation du disque par rapport au volant-mécanisme).
Oui le petit jeu (à condition qu'il soit petit) est tout à fait normal car lorsque ta boite est déposée, l'arbre primaire (c'est comme ça qu'il se nomme) n'est maintenu que par le roulement arrière (celui se trouvant juste derrière la cloison de ta boite, derrière donc le joint spi) donc ça bouge toujours un peu. Ce n'est qu'une fois la boite remise sur le moteur que l'arbre primaire est correctement maintenu et guidé par le roulement pilote se trouvant dans le vilebrequin d’où l'intérêt de vérifier son état lors d'une dépose de boite pour voir s'il n'est pas grippé.
En fait, une fois la boite remontée sur le moteur, le guidage et le maintient en ligne de l'arbre primaire est principalement assuré par son roulement dans la boite et le disque d'embrayage qui est pris en sandwich entre le volant moteur et le mécanisme, le roulement pilote n'assurant le guidage que lors des phases de débrayages (séparation du disque par rapport au volant-mécanisme).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 332
- Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Re,
Oui en effet c'est un faible jeu, cela doit donc être normal, pas plus sur l'une que l'autre ce qui confirme. Merci !
Le jeu au point mort est aussi vers la gauche quand on pousse vers la marche arrière je trouve que le battement entre le point mort le point de passage est un peu long sur les deux boîtes..Une maladie connue sur ce bonhomme de boite ?
Oui en effet c'est un faible jeu, cela doit donc être normal, pas plus sur l'une que l'autre ce qui confirme. Merci !
Le jeu au point mort est aussi vers la gauche quand on pousse vers la marche arrière je trouve que le battement entre le point mort le point de passage est un peu long sur les deux boîtes..Une maladie connue sur ce bonhomme de boite ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Pas à ma connaissance, le problème de bonhomme est plutôt connu pour le retour au point mort lors du passage en 5ème. Tu me dira, c'est le bonhomme juste à côté (celui de retour MA au point mort).
Peut-être le ressort de rappel 1-2ème vers le point mort qui s'est avachi mais je n'ai jamais entendu parler de ce souci sur aucune boite.
D'autres personnes nous confirmerons je pense.
Peut-être le ressort de rappel 1-2ème vers le point mort qui s'est avachi mais je n'ai jamais entendu parler de ce souci sur aucune boite.
D'autres personnes nous confirmerons je pense.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 332
- Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
En effet les cas les plus rapportés sont ceux de la cinquième au point mort..
J'ai une e90 boite 6 sous la main les rapports sont courts et précis, je les sens plus "lâches" sur les deux boites de e46 Le fait de coucher une boite même très peu de temps peut il influer sur le mécanisme interne si cela se passe sans choc ?
J'ai une e90 boite 6 sous la main les rapports sont courts et précis, je les sens plus "lâches" sur les deux boites de e46 Le fait de coucher une boite même très peu de temps peut il influer sur le mécanisme interne si cela se passe sans choc ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Le fait de coucher une boite n'influe sur rien. Même si les bonhommes se vident de leur huile, au prochain redémarrage, ça se remplira à nouveau.
Je ne sais pas de quoi provient exactement ce problème qui touche les boites ZF. Sur les Getrag il n'y a pas ce problème. Peut-être un problème de conception du système de poussoirs (bonhommes) trop rapprochés ou qui subissent plus de torsion lors de leur coulissement, aucune idée. Si quelqu'un sait.......
Ils auraient peut-être dus mettre des bagues en bronze à la place de celle acier pour éviter le frottement acier sur acier.
Je te dirais que je ne sais même pas en quoi sont faites les bagues d'une boite Getrag.
Sur ma Getrag, les rapports sont courts et précis également et ce avec le levier d'origine.
Je ne sais pas de quoi provient exactement ce problème qui touche les boites ZF. Sur les Getrag il n'y a pas ce problème. Peut-être un problème de conception du système de poussoirs (bonhommes) trop rapprochés ou qui subissent plus de torsion lors de leur coulissement, aucune idée. Si quelqu'un sait.......
Ils auraient peut-être dus mettre des bagues en bronze à la place de celle acier pour éviter le frottement acier sur acier.
Je te dirais que je ne sais même pas en quoi sont faites les bagues d'une boite Getrag.
Sur ma Getrag, les rapports sont courts et précis également et ce avec le levier d'origine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 332
- Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm
Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46
Ils en parlent un peu ici https://www.forum-bmwfans.com/t4726-bmw-tous-modeles-qualite-de-la-boite-de-vitesses
En effet un point positif pour les Getrag, mais quelle est la différence, c'est à dire les 320D e46 M47TU ne peuvent pas accueillir une Getrag si elle dispose d'origine une ZF ?
La marche arrière je la trouve mal pensée sur la boite ZF , étant donné que j'ai maintenant une boite pour faire des expériences dessus peut être que j'arriverai à comprendre
En effet un point positif pour les Getrag, mais quelle est la différence, c'est à dire les 320D e46 M47TU ne peuvent pas accueillir une Getrag si elle dispose d'origine une ZF ?
La marche arrière je la trouve mal pensée sur la boite ZF , étant donné que j'ai maintenant une boite pour faire des expériences dessus peut être que j'arriverai à comprendre
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités