petite mise à jour rapide de l'entretien sur ce cab que j'affectionne
depuis avril 2019 :
en décembre, je me suis décide à chercher l'origine de ma fuite de clim : il semble qu'un joint sur un raccord au niveau du condenseur n'etait plus très étanche d'après les traces de traceur :
J'ai changé les joints :
Je vais voir si cela suffit lors de la prochaine recharge
Sinon, j'avais trouvé sur le bon coin des antibrouillards HELLA neufs, pour remplacer les copies DEPO made in taiwan (j'ai le fusible qui n'arrêtait pas de cramer)
petit comparatif : (à gauche le HELLLA

)
Je n'ai pas de photo mais la partie connectique sous le cache est mieux faite. Sur l'origine Taiwan, les cosses étaient noircies.
J'en ai profité aussi pour changer la grille en plastique centrale, que j'avais aussi sous la main :
Et voilà tout monté :
et la surprise en démarrant le moteur : une petite tache de liquide de refroidissement
J'ai aussi effectué le montage de l'ODB 18 touches à la place du 11 touches que j'avais
J'en ai profité pour également retirer pas mal de fils qui ne servaient plus, cachés sous le volant : vestige de l'ancien téléphone ? gps ?
Et enfin, le WE dernier je me suis lancé dans le remplacement du VANOS :
- outils prétés par Nico-R
- tuto du 6enligne
- hotline assurée par Nico
Voici donc de quoi je suis parti :
J'ai acheté de mon côté :
- tous les joints nécessaires
- un tendeur de chaine, chaine et guide neuf
- la rondelle Belleville selon le tuto d'Emmanuel (rondelles, visserie, ...)
Quelques photos du démontage :
Le coeur de la béééééééte :

plutôt propre non ?
Le cache : il va passer en sablage. Et je vais le peindre à la bombe EPOXY.
Mon vanos en place un peu chocolaté
Vanos sortie :
chaine et tendeur déposé
Ce matin, elle a a redémarré !! ouf, ... mais quel pied !!
je suis hyper mega reconnaissant à Nico-r qui m'a énormément aidé : je n'ai pas compté le nombre de SMS le WE dernier et celui ci, mais il a toujours été là, à me conseiller, m'envoyer des photos, pratiquement dans la seconde ! bref, sans lui je ne suis pas sûr que j'aurai franchi le pas et que j'y serai arrivé.
J'ai donc monté le kit avec la rondelle ressort (Belleville) à la place de la rondelle 4mm selon le tuto de B3-Cabrio sur les fiches techniques 6enligne.net.
J'ai aussi changé le tendeur de chaine, la chaine et le guide
Les joints du VANOS ont été fait par Nico. Je lui renvoie le mien en échange.
Voici le montage en 3 étape :
ensuite repositionnement du vanos, avec l'outil prété : chez moi c'est un des rares trucs qui s'est bien passé du premier coup (jusqu'à ce que je trouve le bon serrage des 3 ecrous de l'ACC admin)
ensuite montage du pilotage du solénoide à l'air comprimé pour vérifier la course (il faut 8.5mm mini) :
J'ai mesuré le décallage de l'ACC d'admin et trouvé 9.3mm : c'est bon.
Ensuite remontage du couvre culasse tout beau, fraichement sablé et peint
Mais voilà que mon radiateur a décidé de rendre l’âme (cf les qq gouttes plus haut) : je m'en suis rendu compte par hasard : à chaque fois que je pressai une durite de LDR, cela gouttait en dessous. En mettant sous pression : cela sortait par là : entre le plastique et le métal :
Donc dehors; avec le petit radiateur d'huile de BA
De plus, je me suis rendu compte aussi que j'ai du pété le petit thermostat vissé dans la boite à air j'ai fait un pontage pour pouvoir démarrer le moteur sans en mettre partout
Du coup, directement Autodoc = commande d'un nouveau radiateur Hella et d'un thermostat.
J'en profite pour changer le boitier du thermostat que j'avais acheté en 2016 et jamais monté
Et voilà !
l'aventure n'est pas encore terminée pour cet hiver, mais elle avance bien !!