Hello Didsty,
Et bien, je viens seulement de recevoir cette semaine l'outils pour l'extraction de la pompe.
J'ai du le commander en... Angleterre pour l'avoir à un prix raisonnable (environ 22/23 € frais de ports compris contre environ 40 € hors frais de port pour des provenance France/Allemagne).
Pour ce qui est de la pompe j'hésite toujours a l'acheter en Allemagne ou chez mon diéseliste.
J'ai vu sur le site de Dark Giver qu'une femme a changé cette pompe sur sa voiture et s'en est sortie sans problème malgré un décalage de la pompe en testant sa voiture (écrou du cône de pompe serré à 30Nm à la place de 110 Nm).
Elle a refait le calage elle même et c'est reparti. Chapeau à elle.
Bon, moi, j'espère que j'aurais un peu plus de chance de mon côté mais je me dis que si ça devait ne pas fonctionner, ou fonctionner mais pas parfaitement, j'aurais tout de même un peu la honte d'aller pleurer chez le diéseliste de mon village pour qu'il me trouve les bon réglages. Donc, je suis toujours entre 2 idées. Jusqu'a ce que j'aille sorti la pompe ou la, il faudra bien entendu que je me décide.
Ce qui me fait un peu peur c'est que quand on voit la précision micrométrique avec laquelle la pompe doit être "calée" à l'origine et le nombre de possibilité qu'on a de décaler ne fus que d'1mm, c'est la ou ça me fout un peu la trouille. Mais bon, comme dit plus haut, mon beau frère devrais le faire avec moi mais de ce que j'ai vu sur les différents forum, si tu foires pas dans la marche a suivre, ça ne devrait pas poser de problème.
Dès que j'ai des nouvelles, je poste.
Bonne soirée.
Caillou
Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Voila, pompe déposée.
Environ 1h30 en faisant ça calmement et à son aise. Non pas sans une "grosse" frayeur. Le "boulon" (qui ressemble plus a une douille a écrou qu'a un boulon) est tout de même assez court par rapport a la profondeur du "carter" qui reçoit la pompe d'injection. Lors du retrait de la douille avec ce boulon, celui-ci est tombé hors de la douille un peu "tôt". Ce qui fait qu'il tenait en équilibre sur le bord du carter mais plus a l'intérieur qu'a l'extérieur. Les goûtes grosse comme des pièces de 2 € ont commencées a perler sur mon front. Mais ouf, ça va. Pas tombé à l'intérieur.
C'est une opération qui ne pose pas vraiment de difficulté sauf par rapport à "l'accès" bien entendu des tous les éléments.
Il faut simplement "caler" le moteur avec le repère de l'arbre à came vers le haut (mettre la 3eme, défaire le frein à main) Ensuite, enlever un petit bouchon près du capteur de volant moteur. Pousser la pige dans le trou. Faire des aller et venue avec la voiture et pousser sur la pige. Elle va se mettre en place quand le trou va tomber en face de la pige. On se rend compte ensuite que le repère sur l'arbre à came n'est pas vraiment à 12h00 mais plutôt à 11h00. Mais bon, je suppose qu'il n'y a pas non plus 12 trou sur le volant moteur.
Dévisser le bouchon sur le carter en face de l'arbre de pompe (il est prévu de le faire avec une clé hexagonale. Je n'en avais pas et j'ai réussi a le défaire avec une clé multicrans pour le démontage des robinets de cuisine, avec une semelle en caoutchouc sur les mors).
Dévisser le boulon de l'arbre de pompe et le retirer (c'est la que j'ai flippé
)
Installer l'outil d'extraction de pompe qui vient se visser sur le pignon de roue qui entraîne la pompe. Le visser a fond (mais pas forcer comme un malade). Cet outil sert a sortir le cône de la pompe hors du pignon mais SURTOUT, a tenir le pignon a sa place quand la pompe va être enlevée. Faire ça sans l'outil implique une chute du pignon dans le fond du moteur et la, bonjour la galère.
Dévisser l'alimentation et le retour du gasoil sur la pompe pour une meilleur accessibilité des boulons de maintient de la pompe.
Dévisser les 4 boulons qui maintiennent la pompe sur le carter (moi, j'y ai été par petit pas mais ce n'est pas vraiment utile. Ne sachant pas trop dans quoi je m'aventurais, j'avais peur que le pignon se barre).
Ensuite, visser la vis dans l'outil d'extraction. La, il faut une clé avec un grand manche (j'ai pris ma clef dynamométrique, parce qu'il faut exercer une certaine force) et visser. Puis un "clac" se fait entendre et ça y est, la pompe et dehors.
Plus qu'a la cueillir.
Je vais donc maintenant commander ma nouvelle pompe et faire la manœuvre inverse.
A plus pour la suite.
Environ 1h30 en faisant ça calmement et à son aise. Non pas sans une "grosse" frayeur. Le "boulon" (qui ressemble plus a une douille a écrou qu'a un boulon) est tout de même assez court par rapport a la profondeur du "carter" qui reçoit la pompe d'injection. Lors du retrait de la douille avec ce boulon, celui-ci est tombé hors de la douille un peu "tôt". Ce qui fait qu'il tenait en équilibre sur le bord du carter mais plus a l'intérieur qu'a l'extérieur. Les goûtes grosse comme des pièces de 2 € ont commencées a perler sur mon front. Mais ouf, ça va. Pas tombé à l'intérieur.
C'est une opération qui ne pose pas vraiment de difficulté sauf par rapport à "l'accès" bien entendu des tous les éléments.
Il faut simplement "caler" le moteur avec le repère de l'arbre à came vers le haut (mettre la 3eme, défaire le frein à main) Ensuite, enlever un petit bouchon près du capteur de volant moteur. Pousser la pige dans le trou. Faire des aller et venue avec la voiture et pousser sur la pige. Elle va se mettre en place quand le trou va tomber en face de la pige. On se rend compte ensuite que le repère sur l'arbre à came n'est pas vraiment à 12h00 mais plutôt à 11h00. Mais bon, je suppose qu'il n'y a pas non plus 12 trou sur le volant moteur.
Dévisser le bouchon sur le carter en face de l'arbre de pompe (il est prévu de le faire avec une clé hexagonale. Je n'en avais pas et j'ai réussi a le défaire avec une clé multicrans pour le démontage des robinets de cuisine, avec une semelle en caoutchouc sur les mors).
Dévisser le boulon de l'arbre de pompe et le retirer (c'est la que j'ai flippé



Installer l'outil d'extraction de pompe qui vient se visser sur le pignon de roue qui entraîne la pompe. Le visser a fond (mais pas forcer comme un malade). Cet outil sert a sortir le cône de la pompe hors du pignon mais SURTOUT, a tenir le pignon a sa place quand la pompe va être enlevée. Faire ça sans l'outil implique une chute du pignon dans le fond du moteur et la, bonjour la galère.
Dévisser l'alimentation et le retour du gasoil sur la pompe pour une meilleur accessibilité des boulons de maintient de la pompe.
Dévisser les 4 boulons qui maintiennent la pompe sur le carter (moi, j'y ai été par petit pas mais ce n'est pas vraiment utile. Ne sachant pas trop dans quoi je m'aventurais, j'avais peur que le pignon se barre).
Ensuite, visser la vis dans l'outil d'extraction. La, il faut une clé avec un grand manche (j'ai pris ma clef dynamométrique, parce qu'il faut exercer une certaine force) et visser. Puis un "clac" se fait entendre et ça y est, la pompe et dehors.
Plus qu'a la cueillir.
Je vais donc maintenant commander ma nouvelle pompe et faire la manœuvre inverse.
A plus pour la suite.
- DIDSTY
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Cool que tu puisses avancer !
Côté achat pompe, je pense que si tu étais passé par un diéseliste il t'aurait prêté l'outil pour la démonter ( a ce que j'ai lu bmw les jetais car les pompes à injection sont livré avec ???? est ce vrai??? et puis faut avoir une chance d'enfer pour trouver cela dans la benne bmw...)
Question : As tu fait un repère sur le chassis de la pompe (fixation de la pompe sur le moteur) pour pouvoir repositionner la nouvelle au même endroit ?
Sinon pour le pigeage j'ai un doute quant au positionnement de ton AAC. J'aurais fait un tour supplémentaire.
Sur ma 524 td, je me suis surpris à ne pas avoir le bon pigeage, et en vérifiant sur l'ancien bimasse, il y avait un deuxième trou à l'opposé (équilibrage??)
J'espère juste que pour le remontage ce sera sans encombre !
Courage et surtout attention au remontage de pas faire tomber la chaine amen!
Côté achat pompe, je pense que si tu étais passé par un diéseliste il t'aurait prêté l'outil pour la démonter ( a ce que j'ai lu bmw les jetais car les pompes à injection sont livré avec ???? est ce vrai??? et puis faut avoir une chance d'enfer pour trouver cela dans la benne bmw...)
Question : As tu fait un repère sur le chassis de la pompe (fixation de la pompe sur le moteur) pour pouvoir repositionner la nouvelle au même endroit ?
Sinon pour le pigeage j'ai un doute quant au positionnement de ton AAC. J'aurais fait un tour supplémentaire.
Sur ma 524 td, je me suis surpris à ne pas avoir le bon pigeage, et en vérifiant sur l'ancien bimasse, il y avait un deuxième trou à l'opposé (équilibrage??)
J'espère juste que pour le remontage ce sera sans encombre !
Courage et surtout attention au remontage de pas faire tomber la chaine amen!
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- Caillou2001
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Hello Didtsy,
Pour ce qui est du repérage de le pompe par rapport au moteur, avec cette pompe, c'est inutile.
La pompe a une position unique sur le moteur. Elle est fixe. Il n'y a pas de boutonnière au niveau des fixations pour une rotation a gauche ou a droite et sur le corps de la pompe en elle même, il y a un épaulement sur le diamètre qui empêche celle-ci de prendre une autre position que celle qui est déterminée à l'origine.
Par contre, pour ce qui est du repère du PMH, je pense que je vais remonter l'ancienne pompe sur le moteur afin de libérer le pignon et refaire un tour de moteur. Ce serait un peu con d'aller monter la nouvelle pompe et de dérégler son calage dès le départ (qui, bien entendu, avec un demi tour, ne fonctionnera absolument pas).
A plus.
Caillou
Pour ce qui est du repérage de le pompe par rapport au moteur, avec cette pompe, c'est inutile.
La pompe a une position unique sur le moteur. Elle est fixe. Il n'y a pas de boutonnière au niveau des fixations pour une rotation a gauche ou a droite et sur le corps de la pompe en elle même, il y a un épaulement sur le diamètre qui empêche celle-ci de prendre une autre position que celle qui est déterminée à l'origine.
Par contre, pour ce qui est du repère du PMH, je pense que je vais remonter l'ancienne pompe sur le moteur afin de libérer le pignon et refaire un tour de moteur. Ce serait un peu con d'aller monter la nouvelle pompe et de dérégler son calage dès le départ (qui, bien entendu, avec un demi tour, ne fonctionnera absolument pas).
A plus.
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Salut Didtsy,
Voici une photo du repère sur l'AAC.
Une personne me dit que ça pourrait venir de l'allongement de la chaîne de distribution.
Je pense que si je m'étais trompé d'un demi tour de volant moteur, elle serait carrément vers le bas ou je me trompe ?
De plus, quand j'ai retiré la PI, l'alignement de la rainure dans l'arbre de la pompe correspondait bien à la sortie injecteur 1 comme le TIS le précise.
Pense tu que je dois contrôle plus que ça ?

Voici une photo du repère sur l'AAC.
Une personne me dit que ça pourrait venir de l'allongement de la chaîne de distribution.
Je pense que si je m'étais trompé d'un demi tour de volant moteur, elle serait carrément vers le bas ou je me trompe ?
De plus, quand j'ai retiré la PI, l'alignement de la rainure dans l'arbre de la pompe correspondait bien à la sortie injecteur 1 comme le TIS le précise.
Pense tu que je dois contrôle plus que ça ?

- Caillou2001
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Voici la même photo avec entre les 2 flèches noires le repère PMH et la ligne rouge qui représente la verticale (12h00)

Donc, je réitère ma question : est-ce qu'un demi tour pourrait modifier la position du repère ? ou serait-ce simplement l’allonge de la chaîne ?

Donc, je réitère ma question : est-ce qu'un demi tour pourrait modifier la position du repère ? ou serait-ce simplement l’allonge de la chaîne ?
- DIDSTY
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Oui en effet c'est minime! Pas la peine de refaire un remontage. Je pense plus à un allongement de chaine.
Est ce que l'aac à un carré que tu peux tourner pour constater l'éventuel jeu ou le reduire?
Sinon laisse comme ça.
L'essentiel c'est de ne rien dérégler.
Est ce que l'aac à un carré que tu peux tourner pour constater l'éventuel jeu ou le reduire?
Sinon laisse comme ça.
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Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Disons que la, ça fait 1 maillon d'écart environ. Mais comme tout est décalé, ça tourne.
Et j'ai pas envie d'essayer de résoudre les 2 problèmes en même temps. Je préfère remonter ma pompe (elle est commandée chez le diéséliste de mon village). Si je m'enmèle les pinceaux dans 1 des 2 problèmes, j'aurais beaucoup plus difficile de trouver d'ou il vient. Ici, ça fonctionnait avant la casse de la pompe, donc, je préfère pas y toucher.
De plus, j'ai bien fait attention lors du retrait de la pompe que la rainure dans l'arbre était bien dans la position de la sortie de l'injecteur de ce qui doit être l'injecteur n°1.
Par la suite, si je dois toucher a ça, je préfère repartir sur base d'une nouvelle chaîne. Quitte à me faire ch...., autant que ce ne soit qu'une seule fois
Et j'ai pas envie d'essayer de résoudre les 2 problèmes en même temps. Je préfère remonter ma pompe (elle est commandée chez le diéséliste de mon village). Si je m'enmèle les pinceaux dans 1 des 2 problèmes, j'aurais beaucoup plus difficile de trouver d'ou il vient. Ici, ça fonctionnait avant la casse de la pompe, donc, je préfère pas y toucher.
De plus, j'ai bien fait attention lors du retrait de la pompe que la rainure dans l'arbre était bien dans la position de la sortie de l'injecteur de ce qui doit être l'injecteur n°1.
Par la suite, si je dois toucher a ça, je préfère repartir sur base d'une nouvelle chaîne. Quitte à me faire ch...., autant que ce ne soit qu'une seule fois

- DIDSTY
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Je valide !
Question: pour le démontage de la pompe tu n'aurais pas détendu la chaine de distrib? Ce qui pourrais expliquer le ''pseudo'' décalage.
Le seul truc c'est pour etre sur avant de mettre le contact, de faire 2 tours de vilbrequin pour être sur que les soupapes n'embrassent pas les pistons
Question: pour le démontage de la pompe tu n'aurais pas détendu la chaine de distrib? Ce qui pourrais expliquer le ''pseudo'' décalage.
Le seul truc c'est pour etre sur avant de mettre le contact, de faire 2 tours de vilbrequin pour être sur que les soupapes n'embrassent pas les pistons
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Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39
Non, absolument pas touché a la tension de la chaîne.
L'outil d'extraction est justement pour tenir le pignon en place afin que ça ne bouge pas d'un poil.
Et quand la pige est insérée dans le volant moteur, ça ne bouge plus du tout.
J'ai été cherché la pompe aujourd'hui. Ca devrait se faire ces prochains jour.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne du premier coup et pouvoir remonter la moitié du moteur qui est dans la malle arrière. Et a nouveau profiter de Titine
L'outil d'extraction est justement pour tenir le pignon en place afin que ça ne bouge pas d'un poil.
Et quand la pige est insérée dans le volant moteur, ça ne bouge plus du tout.
J'ai été cherché la pompe aujourd'hui. Ca devrait se faire ces prochains jour.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne du premier coup et pouvoir remonter la moitié du moteur qui est dans la malle arrière. Et a nouveau profiter de Titine

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