Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

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Aquarys
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Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par Aquarys »

Bonjour à tous,
 
Je me décide à ouvrir un topic après plus de 3 semaines de galère.
 
Je possède donc une BMW E60 LCI de 2007 qui totalise 250000km à ce jour.
 
Mais aujourd’hui je ne suis plus du tout en confiance
 
31 Mars 2019: j'ai programmé ma visite au contrôle technique pour le 1er Avril, cependant je remarque que ma pompe lave-glace ne fonctionne plus, j'ai en une en rab, je décide de l'installer avant le contrôle histoire d'être tranquille, je joue avec la voiture environ 30min histoire d'amorcer la pompe et vérifier la panne.
 
1er Avril: je conduis (800m) jusqu'au centre de test, la voiture passe nickel, pas de problème, je rentre chez moi
 
3 Avril, matin: je pars bosser, et là au bout de 3kmjuste après avoir mis le chauffage; voyant DSC qui s'allume, démarrage en côte: assistant inactif, Anti patinage désactivé : j'ai déjà eu cette panne sur E87, résolue en reset le capteur du volant (SZS) je me mets sur le bas côté, je tente de repartir, la voiture toussote et finit par fonctionner j'arrive au boulot (55km)
 
3 Avril, soir: la voiture fonctionne pas de problème, plus de voyant
 
4 avril, matin: Re belotte, au bout de quelques minutes, voyant DSC et tout le tralala, cette fois-ci le moteur se coupe ! et comme boîte auto, obligé de se mettre à l'arrêt pour retenter une procédure de démarrage, en plus j'ai un voyant "émissions élevées", le moteur s'était calé à 2000tpm max et pas plus de 50km/h avant de caler. (j'ai pris ma valise Rheingold sur moi ce jour-ci, je fais un reset des codes erreur et elle repart)
Codes erreurs :
DDE 004212 etc : liés aux bougies de préchauffage
DDE 004671 : DDE Supply voltage 1
Ensuite
EGS 0051A8 : incorrect signal from engine management, throttle valve/accelerator pedal
 
 
4 avril, soir: la voiture repart, mais se coupe au bout de 5min, je fais un nouveau Reset à la valise et arrive à rentrer chez moi.
 
Le soir même, je démonte le compartiment DDE, et inspecte tous les fusibles + faisceaux, idem dans le coffre, pas de problème pas d'oxydation.
 
5 avril, matin: moteur qui coupe à nouveau, nouveau Reset,
Je suspecte maintenant un problème de batterie ou de relais DDE, le midi je m'arrête chez BM et achète ce relais, que je remplace dans la foulée.
 
5 avril, soir: pas de problème, je pense la panne résolue
 
8 avril, matin: pas de problème
 
8 avril, soir: pas de problème
 
9 avril, matin: gelées dans la nuit, je gratte le parebrise, je rentre et bim coupure moteur !
Je reset les erreurs et je file chez nor.... changer la batterie par une Varta L1, je la paramètre dans le DDE via Rheingold.
 
Jusqu'au 19 Avril, pas de problème, je pensais le problème derrière moi et résolu.
Sauf que vendredi 19... impossible de partir, pour le coup même l'effacement des codes n'y a rien fait... obligé de prendre la moto pour bosser, heureusement la météo est clémente :)
 
Samedi 20: J'ai acheté un alternateur neuf, je me suis dit que le régulateur était HS, opération simple, je nettoie la vanne EGR au passage, j'ai chargé la batterie pendant 24h avant de la remonter dans la voiture.
 
Et voici que ce matin 23 Avril: la voiture démarre, puis je prends le chemin du boulot,130km/h sur autoroute, le moteur se coupe à nouveau.... ça fait tout drôle car jusqu'à présent le moteur se coupait soit avant un rond point soit en bas de mon chemin, cela devient limite.
 
Bilan, je ne suis pas plus avancé, je n'ai pas de code erreur spécifique, la batterie est neuve, l'alternateur est neuf, le relais DDE est neuf....
Je viens de débrancher le capteur IBS....
 
Des idées ?
 
 
Merci de m'avoir lu !


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kesseksa
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par kesseksa »

As tu penser à
un problème de masse ?
de connecteur/cables batterie ?
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Aquarys
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par Aquarys »

Salut,
 
C'est ce que j'ai fait le 4 Avril au soir, j'ai regardé toutes les connections à la masse, une par une, dans le capot moteur, puis dans le coffre et sous la garniture de malle.. tout est impec et pas oxydé.
 
Merci
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bimeur
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par bimeur »

plusieurs pistes
 
capteur PMH, il arrive que certains capteurs ne remontent aucun code erreur
 
infiltration d'eau?
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kesseksa
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par kesseksa »

ya rien de pire que les pannes aléatoires,
tu peux t'aider avec les schémas elec WDS
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Aquarys
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par Aquarys »

Salut, le capteur PMH c'est drôle que tu le mentionnes, je viens d'utiliser Carly et lui me donne les erreurs suivantes :


Motor Control
     
Engine / Motor
                      
Fault Code: 004212

Fault Explanation: cylindre de la bougie de prechauffage 1, de

                                    contr_f7le

Fault Code: 004222

                                    Fault Explanation: cylindre de la bougie de prechauffage 2, le
contr_f7le

                                    Fault Code: 004232

Fault Explanation: cylindre de bougie de prechauffage 3, le

                                    contr_f7le

Fault Code: 004242

                                    Fault Explanation: cylindre de la bougie de prechauffage 4, de
contr_f7le

                                    Fault Code: 004252

Fault Explanation: cylindre de la bougie de prechauffage 5, le

                                    contr_f7le

Fault Code: 004262

                                    Fault Explanation: cylindre de la bougie de prechauffage 6, le
contr_f7le

                                    Fault Code: 003E90

                                    Fault Explanation: capteur de vilebrequin, le signal

                                    Fault Code: 004530

                                    Fault Explanation: contr_f7le de la pression de suralimentation,
l'ecart de reglage

                                    Fault Code: 00426E

                                    Fault Explanation: BSD - communiquer avec 0 abonne (Intelligent
Sensor batterie)


ABS / DSC / Brake
  
Dynamische Stabilitaets Kontrolle / DSC
                        
Fault Code: 005F76

                                    Fault Explanation: :DME defaut: DME envoie la valeur de vitesse =
non valide (PT-CAN ID 0x0AA, le signal RPM ENG). / faute DME: Valeur
de vitesse invalide (ID 0x0AA, (RPM ENG)) / DME defaut: DME envoie
la valeur de vitesse = invalide; PT-CAN ID 0x0AA, le signal RPM ENG ---
(DSC: Commande du moteur: Interface)


Transmission Control
  
Transmission / Getriebe GS 19

                                    Fault Code: 0051A6

Fault Explanation: :Erreur signal de moteur
 
Gear switch / Gangschalter
ECU OK, no Fault Code
                
Instrument cluster


Instrument cluster / Kombiinstrument
     
ECU OK, no Fault Code
                       
Central info display / Zentrales Display

ECU OK, no Fault Code
          
Light/Rain Control


Rain/light sensor / Regen-Lichtsensor RLS
ECU OK, no Fault Code


Light / Licht

                      
Fault Code: 00A8C1

Fault Explanation: :Feu de recul droit defectueux
                 
Heating / AC


Air conditioning / Klimaanlage
           
Fault Code: 009C55

Fault Explanation: :Moteur _f6 air frais / Chauffe-PTC / capteur de

                                    buee / moteur de volet d'air frais
Fault Code: 00E71E

                                    Fault Explanation: :statut ambassade peut BFS / Embassy (KCAN:
Couple 3, AA) / CAN etat du message BFS

                                    Fault Code: 00E714

                                    Fault Explanation: :Ambassade (KCAN: batterie gestion de
l'alimentation tension 3BE) / Ambassade (KCAN: tension de la batterie
de gestion de l'alimentation, 3B4) / message d'etat de terminal CAN /
Can statut terminal de l'ambassade
             
Immobilizer System

Sunroof / Roof

Audio/Navi/Communication
                 
CAS

                 
ECU OK, no Fault Code


Sunroof / Schiebedach

                                    ECU OK, no Fault Code
                         
Phone / Telefon

                       
ECU OK, no Fault Code
                      
Car Communication Computer CCC

                     
ECU OK, no Fault Code


MASK                 
ECU OK, no Fault Code


Center-Konsole

                                    Fault Code: 009FEC

Fault Explanation: :Module de colonne de direction: Moteur de

                                    commutation defectueux
Fault Code: 009FF1

                                    Fault Explanation: :E60-Mue: LIN Erreur de communication (_f6
gauche du clavier)
      
                                    Navigation

                                    ECU OK, no Fault Code
      
                        Systems                


Gateway

                                    ECU OK, no Fault Code


Steering column switch / Lenkstockschalter
ECU OK, no Fault Code


Fuel pump / Kraftstoffpumpe

                                    ECU OK, no Fault Code


Chassis


Central Control / Zentrale Bedieneinheit

                                    ECU OK, no Fault Code
        
                        Body


Car Body Module

                                    ECU OK, no Fault Code


E60 525D LCI

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Aquarys
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par Aquarys »

Petit update :
 
23 Avril, soir : pas de problème (IBS déconnecté)
 
24 Avril, matin : Pas de problème pendant 1h puis quelques à coups boîtes, et calage sur ma place de parking ! Par contre pas de voyant ni défaut retourné par la voiture


Je viens d'inspecter les connectiques des capteurs :
 
AAC : Pas d'oxydation, le nouveau est en commande
PMH : Pas d'oxydation, le nouveau est en commande
Ligne injection : Pas d'oxydation
 
Par contre, le capteur PMH, me dites pas qu'il faut tomber le collecteur d'admission et le démarreur sur M57...
Si c'est ça c'est ultra pénible


Merci
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bimeur
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par bimeur »

avec un peu de chance par le dessous.....
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Aquarys
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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par Aquarys »

Ok merci, je verrai bien :)
 
24 Avril, soir : Deux trajets d'environ 50km, aucun problème
 
Je viens de repasser un diag avec Rheingold par curiosité, la faute PMH est bien remontée par le soft !
 
DDE 003E90 : Crankshaft Sensor, signal
 
Vitesse et kilométrage enregistrés en erreur cohérents avec ma situation sur autoroute env 130km/h, perte du signal vilebrequin, s'en suit une erreur DSC qui lui non plus ne peux plus calculer correctement sans cette info, puis boîte auto, pour éviter la casse elle se met en sécurité et le moteur se coupe.
 
Aurais-je abîmé le câble du capteur PMH en installant mon nouvel alternateur ? ça serait quand même dingue d'avoir la même panne et les mêmes symptômes mais à cause d'une autre action sur la bagnole !!
 
Par contre suite au débranchement du capteur IBS, je n'ai plus de défaut liés à ça mais j'ai d'autres soucis, dont un overvoltage sur SZL (encore une fois est-ce lié à ce capteur qui du coup ne régule plus correctement, ou mon nouvel alternateur ???)
 
SZL 00951B : Overvoltage (15.6V)
 
Ça correspond sûrement à ce qui m'est arrivé ce matin (24 Avril) calage en me garant sur ma place de parking, j'étais en train de manœuvrer le volant
 
 
Dans l'ordre ce que je pense faire :
 
1 - Dès que je reçois les capteurs AAC et PMH, je rebranche le capteur IBS (de toute manière il faut tomber le démarreur donc je vais enlever le "-" de la batterie...) et je pense qu'il ne faut pas trop rouler sans, même si des gens témoignent rouler depuis 3 ans sans, j'ai pas envie de griller un calculateur, surtout que sur ebay ça vaut 50€...
 
2 - Démarrer la voiture 3h plus tard, (j'ai lu sur une procédure BMW qu'après re-branchement de l'IBS il fallait respecter ce délai)
 
3 - Lancer les diags Carly et Rheingold
 
4 - Rouler une bonne heure et demi, pas loin de chez moi au cas où.
 
5 - Relancer les diags Carly et Rheingold et comparer.
 
J'ai plus trop d'idées, en fouillant le net (je pense avoir écumé à peu près tous les sujets identiques, on trouve en vrac :)
 
- alternateur HS
- régulateur alternateur HS
- batterie HS
- capteur PMH HS
- capteur AAC HS
- capteur IBS HS
- démarreur HS
- relais DDE bleu ciel charbonné
- prises +12V de la voiture mal vissées
- remises à la masse mal vissées ou oxydées
- eau dans le compartiment du calculateur DDE et prises oxydées ou court circuit.
- eau dans le coffre suite à un choc (quelqu'un rentre dans le parechoc, le déforme, et suite à un lavage ou grosse pluie, l'eau passe.... c'est sioux...)
- défaut de boîte auto : groupe mécatronique (solénoïdes HS)
- défaut de boîte auto : joints entre transmission et électronique craquelés
- défaut de calculateur DDE
- capteur de pression du rail d'injection
- capteur de contre pression FAP
- vanne EGR bouchée
- filtre à air bouché
- pompe de gavage dans le réservoir HS
- 1 occurence d'un type qui remplacé ses bougies de préchauffage + boîtier de commande, mais ça devait être sur un plus vieux modèle de moteur.
 
 
Suite au changement des capteurs AAC et PMH, il ne me restera que la piste du capteur IBS, de la boîte ou du calculateur en lui même...
 
A ce moment là j'irai dans un garage pas trop loin de chez moi (BM le plus proche à 60km...) j'y ai passé un peu trop de temps, en attendant, j'évite de prendre ce véhicule.
 
Merci
E60 525D LCI

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Re: Problème Électrique, Diverses Pannes (Dsc, Dde, Coupure Moteur)

Message par Aquarys »

Petit up, je suis toujours en attente de mes 6 bougies ainsi que du boîtier de commande...
en attendant j'ai retiré les 6 bougies, et j'ai changé plusieurs capteurs :
 
- débitmètre air
- capteur de pression à l'admission
- capteur AAC
- capteur PMH (il faut vraiment retirer le démarreur, je ne comprends pas les ingés sur ce coup là)
 
Je devrais pouvoir faire un essai dans la semaine.
 
Si par malheur mon problème n'est pas résolu, je compte tester mes injecteurs, la pompe à vide et la pompe de gavage.
E60 525D LCI

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