Merci à tous les 3 pour vos réponses !
Pour ce qui est du tiroir d'air additionnel, je me suis basé sur les quelques infos que j'avais trouvées sur le net mais aussi sur cette page du forum où un autre membre a un problème avec le sien:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/162377-bougies-blanches-et-gros-manque-de-puissance-320i-e30-ph1/page-6
Au final comme la E21 323i était équipée du même M20 que ma 320i E30, je me suis dit qu'il y avait peu de chances que le TAA soit différent, d'autant plus que dans la description la pièce est donnée pour E21 à partir de 1981 (donc assez proche de la E30).
Donc je l'ai commandée en me disant que de toute façon j'arriverai surement à la revendre pour E21 si ce n'était pas la bonne pour moi, que si mon TAA était bon, ça me ferai une pièce d'avance (vu la rareté de la pièce) et que si mon TAA est mort je n'aurai qu'à monter la nouvelle pièce !
Dès que je l'ai reçu j'ai testé ce nouveau TAA et il se ferme beaucoup plus que le mien ! Lorsque l'eau arrive à ébullition, il ne reste que 1 à 2 mm d'ouverture contrairement au mien qui était ouvert à moitié et qui ne se fermait pas plus !
Je pense donc que le fonctionnement normal d'un TAA est de se fermer totalement ou presque lorsqu'il est à température de fonctionnement.
Du coup j'en ai profité pour commander une distrib complète avec la pompe à eau et attaquer le changement de tout ça !
Je vais aussi par la même occasion faire une bonne vidange d'huile moteur (le filtre à huile me semble un peu vieux, sans compter que l'huile m'a l'air aussi trop fluide).
En lisant un peu les avis de chacun, il est ressorti que pour les E30 il valait mieux mettre une huile plus épaisse mais j'hésite entre de la semi synthèse (10w40) et de la minérale (15w40).....je partirai plus sur de la minérale car même après réglage des culbuteurs, je trouve que ça cliquette encore pas mal et je me dit qu'une huile plus épaisse pourrait peut être améliorer les cliquetis....
Vous me conseillez quoi ?