Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
atsj41

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par atsj41 »

Effectivement, il n'y a pas de science, comme d'autres, quand tu refais un moteur, et bien la, on se rend compte par soi-même de toutes les incidences, comme j'ai dit plus haut, une bielle, un maneton, c'est 1/100eme, qu'est ce qui fait le jeu, le couple de serrage, qui lui même détermine le film d'huile

Maintenant en exagérant un maximum, En boutade correcte, sans arrière pensée de se moquer de qui que ce soit ici, imaginons, la même voiture, un moteur de 300 000kms, on l'utilise au pôle nord et un an plus tard, à Dubaï, est-ce que j'utiliserai le même type d'huile au pôle nord qu'à Dubaï?! Est-ce que mes indices de viscosité seront les mêmes, minérale ou synthèse ?!?

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est épaisseur du film d'huile, a froid, comme à chaud, donc prendre sa voiture, ne pas la laisser tourner au ralenti pour attendre qu'elle chauffe, de manière à atteindre progressivement, mais suffisamment rapidement, la température de fonctionnement, de manière à ce que l'huile atteigne le plus rapidement possible sa plage optimale concernant le film de lubrification.

Pareil pour quelqu'un qui refait un moteur en changeant tout le bas, (vilebrequin, bielles, etc) mais pas les guides de soupapes, dans ce cas de figure il faudra trouver le compromis, d'une huile pas trop épaisse pour tout ce qui est neuf, logique, mais quant même suffisamment épaisse pour éviter q'un filet d'huile ruisselle par les guides, donc, et béh heyyyy voilà quoi, c'est comme ça,....

Donc effectivement, le sujet vous mettez quoi comme huile ? Même avec la meilleure volonté du monde chaque cas est différent, maintenant si on veut faire un peu de pub, l'huile moto en 15w50 de chez mo, té,....ule est pas mal

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Huile préconisée sur la mienne 5W30 Long Life.
Comme il ne faut pas s'écarter trop de ces valeurs pour un bon fonctionnement du Vanos et que le moteur a quand même 235000 km, j'utilise de la 5w40 magnatec + additif ZDDP (protection supplémentaire des parois des cylindre pour utilisation E85).
328i 1998 E46.

patgtr91

Message par patgtr91 »

atsj41 a écrit :
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est épaisseur du film d'huile, a froid, comme à chaud, donc prendre sa voiture, ne pas la laisser tourner au ralenti pour attendre qu'elle chauffe, de manière à atteindre progressivement, mais suffisamment rapidement, la température de fonctionnement

bin , ça semble un peu logique  , si en plus tu ne fais pas chauffer la boite , et le pont  :( ...
Image

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Pas d'accord sur un point, la problématique d'usure du moteur est différente de la transmission.
Il faut attendre au ralenti quelques minutes pour que l'huile circule bien partout et prenne un peu de fluidité en chauffant un minimum, c'est primordial, 60-70% de l'usure du moteur se fait à froid dans les premières minutes d'utilisation.
328i 1998 E46.

atsj41

Message par atsj41 »

Yes, j'entend par, ne pas laisser tourner au ralenti pendant 10 minutes, 1 min suffit, et sur BMW, si l'huile de boite ne chauffe pas assez, la 1ère est dure...;-)

Vous m'excuserez si j'ai été un peu expéditif, mais le sujet de l'huile, honnêtement, c'est stérile..

Un recensement de panne sur modèle 316, 318, 320, etc c'est plus intéressant. Il y en a qui se donne du mal pour faire des reportages photos, et c'est tout à leur honneur.

Mais l'huile, voilà quoi, on ne peux pas conseiller quelqu'un en lui disant, moi je met cette huile là, donc toi, tu mets la même.

J'ai vu sur d'autres forums des sujets de 1000 pages sur l'huile :-0

Alors effectivement, le but est pas de ramener ma science ou quoi que ce soit, je n'en ai strictement rien à faire, c'est juste de dire l'huile c'est à l'appréciation du moteur et de chacun

Ma réponse est sèche, et l'huile est grasse.

patgtr91

Message par patgtr91 »

atsj41 a écrit :
Vous m'excuserez si j'ai été un peu expéditif

rien de dramatique non plus :original: ....   il y a les grandes lignes  pour les huiles ,  après  on tente de rester dans une certaine logique  ,  la préconisation   pour une voiture  de 30 ans  , on peut toujours l'utiliser  , mais avec 300.000 au compteur , il faudra adapter  ...   l'hiver , l'étè    , l'emplacement du  parking  etc..  les trajets  , ou même le stationnement moteur allumé  en ville  etc....  

les huiles ont fait des progrès ,  mais faut tenir compte de  ses propres modes de roulage ...

bref , à moins de pouvoir analyser l'huile  ,  c'est plus  adapter une certaine logique , et mieux avoir de l'huile que pas du tout , nous sommes tous d'accord :D ....

effectivement le moteur souffre plus à froid  au premier démarrage  ... 
Image

atsj41

Message par atsj41 »

Yes, je suis un peu sec des fois, ronchonchon ;-)

grinder63

Message par grinder63 »

bimeur a écrit :.....sans fin car les gens ne font pas ce qu'il faut pour y mettre un terme : faire un foutu teste d'huile sur SA voiture....

Le test vaut 5balles, et est infiniment plus revelateur que les avis placebo et la science infuse de chacun.....

Comment s'y prendre pour faire analyser son huile moteur d'ailleurs ? Je serai bien intéressé.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

bimeur

Message par bimeur »

ya pleins de boite qui le proposent, ils t'envoient la pipette, tu renvois avec le paiement, tu recois le resultat

globalement, quand le TAN est superieur au TBN, faut changer

faudrait le faire a différent stade, genre a 5000, puis 10 000 puis 15 000kil', pour voir l'evolution

Si a 10 000kil, c'est deja le cas, c'est qu'il est temps de changer l'huile

tu testes comme ça jusqu'a trouver celle qui convient le mieux, ET par rapport a ton bloc, ET par rapport a ta conduite, ET par rapport aux conditions d'utilisation de la caisse (ville, autoroute, mixte etc...)

ya pas plus sur-mesure comme test.
Image

grinder63

Message par grinder63 »

Ha c'est sûr qu'il faut une huile adaptée à chacun. J'ai trouvé pas mal de site d'analyses, ça tourne quand même autour des 60 balles le test.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »