E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Merci r2087 et manuz1 pour vos encouragements   :top:


Chapitre 2 du tube de LDR !  :D
 
A la page précédente, je vous avais donné le prix de tube neuf : 300 euros...   :blink:  (Paaardon? plaqué or ou en or massif ?)
 
Après, j'ai regardé le prix du neuf chez un autre revendeur sur le web : 85 euros transport compris.  :mellow:  (euh ? juste pour un bête tube ?!)
 
Et puis j'ai regardé les occasions pourries ou peintures abîmées sur ebaii : 120 euros, 155 euros, 130 euros,...  :surprise: ( Okayyyyy messires ! )
 
Boooooooon, alors magie Restom !  Voilà pour ce vendredi 23/8/2019 de fin d'après-midi.
 
 
Puis en soirée, j'ai eu une petite idée d'aller vérifier ma cylindrée avec mon pied à coulisse. Si vous connaissez le 75 mm de course et le 84 mm d'alésage des classiques 325i. Là pour une H27X, ça me donnait un autre nombre, plus musclé à ma grande joie   :devil:  :
 
Image
 
Image
 
 
81 x 84, soit 2693 cm³, là c'est clairement une voiture pour passionné.
 
Maintenant, me reste à peser mon vilebrequin pour comparer entre les modèles usinés 324td et les coulés H27   :ph34r:  
 
 
Mais là, j'ai une question pour les connaisseurs : Est ce que mon déglaçage est encore bon si on voit encore les rayures croisées ?
Image
 
A partir de quand faut-il refaire un déglaçage des cylindres ?
 
A+

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par manuz1 »

salut,
logiquement  c'est  forgé 324TD et juste coulé 325E, et le poids se sent à la main.
 
Le glaçage semble correct.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

manuz1 a écrit :salut,
logiquement  c'est  forgé 324TD et juste coulé 325E, et le poids se sent à la main.
 
Le glaçage semble correct.
a+
Salut manuz1,

D'accord pour le déglaçage, merci
 
Je devrai changer les segments des pistons avec les coussinets et joint & cie de la pompe à huile au minimum, si tu as d'autres recommandations de minimum de rénovations conseillés ?
 
A+

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par wardlf »

Salut Road pourquoi ces changements?
A voir la tête de tes piston tu ne consomme pas d'huile.
Même chose pour tes coussinets si ta pression est bonne pourquoi y toucher?
Idem pour la pompe!
J'avoue ne pas comprendre ta démarche!
wardlf

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Bonjour Wardlf,

Ça fait longtemps, j'espère que ça va bien. Tu es parfois sur Bruxelles ? Pas de soucis pour se revoir.

Pour te répondre, j'ai eu affaire une fois à une bielle coulée ou un palier je ne sais plus. Je voudrais éviter de remplacer le vilebrequin. Donc je suis à l'avenant, les coussinets et pompe à eau seront changés avec la pompe à huile révisée.

On dit aussi que pour les BMW M////, on change les coussinets tous les 100.000 km et ma Hartge a plus de 200.000 km et grimpe quelques fois à 7000 tr/min. Aussi, qu'un ancien propriétaire lui a fait faire plusieurs fois le Nurburgring et moi aussi un peu.

Par ailleurs l'AAC est réellement usée à vue et en passant l'ongle.

Donc voilà les arguments, il faut réviser et remplacer certaines pièces pour être sûr et optionnellement ramener les chevaux dans l'écurie (L'AAC).

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par wardlf »

Hello Road,


Ma santé va mieux, merci. Bruxelles oui quelque fois, ce voir? A l'occase pourquoi
pas.
Quand a ton moteur si la pression est bonne pas de soucis!
Le vilo si tu l'as en main tu le mesure au palmer 1/100 et voila. si il n'est pas
marqué c'est bon aussi.
Tes coussinets même chose si pression ok le reste aussi. Si tu stress c'est
toujours mesurable soit plastigauge soit comparateur. Pour ta pompe si elle est
aux cotes c'est ok.
Le honnage ben sans mesure ça ne dis pas grand chose, j'ai eu un moteur avec un
beau honnage mais hors cotes donc a mesurer!
Plus je lis, plus les conneries s'ajoutent pour les moteurs M ou autre! Alors ne te bile pas trop, pour ta pompe a eau je suis plus réservé 150000 me semble être
raisonnable pour le changement.
Parfois 7000? Oui et ensuite, si c'est avec de la bonne huile et moteur chaud pas de soucis non plus.
Pour l'arbre à cames c'est plus chaud. Soit tu en retrouve un de chez Hartge soit tu le fais rectifier, apparemment chose courante en Angleterre mais par chez nous
je ne sais pas ?
Je pense ne pas avoir été le seul a te dires les mêmes choses !


A bientôt peut être ?

wardlf

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Bonjour Wardlf,

Ce soir, c'est un peu serré, semaine prochaine c'est libre lundi et jeudi. Ça devrait le faire.

Ton texte m'a semblé correct, sauf sur les coussinets où j'ai eu par le passé, une bielle coulée sur la touring verte. Donc même si ce n'est pas marqué, il est évident qu'ils seraient un peu usés, ces coussinets, après un tel kilométrage (dynamiquement) .
Il faut un espace de 1 pour 2000, pour ce moteur. Il ne faut pas seulement les remplacer pour marquage mais aussi pour usure.

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par wardlf »

Hier soir??  Heuuu suis dans le Gard jusque mi septembe! Nous avons le temps :-)
Bielle coulée? Je suppose que tu n'avais pas de mano de pression d'huile et seulement le temoin qui s'allume trop tard.
Sinon temps qu'il y a prseeion tu ne coule rien!
De fait aprsè 200000 il y a de l'usure mais pas forcement trop. Regarde les autos qui ons 300   400  et même 500000 avec les mêmes coussinets. Bien sur si le moteur est ouvert pourquoi ne pas les changers par précautions.
Quand au jeux tourillon sur m50 c'est entre 0.020 et 0.053
maneton 0.020 et 0.055 
piston cylindre jeux max 0.12 sur m50b25 releve dans RTA
 
Valeur pour le M50B25 pour le tient je ne sais pas 
 
Quand tu parle marquage c'est usure ou inversement bien sur, en bref c'est un excès de jeu!
Si tu te lance n'oublie pas de vérifier le jeux sur tes guides de soupapes ainsi que l'état des portées de soupapes.
histoire ne pas rouvrire plus tard

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut,
 
[Oui Wardlf, le marquage, je voulais dire où l'on voit simplement des micros traces -altération de la brillance si tu veux- qui n'ont pas le même effet que l'usure proprement dit.
Préviens moi quand tu es sur Bruxelles  :top: ]
 
 
Alors voilà la suite sur mon moteur Hartge, un moment passé samedi un petit temps dans mon garage, j'ai dé-chapeauté quelques bielles et paliers pour voir l'état des 3 types inférieurs de demis coussinets et voir les références à acheter chez KolbenSchmidt. Et c'est intéressant concernant les 3 couleurs de catégorisation de coussinet, les jaune, vert, blanc pour les paliers, N°5 dans le plan :
 
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4381
 
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Et donc pour le demi coussinet de piston, j'ai constaté que ceux pour les 3 premiers pistons étaient bon, à priori pas de traces d'usure, la brillance au reflet de la lumière semble régulière sur toute la surface. Je dois voir le reste.
 
Tandis que le demi coussinet de référence commune à 6 paliers du bloc moteur présenteraient des irrégularités dans le reflet, ce qui serait synonyme d'usure ou de départ d'usure que je craignais. 
Donc à remplacer certainement, mais j'attend une livraison de pastille PlastiGauge pour déterminer l'état le plus précisément possible. 
 
Image
 
 
De même que pour un septième palier (le deuxième en partant de la boîte de vitesse), N°3 dans le plan. La référence gravée sur l’extérieur montre les 3 références compatibles , jaune #934, vert #935, blanc #936. Donc ce sont bien des demi coussinets d'origine à 60 mm :
 
Image
 
Donc ensuite j'ai cherché pour commander de marque KolbenSchmidt de préférence


la référence du kit de KolbenSchmidt se trouve également par les références BMW :  
 
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4381
 
 
#BMW N°2 : 1 coussinet supérieur, sur le bloc = 11211706829  
 
#BMW N°3 : 1 coussinet inférieur, dans le chapeau de palier = 11212241934
 
#BMW N°4 : 6 coussinets supérieurs, sur le bloc = 11211706847 
 
#BMW N°5 : 6 coussinets inférieurs, dans les chapeaux de palier = 11211717526
 
 
donc #KolbenSchmidt : 74653600 (6x), 74655600 (1x), 74670600 (6x), 74691600 (1x), donc 4 éléments différents et totalisant 14 pièces de remplacement.
 
J'ai trouvé la référence du kit complet de 14 pièces "KolbenSchmidt", c'est : 87369600
Et dans cette référence, on retrouve les 4 types de pièces : 74653600 (6x), 74655600 (1x), 74670600 (6x), 74691600 (1x)
 
Les coussinets de palier (bloc-moteur) :
 
Ebay : 
https://www.befr.ebay.be/itm/Hauptlager-Satz-Kolbenschmidt-BMW-6-ZYL-M20-M21-M50-M52-M54-Kurbelwellenlager/272082879614?hash=item3f5967447e:g:SUsAAOSwo5Zdf3lf
 
 
mister-auto :
https://www.mister-auto.be/fr/coussinet-de-vilebrequin/kolbenschmidt/87369600/


Les coussinets de bielle catégories rouges et bleus : 
 
également choisis chez KolbenSchmidt, référence 87490600 :
 
# BMW coussinet "bleu" = 11241284850
# BMW coussinet "rouge" = 11241284849
 

Ebay :
https://www.ebay.de/itm/Pleuellager-RACE-Kolbenschmidt-BMW-6-Zyl-M20-M50-M52-M54-3er-5er-7er-KS/271947666056?fits=Make%3ABMW&epid=13017013607&hash=item3f51581288:g:NiQAAOSwTF1dbSlg
 
mister-auto :
https://www.mister-auto.be/fr/coussinet-de-bielle/kolbenschmidt/87490600/


Maintenant je dois chercher des vis de bielle et des segments également ailleurs que chez BMW :
 
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par manuz1 »

salut,
bon cela avance, bizarre les 4 ref j'en ai jamais vu des comme ca, surement apparu dans les années 90 ? 2000 ?
 
Les vis de bielles tu as demandé chez BMw c'est peut être pas excessif.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités