D'accord avec Adrien +1,
J'avais pris le kit
sans les roulements=> j'ai du ajuster les bagues car il ya avait un peu trop de jeux a mon gout
A refaire je prend le kit complet
Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
- kesseksa
- Messages : 899
- Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
- Localisation : hannut
- Contact :
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
montées maison au lpg
- kesseksa
- Messages : 899
- Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
- Localisation : hannut
- Contact :
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
L'autre fois j'avais perdu une rondelle du cache soupape,
elle était tombée sous l'arbre a cam, Faites gaffe avant de refermer !
elle était tombée sous l'arbre a cam, Faites gaffe avant de refermer !
montées maison au lpg
- énix
- Messages : 5232
- Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
- Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
- Contact :
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Je pense que j’achèterai ce kit, avec le clapet de la vanne DISA au passage.
J’espère que je ne galérerai pas trop à l'installation des éléments.
J’espère que je ne galérerai pas trop à l'installation des éléments.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Salut.
Depuis mon changement de joints du vanos, j'ai un ralenti de daube. Je pensais que ça avait amélioré les choses, en dehors du ralenti que j'attribuais à une prise d'air créé lors du remontage, mais il s'avère que ce n'est pas le cas : le ralenti foireux est un symptômes du vanos.
En lisant les codes avec BMW Scanner, j'ai cru à un solénoïde défectueux.
J'ai donc redémonté le vanos, échangé les 2 solénoïdes et les ressorts/pistons derrière pour voir si le souci se déplace. Mais le souci reste sur l'arbre à came d'échappement.
Le capteur étant neuf, acheté chez BMW, je ne l'incrimine pas, d'autant plus que les symptômes sont apparus directement après le changement des joints.
Au passage, j'ai eu la bêtise de remonter une pièce à l'envers et de casser un capot. Heureusement, j'ai trouvé un vanos complet pour pièces le lendemain.
Bref 2 hypothèses s'offrent à moi.
1/ Le cylindre côté échappement tourne moins bien que celui côté admission. Il faudrait que je le réouvre pour retirer un peu de matière à la bague.
2/ les joints neufs (des X8R) me semblent un peu lâches. Le cylindre se balade assez librement dans son logement, d'ailleurs plus librement que celui du vanos que j'ai eu pour pièces (mais dont les bagues sont HS).
Au changement des joints, j'ai trouvé un joint arrondi, mis en premier, et un joint plat, mis sur l'extérieur. Je ne me suis pas trompé dans l'ordre de montage ?
Par ailleurs, quand je vois ce vendeur allemand de joints, leur forme est différente de celle décrite plus haut :

Je vais redémonter, réduire la bague et changer les joints, mais je me questionne désormais sur leur montage et leur forme.
PS : les codes défauts P0014 et P0015.
Depuis mon changement de joints du vanos, j'ai un ralenti de daube. Je pensais que ça avait amélioré les choses, en dehors du ralenti que j'attribuais à une prise d'air créé lors du remontage, mais il s'avère que ce n'est pas le cas : le ralenti foireux est un symptômes du vanos.
En lisant les codes avec BMW Scanner, j'ai cru à un solénoïde défectueux.
J'ai donc redémonté le vanos, échangé les 2 solénoïdes et les ressorts/pistons derrière pour voir si le souci se déplace. Mais le souci reste sur l'arbre à came d'échappement.
Le capteur étant neuf, acheté chez BMW, je ne l'incrimine pas, d'autant plus que les symptômes sont apparus directement après le changement des joints.
Au passage, j'ai eu la bêtise de remonter une pièce à l'envers et de casser un capot. Heureusement, j'ai trouvé un vanos complet pour pièces le lendemain.
Bref 2 hypothèses s'offrent à moi.
1/ Le cylindre côté échappement tourne moins bien que celui côté admission. Il faudrait que je le réouvre pour retirer un peu de matière à la bague.
2/ les joints neufs (des X8R) me semblent un peu lâches. Le cylindre se balade assez librement dans son logement, d'ailleurs plus librement que celui du vanos que j'ai eu pour pièces (mais dont les bagues sont HS).
Au changement des joints, j'ai trouvé un joint arrondi, mis en premier, et un joint plat, mis sur l'extérieur. Je ne me suis pas trompé dans l'ordre de montage ?
Par ailleurs, quand je vois ce vendeur allemand de joints, leur forme est différente de celle décrite plus haut :

Je vais redémonter, réduire la bague et changer les joints, mais je me questionne désormais sur leur montage et leur forme.
PS : les codes défauts P0014 et P0015.
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Salut,
C'est vrai que l'on a pas encore beaucoup de retours sur les joints X8R, avec les Beisans aucuns souci.
C'est bien le joint torique en premier puis le joint plat a dilater dans l'eau chaude pour le mettre en place sans le déformer.

Les codes d'erreurs renvoient effectivement vers un souci de vanos/position des AAC, surement un problème d'étanchéité des pistons....
http://beisansystems.com/procedures/vanos_procedure.htm
C'est vrai que l'on a pas encore beaucoup de retours sur les joints X8R, avec les Beisans aucuns souci.
C'est bien le joint torique en premier puis le joint plat a dilater dans l'eau chaude pour le mettre en place sans le déformer.

Les codes d'erreurs renvoient effectivement vers un souci de vanos/position des AAC, surement un problème d'étanchéité des pistons....
http://beisansystems.com/procedures/vanos_procedure.htm
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
c'est marrant d'après les photos les joints sont tous a profil carré sur les pistons...........
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Les marrons a mettre au fond des gorges sont bien des toriques/ o-rings.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Bon alors j'ai vérifiée, j'ai bien monté tout dans le bon ordre: joint torique puis joint segment.
D'après des types ayant monté plusieurs fois des X8R, ce serait de la bonne cam. D'ailleurs d'autres ici les ont commandés et ne s'en sont pas plaint. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro. Je soupçonne quand même la bague anti rattle d'être un peu trop épaisse sur l'AAC concerné: le piston ne tourne pas aussi longtemps que le piston côté admission. Vous avez poncé ça avec un papier de quel grain?
Je pense contacter X8R pour voir ce qu'ils en disent, et je vais changer les joints par tranquillité d'esprit.
Mais pas par ceux que j'ai mis en photos: c'est étrange ce joint à gorge. Je ne l'ai jamais vu ailleurs. J'hésite entre reprendre des X8R et prendre des Beisan. S'il n'y a que quelques € de différence, je vais tenter les BEISAN. Vous les avez pris où vos Beisan?
D'après des types ayant monté plusieurs fois des X8R, ce serait de la bonne cam. D'ailleurs d'autres ici les ont commandés et ne s'en sont pas plaint. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro. Je soupçonne quand même la bague anti rattle d'être un peu trop épaisse sur l'AAC concerné: le piston ne tourne pas aussi longtemps que le piston côté admission. Vous avez poncé ça avec un papier de quel grain?
Je pense contacter X8R pour voir ce qu'ils en disent, et je vais changer les joints par tranquillité d'esprit.
Mais pas par ceux que j'ai mis en photos: c'est étrange ce joint à gorge. Je ne l'ai jamais vu ailleurs. J'hésite entre reprendre des X8R et prendre des Beisan. S'il n'y a que quelques € de différence, je vais tenter les BEISAN. Vous les avez pris où vos Beisan?
- kesseksa
- Messages : 899
- Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
- Localisation : hannut
- Contact :
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Avec xr8 , j'ai aussi trouvé que les bagues étaient trop épaisses, j'ai monté comme ça et je trouve que la réduction de bruit a haut rpm est moins significative que la fois ou j'avais rectifié les bagues sur la 520 qui ne fait absolument aucun bruit a haut rpm
montées maison au lpg
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"
Je n'avais pas touché aux bagues.
Les beisans c'est sur le site Beisan, a la racine du lien ci dessus. Ca vient des US donc delai de livraison a prendre en compte
Les beisans c'est sur le site Beisan, a la racine du lien ci dessus. Ca vient des US donc delai de livraison a prendre en compte

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités