Réfection M73

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ggn
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Réfection M73

Message par ggn »

Bonjour à tous,
j'ai depuis un moment une 750iL E38 dans mon garage que je démonte tranquillement pour me constituer un stock de pièces pour celle qui me sert tous les jours ou presque.
Je l'ai achetée car les pièces de 750 E38 sont rares, chères et vouées à le devenir encore plus. D'autre part, celle ci souffrait d'un problème de surchauffe moteur et affichait 350000 Kms au compteur ce qui rendait son destin de donneuse d'organe plus logique et acceptable.
De plus, elle était propre, sa boite avait été changée pour une reconditionnée peu avant et avait de belles jantes style 37 (en 8 pouces au carré toutefois).
Maintenant qu'elle est presque entièrement démontée (caisse à moitié découpée pour partir à la casse et débarrasser mon espace de travail), j'en suis à me demander quoi faire avec son moteur.
J'ai dans l'idée de le refaire à neuf, tout doucement en fonction de mes moyens et complètement d'origine.
Il est entièrement démonté lui aussi, et avant d'envoyer le bloc et les culasses chez le rectifieur pour un contrôle total des cotes j'aimerais avoir l'avis de spécialistes sur l'état apparent des pièces mobiles ainsi que des cylindres.
Si les cotes du bloc sont bonnes et les culasses bonnes pour le service, je me lancerai dans ce chantier.
Question: si le bloc doit être réalésé, le jeu en vaut il la chandelle financièrement comparativement à un bloc qui ne nécessiterait qu'un bon nettoyage?
J'imagine qu'en cas de réalésage, il faut aussi changer les pistons etc... faisant grimper la note assez sévèrement...
Enfin, je suis bien équipé mais cela sera ma première réfection moteur. Je suis totalement novice en la matière même si j'ai quelques notions de base.
Voici les photos:
 
Le bloc tout nu
 
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Un cylindre, ils sont tous identiques
 
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D'un peu plus près
 
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L'autre face
 
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Les pistons, bien crades
 
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Le vilo
 
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Un maneton, d'un peu plus près. Ça a l'air propre et en bon état.
 
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Les coussinets de paliers, en très bon état. Pas du tout marqués.
 
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Les coussinets de bielle sont en moins bon état, ils sont marqués mais cela reste raisonnable.
 
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Le bas moteur
 
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Voilà, qu'en pensez vous?
 
 
E34 525iA Touring 1993
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storm11300
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Re: Réfection M73

Message par storm11300 »

Hello mon ami ;)
 
depuis le temps que je me demandais ce que cette 750 devenait.. au moins là je suis au courant :lol: :lol:
Pour moi les pièces sont pas si moches que ça... surtout pour un moteur de 350k
le soucis c'est les culasses.. si je me souvient bien elle faisait un JCD et c'est pour ça que le gars la vendait... Alors déjà les faire éprouver "pour voir" ce serait une bonne chose... (s'il faut les changer ou en changer une, c'est plus le même prix, forcement.. :wacko: ) Ensuite c'est fonction du résultat, du temps que tu as et surtout du budget... c'est pas donné la totale en additionnant le tout, et même si on le fait soit-même.
En prime, te faut savoir si tu te le refait pour la tienne (donc penser au stockage sur moyen ou long terme) ou c'est c'est pour la revente... (et même refait si un acheteur potentiel et ce , même avec les factures des pièces, ne le voit pas tourner.. ça risque d'être de pas être simple... )
 
Enfin, pour moi ce serait d'abord faire éprouver... on y verra déjà plus clair ;) non?
 
En tous les cas et si tu fais, je suis le sujet :ph34r:
 
La bonne semaine à toi et à toute la petite famille (de notre part à tous  ;) )
 
PS: j'ai bossé sur ton ancienne 530 touring il y a pas longtemps (pas un mois) Elle va bien, je te rassure :thup:

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r2087
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Re: Réfection M73

Message par r2087 »

Sympa tout ça... Pour moi ça serait prendre les mesures pour s’assurer que tout est encore utilisable et remonter tranquillement...
 
Tu n'aurais pas des feux arrière et des baguettes ar en stock pour E38 par hasard... ?

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ggn
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Re: Réfection M73

Message par ggn »

Salut Georges,
oui je suis avare de nouvelles, la vie s'écoule paisible et je n'ai pas vraiment pensé à t'en donner j'en suis désolé. 
Quoi qu'il en soit, j'ai mis tout un tas de choses de coté pour toi, je sais que ça va t'intéresser  :top:
Je t'appelle cette semaine.
C'est vrai le moteur de cette auto chauffait, mais je n'ai pas vu de dégâts sur les joints au démontage. En revanche, les conduits d'eau étaient très encrassés, certains bouchés!! 
Les culasses sont plus belles que le reste. J'irai les faire éprouver en même temps que le bloc, mais si déjà les avis ici sont plutôt négatifs sur son état visuel je n'irai pas dépenser plus sur les culasses.
Si je me lance dans ce chantier, c'est avec deux objectifs en tête: me faire plaisir sur un défi intéressant et avoir un ensemble moteur/boite en état "neuf" de spare pour ma 750.
Le budget, je vais l'étaler sur le temps nécessaire pour que ça soit transparent. Je n'irai pas toujours chez le concessionnaire non plus, j'irai voir les fournisseurs tiers dès que possible.
 
C'est cool, tu as rencontré Alex! Il est content de son vaisseau? Elle me manque cette auto, heureusement que j'ai encore la 525i Touring  :original: 

r2087 a écrit :Sympa tout ça... Pour moi ça serait prendre les mesures pour s’assurer que tout est encore utilisable et remonter tranquillement...
 
Tu n'aurais pas des feux arrière et des baguettes ar en stock pour E38 par hasard... ?
 
Oui tu as raison, prendre des mesures pour s'assurer d'une bonne base et remonter le tout avec des pièces propres et/ou neuves lorsque nécessaire.
 
Sinon pour les pièces j'en ai un paquet mais pas celles que tu veux!! Ça a été vendu très vite tout ça...
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storm11300
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Re: Réfection M73

Message par storm11300 »

Hello mon ami ;)
 
Pas de souchis pour les pièces, je te fais confiance :top:
 
Pour les culasses, je te dirais que si elles sont bonnes, c'est une bonne chose (au final, tu aurais tombé le circuit de LDR et tu aurais remonté, pour tester, ça se trouve la voiture n'aurait plus chauffée... :stuart: )
Pour les news, j'ai pas osé appeler, vu les horaires et le peu de temps que tu as généralement, je voulais pas déranger ;) Alors tu n'es pas seul en faute :stuart:
 
Ouaip la 530 va bien, et Alex est vraiment sympa :top: (en plus il l'aime bien la Titine alors ;) ) , le seul truc c'est les Borbet en 17 ou 18" (je me souviens plus) et le rabaissement... quand j'ai essayé la voiture, tu sentais chaque petit cailloux et chaque défauts de la route, mais c'est la seule modif qu'il a faite, alors ça va :D :D Là il pense lui faire une peinture, vu que maintenant la maison est quasi finie ;)
 
Pas de souchis pour le coup de tél, c'est quand tu peux (moi je fais "nounou" je t'expliquerais au tél ;) )
 
Pour en revenir aux pièces du M73, moi je t'ai donné mon avis, ça peut valoir le coup si les culasses sont bonnes, et comme le fait remarquer Olive, si les cotes sont correctes (faut penser que normalement les culasses sont traitées avec un film spécial en usine... la rectification est pas conseillée, même si elle est faisable...)
 
La bonne soirée à toi mon ami :top:

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325ix86
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Re: Réfection M73

Message par 325ix86 »

A vue du kilométrage ça semble bien beau.
Par contre pour les cylindres, je les trouve trop lisses pour être honnêtes.
De plus, si les conduits de refroidissements étaient obstrués, et qu'elle a bien chauffé, le risque que les culasses et/ou le bloc se soient déformés est réel. Faudra être attentif de ce côté là.
Bon courage.

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bimeur
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Re: Réfection M73

Message par bimeur »

on peut rien dire visuellement, a art que tel ou tel rayure pourrait etre potentiellement grave
 
a part mesurer/controler le bloc dans tout les sens.....
 
mais je veux bien t'en debarasser, j'ai une coque d'e39 qui n'attends qu'un swap sale   :yaho:
 
sans déconner, ça a l'air plutot en bon état, ya du blow-by, et les coussinets de bielles me paraissent pas moche au vu des kil'
 
mais ma propal de t'en debarasser tient quand même  ^_^
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ggn
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Re: Réfection M73

Message par ggn »

bimeur a écrit :on peut rien dire visuellement, a art que tel ou tel rayure pourrait etre potentiellement grave
 
a part mesurer/controler le bloc dans tout les sens.....
 
mais je veux bien t'en debarasser, j'ai une coque d'e39 qui n'attends qu'un swap sale   :yaho:
 
 
:top:  Bien essayé, je vais le garder
 
je vais amener les culasses pour épreuve dès que possible, et faire mesurer les cylindres du bloc.
Une fois ceci fait, on verra pour la suite mais je me lancerai sans doute dans la réfection.
Ça prendra du temps, et j'aurai sans doute plein de questions!  :blush:
A plus tard pour la suite
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bimeur
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Re: Réfection M73

Message par bimeur »

pas grave je vais prendre la version vendu 900balles complet sur ebay :P
 
au fait, et pour info, un rebuild sur la 'durée' est pas forcément une bonne idée
 
il est plus judicieux de graisser tes pièces actuelles, de les stocké a l'abris, de tout provisionner (budget et pièces neuves) que de faire ça sur du long terme, et se retrouver avec un bloc a probleme car les pièces ont mangé par stockage......je sais de quoi je parle, je ne compte pas le nombre de bloc refait qui ont couté le double car stocké de la mauvaise manière 'en attendant que'.....au final t'es dégouté.
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ggn
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Re: Réfection M73

Message par ggn »

Ah ça c'est bon à savoir.
C'est peut être ce qui va se passer donc une fois que bloc et culasses seront approuvés bons pour le service.
Vilo, pistons, bielles et périphériques sont toujours couverts de leur bon gras d'usage. Je nettoierai les pièces au fur et à mesure alors.
Merci de ces précieux conseils!
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