Réfection M73

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bimeur
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Re: Réfection M73

Message par bimeur »

trouve toi du papier surgras de stockage, ou imbibe/sature du sopalin épais de mécano, et enveloppe les pièces dedans, dans un bac en plastique hermetique, avec du dessicateur dedans.
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Julienbzh
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Re: Réfection M73

Message par Julienbzh »

Content de te lire ;-)
 
Bien beau chantier! Bravo
 
Une question: ce moteur n'est il justement pas indestructible quand correctement entretenu? Aucun doute que ton entretien maintienne celui qui honore ton capot pour de nombreuses années!
 
Je suivrai avec intérêt ton chantier ;-)
 
C'est une fuite d'alimentation de correcteur de hauteur qui immobilise la mienne, il faudrait que je m'y penche sérieusement...

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ggn
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Re: Réfection M73

Message par ggn »

bimeur a écrit :trouve toi du papier surgras de stockage, ou imbibe/sature du sopalin épais de mécano, et enveloppe les pièces dedans, dans un bac en plastique hermetique, avec du dessicateur dedans.
 
Ça marche, on sent l'expérience  :top:
 
 
Julienbzh a écrit :Content de te lire ;-)
 
Bien beau chantier! Bravo
 
Une question: ce moteur n'est il justement pas indestructible quand correctement entretenu? Aucun doute que ton entretien maintienne celui qui honore ton capot pour de nombreuses années!
 
Je suivrai avec intérêt ton chantier ;-)
 
C'est une fuite d'alimentation de correcteur de hauteur qui immobilise la mienne, il faudrait que je m'y penche sérieusement...
 
 
Merci!
Ce moteur tournait très bien sans bruit suspects ou autres en dehors du problème de refroidissement. Et l'aspect des pièces après 350 000 Kms est effectivement impressionnant.
Ma 750 approche des 350 000 Kms aussi et c'est toujours autant de plaisir.
Ça ne serait pas la vanne de répartition de pression qui fuirait sur la tienne? C'est un point faible apparement.
Si tu as besoin de pièces, hésites pas! Je serai à Rennes à la fin du mois pour quelques jours.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
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Julienbzh
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Re: Réfection M73

Message par Julienbzh »

Sur les sites de ventes allemands, plusieurs affichent des kilométrages proches des 600 000km ,-))
 
Sur la mienne ce sont les tuyaux d'alimentation à partir de la jonction au niveau de la porte arrière. Ils sont corrodés! 
J'ai acheté des tuyaux cuivre mais je ne les ai pas préparé pour montage.
Si tu es vendeur de tes tuyaux d'alimentation, je suis acheteur, merci.

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bimeur
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Re: Réfection M73

Message par bimeur »

ce moteur n'a pas 'vraiment' vocation a etre mené sportivement (même s'il a équipé les 850, mais c'est une GT pur, pas une 'sportive'...) donc forcément, accouplé a une boite 'lente' qui les fait tourner a bas/moyen régime, elles font de gros kil' car utilisé majoritairement sur autoroute......faites pareil avec un 4cylindres, et il vous le rendra pareil (exemple : ma 320d ne fait que de l'autouroute, je viens de dépasser les 435 000...)
 
je connais des audi a6/a8 qui ont aussi plus de 600 000kil'......elles sont faites pour ça, pas pour des petits trajets de 14kil/jour  :whistling:
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ggn
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Re: Réfection M73

Message par ggn »

Hello!
le seul rectifieur de mon coin n'étant pas trop disponible, je ne pourrai lui amener bloc et culasses que début novembre.
En attendant, j'ai quelques questions concernant la segmentation.
J'ai enlevé un segment d'étanchéité (le premier en partant du haut, j'ai bon?) sur un piston au hasard pour mesurer le jeu à la coupe dans son cylindre d'origine.
 
Image
 
Avec les cales dont je dispose, j'ai mesuré 0.25 mm. Je n'ai pas encore trouvé les tolérances BMW, savez vous si ce jeu est correct tel quel?
Edit: jeu mesuré doit être entre 0.15 et 0.35
Doit on systématiquement remplacer les segments lors d'une réfection moteur? Vu l'investissement (850 euros chez BMW), j'aimerais autant éviter si c'est possible.
D'autre part, chez BMW les jeux de segments sont vendus en 4 cotes: 00, 0, 0.25 et 0.50. Je comprend les trois derniers, mais le 00??
Enfin, les blocs Alusil peuvent ils être réalésés sans traitement de surface subséquent?
Merci!
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Julienbzh
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Re: Réfection M73

Message par Julienbzh »

Si tu passes sur RENNES, pour ta rectification, SRDM fait un beau travail, j'en suis très satisfait.

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bimeur
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Re: Réfection M73

Message par bimeur »

si les mesures géometriques cylindres, pistons sont ok, et que tu as reperé les ensemble, tu peux les reutilisé
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ggn
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Re: Réfection M73

Message par ggn »

Super, ça c'est une bonne nouvelle. Tout est repéré et rangé dans l'ordre donc ça va le faire  :original: 
Je vais commencer à nettoyer tout ça.
Un conseil pour le nettoyage des pistons?
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bimeur
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Re: Réfection M73

Message par bimeur »

sablage au bicarbonate de soude.
 
Nettoyage au kerozene, puis stockage dans du gras.
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