Charlene! Une 633Csia De 1979

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par 325ix86 »

J'adore ce genre de génies de la bricole.
Sur ma E30 cab, j'ai du remplacer la colonne de direction parce qu'un champion avait fixé le volant à l'aide d'une vis avec le mauvais pas. Résultat filets arrachés dans le taraudage. 

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

C'est quand même incroyable. J'ai l'impression que ça concerne la plupart des véhicules luxueux ou de prestige. Comme lorsque tu as parfois dégringoler ils sont tombés entre de mauvaises mains qui ont bâclé leur entretien. La série 6 a changé 7 fois de propriétaire avant Kelvinator et moi. Il suffit d'un seul propriétaire négligent et on se retrouve avec de drôles de surprises. Ce fut le cas sur la 633, regardez ce qui a été fait pour la restauration. C'était pareil sur ma Daimler Double Six, j'ai découvert deux ou trois choses amusantes lors de la phase de graissage.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par JB67 »

Ces voitures ont une histoire, plus ou moins chaotique... Abandonnées, elles ont trouvés un propriétaire qui leur apporte soins et réconfort :top:
C'est ce qui les rends attachantes. Comme pour ma 728i ou le carnet annoté par les 2 anciens propriétaires laisse penser qu'ils étaient aux petits soins pour leur grosse berline :wink2: 
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
lavotchkine
Messages : 314
Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par lavotchkine »

un jour, quand je serais grand, moi aussi j'aurai une E24 :a0473:
en attendant, belle auto, belle histoire :top:
 
Brunal a écrit :Franchement Paul Bracq avait un sacré coup de crayon. Je crois que quelque soit l'angle où on regarde une e24, la ligne n'a aucun défaut ni déséquilibre. C'est un avis personnel et pas du tout objectif, certes!
t'as tout dit !
Ex 318i phase 2                      Projet de manuel de réparation en français
320/6 E21 et 735i E23
 
Merci M. Bracq ! :wub:

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

Ach fuite d'ezzenceuh!

Il faut que je démonte les coudes de l'admission, ça fuit sur la rampe d'injection (petites durits).
Les coudes ne viennent pas, ils sont retenu par du joint en pâte. Comment les retirer sans risquer de les abîmer en faisant levier, avez-vous une idée?
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par JB67 »

En tapotant dessus ? En tout cas ça s’annonce difficile...

Sur la 528i j’ai changé tous les injecteurs et ceux ci étaient fournis avec le petit tube. Pris chez rockauto
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

Salut les amis!
Effectivement c'était bieeeen fastidieux. Néanmoins j'ai résolu le problème. Je vais enfin pouvoir continuer à lui remettre des bornes!

Pour retirer les coudes j'ai tapoté sur un morceau de bois. C'est venu facilement en chauffant au sèche-cheveux.

Pour le remontage, les écrous inférieurs du coude cylindre 6 sont vraiment difficiles d'accès, mais avec une bonne demi-heure on arrive quand même à serrer les deux écrous.

J'ai trouvé une technique qui m'a permis de gagner beaucoup de temps au remontage: mettre en place tous les coudes d'admission uniquement avec les écrous inférieurs peu serrés. Venir emboîter la rampe entière sur tous les coudes pour pouvoir rassembler les coudes et le collecteur d'un coup, facilement. Ensuite, placer les écrous supérieurs et il n'y a qu'à tout serrer tranquillement en croix, et ça va tout seul.
Je suis resté sur la solution durit 8 mm et colliers.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par AbuShemsy »

Incroyable ces trucs inaccessibles. Je sais bien qu'en usine le moteur est monté hors du compartiment, mais ils ne pensent pas au SAV? S'il faut changer une durite, le mécanicien en concession sort le moteur ?

Enfin l'essentiel est qu'elle roule en toute sécurité de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

Je pense que c'est pour ça qu'ils ont changé le collecteur par la suite sur les M30. Ce modèle est sexy mais comporte trop de pièces!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Message par Brunal »

Bon vu le temps pourri autant s'occuper sainement!
Dans quelques temps je lui ferai un jeu soupape mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de culbuteurs à régler. Ça me permettra au moins de vérifier les vis de la rampe de lubrification.

Image
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités