Bonjour,
Il doit en falloir du gaz..............Pas très économique non plus.
Pour moi, pas assez précis, pas assez propre.
J'ai récemment installé une alarme sur ma e34 et j'ai repris tous les câbles dont j'avais besoin proprement en mettant des cosses cylindriques BM avec de la gaine thermo dessus. Si j'avais du chauffer au briquet, j'aurais foutu le feu à tout le faisceau se trouvant autour. Le sèche-cheveux à beaucoup mieux rempli son rôle.
Soudure Gaines Thermoretractables
- JohnCONNOR83
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
ok avec ce que vous dites.. le briquet c'est bon pour un seul fil et encore il ne faut pas toucher la gaine parce que ça va très vite.
mais souder un fil à l'étain, c'est mieux un fer à souder, il y en a de différentes puissances pour fil plus ou moins gros.
et non quand je rétracte avec un briquet je ne fais pas de la merd.... , et je fais gaffe à la flamme si il y a des fils autour (sinon le domino fait plus propre dans ce cas). mais prochain coup je vais essayer le sèche-cheveux.
mais souder un fil à l'étain, c'est mieux un fer à souder, il y en a de différentes puissances pour fil plus ou moins gros.
et non quand je rétracte avec un briquet je ne fais pas de la merd.... , et je fais gaffe à la flamme si il y a des fils autour (sinon le domino fait plus propre dans ce cas). mais prochain coup je vais essayer le sèche-cheveux.
- thamomo007
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
Quand on rétracte la gaine, au briquet ca se fait très bien oui.
;-)
- bimeur
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
looka a écrit :ok avec ce que vous dites.. le briquet c'est bon pour un seul fil et encore il ne faut pas toucher la gaine parce que ça va très vite.
mais souder un fil à l'étain, c'est mieux un fer à souder, il y en a de différentes puissances pour fil plus ou moins gros.
et non quand je rétracte avec un briquet je ne fais pas de la merd.... , et je fais gaffe à la flamme si il y a des fils autour (sinon le domino fait plus propre dans ce cas). mais prochain coup je vais essayer le sèche-cheveux.
on ne soude pas dans une caisse, on serti
- JohnCONNOR83
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
Bonjour,
On ne met pas non plus de domino, on est pas dans un appartement.
On ne met pas non plus de domino, on est pas dans un appartement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- kawaH2
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
tu diras ça aux carrossiersbimeur a écrit :on ne soude pas dans une caisse, on serti

un coup d'étain avec un fer, c'est pas de la "soudure" je ne vois pas ou est le problème

- bimeur
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
j'en parle la :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160742-525i-e34/page-55#entry1587099
et apparemment je ne t'ai pas convaincu la :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158422-references-et-liens-fournisseurs-pour-fils-cosses-etc/?p=1483707
Sinon pour rappel du Rohs et partage d'expé:
L'étamage (Étain/Plomb ou RoHS http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS ) est interdit dans l'automobile et dans l'aéronautique pour différentes raisons.
Il faut considérer plusieurs situations :
L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une complexité de connexion.
L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
- remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des tests en endurance/vibration.
- problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS (et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
- L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)
Je ne parle même pas des wiskers liés aux premiers alliages RoHS qui furent responsables de CC dans le nucléaire et dans l'automobile... PB que nous avons dû gérer en infraction avec la législation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie) (*)
On n'a toujours pas un retour sur le long terme des alliages RoHS récents (vieillissement et autres phénomènes non envisagés ...)
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160742-525i-e34/page-55#entry1587099
et apparemment je ne t'ai pas convaincu la :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158422-references-et-liens-fournisseurs-pour-fils-cosses-etc/?p=1483707
Sinon pour rappel du Rohs et partage d'expé:
L'étamage (Étain/Plomb ou RoHS http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS ) est interdit dans l'automobile et dans l'aéronautique pour différentes raisons.
Il faut considérer plusieurs situations :
L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une complexité de connexion.
L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.
Par contre, les inconvénients sont tellement importants qu'ils annihilent complètement les pseudo avantages :
- remonté par capillarité de l'alliage le long du conducteur avec fragilité de la zone en sortie de fût et casse du conducteur lors des tests en endurance/vibration.
- problème de mélange des genres, alliage Sn/Pb et RoHS : si la cosse est Low Cost (rpc, India, ...) et non concerné par la directive RoHS (et oui ! et même chez les équipementiers de rang 1 !!!) le changement de la température d'eutectique (augmentation de la température) lors de la brasure rend l'alliage Sn/Pb de protection de la cosse poreux et susceptible à l'oxydation, ce qui est un comble.
- L'échauffement dû à la brasure avec des alliages RoHS modifie l'élasticité des cosses de type faston ou Fast-On (recuit de la cosse)
Je ne parle même pas des wiskers liés aux premiers alliages RoHS qui furent responsables de CC dans le nucléaire et dans l'automobile... PB que nous avons dû gérer en infraction avec la législation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie) (*)
On n'a toujours pas un retour sur le long terme des alliages RoHS récents (vieillissement et autres phénomènes non envisagés ...)
- JohnCONNOR83
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
Perso j'ai laissé tombé les soudure à l'étain car j'ai constaté que peu de temps après, ça casse juste à côté, en fait le câble souple se cisaille sur la partie soudée plus dure notamment sur des câbles soumis à des contraintes de flexion (par exemple le faisceau de charnière du coffre).
tes explications Bimeur confortent donc mes constatations.
tes explications Bimeur confortent donc mes constatations.
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- kawaH2
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
oui, là je suis d'accord, c'est juste bon pour un truc droit qui ne bouge pasJohnCONNOR83 a écrit :Perso j'ai laissé tombé les soudure à l'étain car j'ai constaté que peu de temps après, ça casse juste à côté, en fait le câble souple se cisaille sur la partie soudée plus dure notamment sur des câbles soumis à des contraintes de flexion (par exemple le faisceau de charnière du coffre).
tes explications Bimeur confortent donc mes constatations.

- JohnCONNOR83
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Re: Soudure Gaines Thermoretractables
Maintenant que je sais que c'est interdit en automobile, je ne prendrai plus aucun risque.
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