Distribution M20B20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Distribution M20B20

Message par manuz1 »

salut,
ok donc le circuit est bouché, surement la prise du circuit sur le fond du bloc.

Image

Le dépôt marron c'est surement de la rouille et du vieux vieux LDR.

Le nettoyage du bloc à l'essence de terebentine donne de bon résultat, mais pour toi tu as peut etre juste l'embout bouché.

la methode est la :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/37239-nettoyage-du-circuit-de-refroidissement/?hl=terebentine#entry374704
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Laisse tomber le vinaigre, je t'ai dit une conn.rie et m'en excuse. Après avoir fait quelques recherches et tu me dira c'est logique, le vinaigre n'enlèvera pas des dépôts de rouille, simplement l'éventuel calcaire si tenté qu'il y en ai ce qui supposerai que la voiture ai roulé des années avec de l'eau et de l'antigel ou qu'on ai fait régulièrement l'appoint avec de l'eau du robinet.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

manuz1 a écrit :salut,
ok donc le circuit est bouché, surement la prise du circuit sur le fond du bloc.

m20-dur.jpg

Le dépôt marron c'est surement de la rouille et du vieux vieux LDR.

Le nettoyage du bloc à l'essence de terebentine donne de bon résultat, mais pour toi tu as peut etre juste l'embout bouché.

la methode est la :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/37239-nettoyage-du-circuit-de-refroidissement/?hl=terebentine#entry374704
Merci pour les infos ! Toujours au top !
Bon ba j’ai fait le plein de confiance :) hâte de m’y mettre.
JohnCONNOR83 a écrit :Laisse tomber le vinaigre, je t'ai dit une conn.rie et m'en excuse. Après avoir fait quelques recherches et tu me dira c'est logique, le vinaigre n'enlèvera pas des dépôts de rouille, simplement l'éventuel calcaire si tenté qu'il y en ai ce qui supposerai que la voiture ai roulé des années avec de l'eau et de l'antigel ou qu'on ai fait régulièrement l'appoint avec de l'eau du robinet.
Ne t’excuse pas, je suis le premier à dire des conneries.
Je vais appliquer la technique que m’a donner Manu et je vous tiens au courant de l’évolution de mon problème.
Merci pour les conseils.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Salut ! Je reviens vous donner des nouvelles.

J'ai purgé mon circuit, nettoyer tout ce qui était encrasser et d'ailleurs j'avais 3 bouchons.
J'ai enlevé le calorstat et rerempli mon circuit avec 2 litres d'essence de térébenthine et 5 litres d'eau. Bon par contre j'ai plein d'air dans mon circuit, j'ai commencé par remplir mon bocal au niveau max puis j'ai complété le niveau au fur et à mesure qu'il baissait, j'ai ouvert la vis de purge sur le boitier du calorstat, j'ai surélevé le bocal et j'ai pompé sur les grosses durites du radiateur. J'ai laissé tourner le moteur au ralenti une 20aine de minutes mais il y a encore de l'air.
Du coup je finirais demain !

Je vous mets des photos :)

2 questions en vrac,
j'ai un peu d'huile dans mon admission, c'est normal ? 
j'ai démonté ma boîte à air et j'ai remarqué que le volet du débitmètre était légèrement ouvert, c'est normal ?

Merci d'avance 

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

Je ne connais pas les e28mais je suppose que tu dois avoir des robinets de chauffage soit électromagnétiques, soit mécaniques. Les-as-tu ouverts et si pompe électrique il y a, as-tu mis la ventilation sur minimum 1 ?

Pour le volet entre-ouvert qu'on voit sur la photo, on s'en fiche car ce n'est pas le volet principal du débitmètre mais le volet de la chambre d'amortissement donc c'est tout à fait normal que ce volet soit dans cette position. Le plus important, c'est l'autre volet, celui que tu peux voir derrière la sonde de température de l'air aspiré, ce volet par contre doit être complètement fermé au repos.

La présence d'un peu d'huile dans le boitier-papillon est tout à fait normale également, c'est la résultante du système de recyclage des vapeurs d'huile (blow-by) dont une durite arrive à proximité du boitier-papillon (recyclage au ralenti).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Je suis rassurer haha. Merci.
Pour les robinets de chauffage aucune idée ! Par contre j’ai bien mis le chauffage à fond et la ventilation sur 1.
Demain j’irais rouler un peu avec, sa amorcera mon circuit.
Je ne veux pas trop m’avancer mais j’ai constater qu’au fur et à mesure que mon moteur chauffais le ralenti baissait. Avec un peu de chance j’ai bien régler mon problème.
Est-ce que tu sais à quoi sert la pièce avec les 2 durites d’eau et la petite durite de air sur le boîtier papillon ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

C’est pour le réchauffage du boîtier-papillon.

La durite d'air concerne l'avance à dépression de l'allumeur.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Salut,
Bon je ne suis pas convaincu par mon boulot là. Lorsque je vide le circuit je ne suis pas certains de récupérer tout le liquide, il me semble avoir lu que c'était environ 11L. il me semble également avoir lu que sur certains moteur il y avait une vis de purge sur le bloc, est-ce mon cas ?

J'ai déjà vidanger mon circuit une première fois pour enlever le liquide de refroidissement, j'ai ensuite fait le plein avec le mélange eau/essence de térébenthine (j'ai d'ailleurs récupérer pas mal de saleté !), j'ai une nouvelle fois vidanger et là j'ai refait le plein avec de l'eau pour rincer. Mais à chaque fois je n'ai remis qu'environ 7/8L... Et j'ai toujours de l'air dans le circuit en ayant suivi la procédures décrite plus haut.

Pour les robinet de chauffage, je trouve pas d'info à ce sujet dans ma RTA. J'ai également enlever la calorstat pour facilité l'opération, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur mes difficultés.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

La vis de vidange du bloc se trouve sous le collecteur d'échappement a mis distance je crois. Il faut bien chercher car elle est planquée dessous.

Du coup il doit te rester de la térébenthine dans ton circuit, ça risque de faire une sacrée m.rde à l'intérieur.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Bon je vais me mettre à la recherche de cette vis  :ermm:

Edit : J'ai trouver cette vis, elle se situe bien sous le collecteur d'échappement. Bon par contre elle dois pas avoir été touché depuis des lustres, il me faudrait de quoi surélevé la voiture.
Je vais essayer de vider mon circuit sans.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »