323Ia E36 Coupé

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
M20 fan

323Ia E36 Coupé

Message par M20 fan »

Bonjour,

La 525i e34 se porte toujours aussi bien alors que la 525e e28 est toujours en panne, je n'ai toujours rien trouvé mais bon il faut avouer que je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper cette année, et pour cause j'ai acheté cette année 3 voitures dont une petite 323ia e36 coupé.

Cette petite était encore à mon cousin, une voiture qu'il avait repéré pas loin de chez lui et qui appartenait à un de ses clients assez âgé. Il la croisait souvent et bien qu'il voyait que ce vieux Monsieur ne faisait pas semblant sur la route, ils se croisaient aussi en concession BMW ce qui l'a rassuré et proposé à plusieurs reprises de l'acheter. Pour mon cousin un 6 en ligne, une BVA et un toit ouvrant font que tout ceci mis bout à bout c'est une voiture parfaite et je trouve aussi que c'est bien agréable. Il l'a gardé plusieurs années et il y a deux ans il n'a pas pu dire non à son beau frère qui lui a proposé sa golf 1 gti cabrio, ce qui a eu pour incidence que la 323 ne roulait plus et restait sur une place de parking.

Un jour alors que j'étais très contrarié que ma chère 525ea ne fonctionne plus mon cousin me contacte et me propose la 323ia, j'ai sauté dans un train et je suis allé de suite la chercher. Alors c'est une 323ia coupé de 1996, donc avec BVA 5HP18 étiquette verte, toit ouvrant, l'ordinateur de bord 18 touches, appuis têtes arrière, volant 3 branches, l'intérieur velours noir, et je pense qu'il a été rajouté par le premier proprio des bilstein jaune avant estampillés BMW tandis que à l'arrière se sont des boge estampillés aussi BMW. Peut être que je mettrais ultérieurement de bilstein à l'arrière.
A savoir et c'est bien dommage que j'ai beaucoup de factures mais je n'ai pas le carnet d'entretien ni la notice. Autre chose je n'ai que deux clefs et qu'une télécommande d'alarme, j'espère pouvoir en avoir une autre, il faut que j'aille demander à Monsieur BMW si c'est possible d'en avoir une deuxième car je trouve dangereux d'en avoir qu'une en cas de perte de celle ci.

La voiture présente plutôt bien pour une voiture qui a eu une vie 100% parisienne et qui totalise à ce jour 190000km. Cela dit je devais donc lui faire une révision compte tenu qu'elle était depuis presque 2ans dans un garage sans bouger et le contrôle technique qui n'était plus valide durant le mois d'aout ou septembre... Je lui ai donc fait le minimum syndicale :
nettoyage filtre à air
filtre à essence
vidange moteur à la 5w40
filtre à huile
6bougies bosch
joints de cache culbu et joints de vis
encadrement noir et coquille rétro gauche
Peinture coquille mais je ne suis pas du tout content du résultat, j'ai fais ça à la bombe plus vernis, résultat on dirait une couleur mat, soit je suis nul en peinture soit la bombe c'est pas top.
durites avia aux 4 coins et liquide 5.1
niveau et purge liquide de refroidissement
niveau liquide direction assistée
RAZ ODB et je tiens à dire MERCI à la fiche technique 6enligne.net
phare anti brouillard avd acheté chez Oscaro vu le prix chez BMW, mais je regrette le matin du contrôle technique je me suis aperçu qu'il était cassé :-(
vidange pont
butée amortisseur ARg
filtre habitacle
baguette porte droite
Vidange BVA plus filtre Merci à l'excellent tuto de Crazymac sur 6enligne.net
2 bandeaux de pare choc avant

Et donc elle est passée au contrôle technique comme une voiture neuve sauf l'antibrouillard gauche mal réglé et l'antibrouillard droit cassé.

Je suis très content de rouler à son volant je pends beaucoup de plaisir, il me reste encore un peu de mécanique, d'esthétique et quelque chose que je redoute c'est le ciel de toit plus celui du toit ouvrant.

Je recommande cette voiture, elle est vraiment bien, pour les gens qui hésiteraient à ce lancer, je pense que le rapport prix: plaisir est très bon.

[attachment=3928:IMG_0246.JPG]

Image

Je soutien votre site même si je ne suis jamais en ligne, Merci pour les infos que l'on trouve içi.

Je reviendrai une fois que la 525e sera réparée, je compte acheter une 325i e30 phase1 4 portes avec un kit Mtech1 complet d'origine, Alpinweiss, Jantes à déports de l'époque. Elle dort dans un garage depuis plus de 20ans et m'est réservée

A bientôt

Gonzague

M20 fan

Re: 323Ia E36 Coupé

Message par M20 fan »

Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Le minimum syndical est déjà bien plus que ce que certains font en un an sur leur auto. :D

Tu as d'autres photos?

Ah ben, il suffisait de demander. Bizarrement, moi qui n'aimait pas les jantes capsules auparavant, je les apprécie beaucoup depuis un moment.

M20 fan

Message par M20 fan »

Merci AbuShemsy,
J'ai une  ou deux autres photos de l'intérieur, mais la voiture est juste à coté, si tu veux quelque chose de précis je peux y aller ;)
 Oui autrefois moi non plus ces jantes ne m'emballaient pas trop, mais maintenant que j'ai une voiture qui en a je les aime bien lolImage

Image

Image

Image

Image

Cort45

Message par Cort45 »

Sympa cette tite 323,un tres bon moteur parailleur!
La pompe a eau a été faite?

M20 fan

Message par M20 fan »

Merci Cort45. Oui la pompe à eau a été faite en 2013 à 165000km, donc pas beaucoup de km mais relativement agée, vous pensez que je dois quand même m'en inquiéter?

Cort45

Message par Cort45 »

Non,25000 et 6 ans c'est bon,le calorstat a du etre fait en meme temps,le radiateur et les durites a surveiller c'est tout.

M20 fan

Message par M20 fan »

Oui le thermostat a été changé en même temps que la pompe à eau, le radiateur a été changé en 2008 à 149000 et en 2011 à 161000km. Par contre rien sur les durites, mais il ne me semble pas qu'il y ait de fuite ni que celles-ci soient particulièrement sèche.

M20 fan

Message par M20 fan »

Par contre en parlant de refroidissement, la voiture ne chauffe pas mais je trouve qu'elle monte très vite en température et je ne tire pas dedans à froid, et j'ai été étonné du voyant rouge de la jauge de température qui s'allume et s’éteint au démarrage, au début je croyais qu'il y avait un problème de refroidissement, j'ai donc fait une purge et toujours pareil... La voiture n'a jamais chauffé même en plein cagnard donc ça doit être normal, comme je n'ai pas la notice d'emploi je ne peux pas vérifier si il est dit quelque chose à ce sujet

sylkill

Message par sylkill »

C'est un moteur qui chauffe rapidement. Pas d'inquiétude à avoir. Par contre il faut garder à l'esprit que l'huile va demander plus de temps, et qu'il vaut mieux attendre 10 à 12 min avant de trop taper dans la mécanique.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »