Bonjour,
Le temps de ré-apprentissage du DME peut-être avec le nouveau carburant.
Mes Misères (E34 525I 1991)
- JohnCONNOR83
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Bonsoir à tous,
Comme je vous le disais, j'ai monté la BMW sur le pont et j'ai regardé : il y a bien un sonde Lambda !
Je joins les photos :
Le type de débitmètre
Le bouchon de carburant comme l'avait demandé ManuZ1
La sonde Lambda
La connexion de la sonde comme l'avait proposé John
Donc, vous aviez raison, merci !
Comme le gros tube annelé qui relie le boitier de papillon au débitmètre avait un raccord fendu, je l'ai remplacé.
J'ai aussi testé à nouveau les prises d'air au Start Pilote (rien de spécial en arrosant les tubes d'air et les raccords)
Après tout cela, elle tourne mieux régulièrement au ralenti, avec quelques légères oscillations quand même..
J'ai remarqué qu'en débranchant le tube de dépression du régulateur de pression, le régime de ralenti est sensiblement plus régulier.
Je penche donc pour un mélange pauvre, le fait de débrancher la correction de la dépression sur le régulateur enrichit le mélange (mais cela ajoute une prise d'air !!)
Donc, qu'en conclure ?
Je voulais faire un essai ce soir pour évaluer la consommation, mais avec la pluie et la nuit, j'ai pensé que ce ne serait pas une bonne idée, donc, l'essai en situation sur route est remis à demain.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien sûr !
Peut-être, John, est-ce l'apprentissage du DME au SP 98 ?
Ce sont pourtant les mêmes symptômes qu'en utilisant du E85..
J'ai commandé le boitier EflexFuel sur recommandation de ce forum.
Leur service technique m'a conseillé de garder la pression à 4,5 bar et de remonter les injecteurs d'origine...
A suivre, merci, bonne soirée !
JP
Comme je vous le disais, j'ai monté la BMW sur le pont et j'ai regardé : il y a bien un sonde Lambda !
Je joins les photos :
Le type de débitmètre
Le bouchon de carburant comme l'avait demandé ManuZ1
La sonde Lambda
La connexion de la sonde comme l'avait proposé John
Donc, vous aviez raison, merci !
Comme le gros tube annelé qui relie le boitier de papillon au débitmètre avait un raccord fendu, je l'ai remplacé.
J'ai aussi testé à nouveau les prises d'air au Start Pilote (rien de spécial en arrosant les tubes d'air et les raccords)
Après tout cela, elle tourne mieux régulièrement au ralenti, avec quelques légères oscillations quand même..
J'ai remarqué qu'en débranchant le tube de dépression du régulateur de pression, le régime de ralenti est sensiblement plus régulier.
Je penche donc pour un mélange pauvre, le fait de débrancher la correction de la dépression sur le régulateur enrichit le mélange (mais cela ajoute une prise d'air !!)
Donc, qu'en conclure ?
Je voulais faire un essai ce soir pour évaluer la consommation, mais avec la pluie et la nuit, j'ai pensé que ce ne serait pas une bonne idée, donc, l'essai en situation sur route est remis à demain.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien sûr !
Peut-être, John, est-ce l'apprentissage du DME au SP 98 ?
Ce sont pourtant les mêmes symptômes qu'en utilisant du E85..
J'ai commandé le boitier EflexFuel sur recommandation de ce forum.
Leur service technique m'a conseillé de garder la pression à 4,5 bar et de remonter les injecteurs d'origine...
A suivre, merci, bonne soirée !
JP
- JohnCONNOR83
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Bonjour,
Merci pour ces photos Jean-Pierre.
Effectivement, elle est catalysée ce qui est une bonne chose.
Le fait de débrancher le petit tuyau du régulateur de pression fait que la pression passe de 3 bars à 3,5 bars, pression maxi d'alimentation des injecteurs en fonctionnement d'origine et avec le régulateur taré à cette pression donc il est normal que ton moteur cafouille puisque tu enrichi effectivement le mélange non pas par augmentation du temps d'injection mais du fait de l'augmentation de la pression d'injection.
Je suis un peu surpris qu'on t'ai dit de remonter les injecteurs d'origine pour rouler à l'éthanol.
Fais attention car tant que tu roule pied léger (faible charge), ton moteur tournera de façon convenable mais si tu augmente la charge de celui-ci en accélérant plus fort (dépassement, côte....) tu risque de te retrouver avec un mélange trop pauvre avec les risques que cela comportent (perçage pistons...).
Le régulateur de pression actuellement monté sur ta voiture est taré à combien ?
Merci pour ces photos Jean-Pierre.
Effectivement, elle est catalysée ce qui est une bonne chose.
Le fait de débrancher le petit tuyau du régulateur de pression fait que la pression passe de 3 bars à 3,5 bars, pression maxi d'alimentation des injecteurs en fonctionnement d'origine et avec le régulateur taré à cette pression donc il est normal que ton moteur cafouille puisque tu enrichi effectivement le mélange non pas par augmentation du temps d'injection mais du fait de l'augmentation de la pression d'injection.
Je suis un peu surpris qu'on t'ai dit de remonter les injecteurs d'origine pour rouler à l'éthanol.
Fais attention car tant que tu roule pied léger (faible charge), ton moteur tournera de façon convenable mais si tu augmente la charge de celui-ci en accélérant plus fort (dépassement, côte....) tu risque de te retrouver avec un mélange trop pauvre avec les risques que cela comportent (perçage pistons...).
Le régulateur de pression actuellement monté sur ta voiture est taré à combien ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Adrien-24
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
+1 avec John, je trouve ça moyen de conseiller de mettre la pression à 4.5 bars (4 bars ça passe, au dessus j'en sais rien du tout)
Avec ce site j'ai estimé le débit des injos : https://www.raceworks.com.au/calculators/injector-hp-rating-calculator/
Pour sortir les 192ch à 80% de duty cycle des injos, il faut 265 cc/min, a l'e85 (BFSC value à 0.63)
Je pars du principe que le kit augmente le temps d'injection de 30%
Avec les origines, 166CC/min, @4.5 bars ça fait 203cc ; +30% ca fait 264,5 CC/min.
Effectivement ça passe, mais les pauvres injos avec la pression + le temps d'ouverture en plus, ils vont morfler je pense.
Avec ceux de 528i :
208cc+ 30% = 270CC/min, à la pression d'origine.
C'est bien mieux, au pire le DME via la régulation lambda devra appauvrir un peu. Bon ça fait un peu compte apothicaires, mais on doit être proche de la réalité.
Avec ce site j'ai estimé le débit des injos : https://www.raceworks.com.au/calculators/injector-hp-rating-calculator/
Pour sortir les 192ch à 80% de duty cycle des injos, il faut 265 cc/min, a l'e85 (BFSC value à 0.63)
Je pars du principe que le kit augmente le temps d'injection de 30%
Avec les origines, 166CC/min, @4.5 bars ça fait 203cc ; +30% ca fait 264,5 CC/min.
Effectivement ça passe, mais les pauvres injos avec la pression + le temps d'ouverture en plus, ils vont morfler je pense.
Avec ceux de 528i :
208cc+ 30% = 270CC/min, à la pression d'origine.
C'est bien mieux, au pire le DME via la régulation lambda devra appauvrir un peu. Bon ça fait un peu compte apothicaires, mais on doit être proche de la réalité.
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- bimeur
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
je rectifie : tu 'peux' tourner pauvre a l'ethanol, tu n'as aucune risque mécanique, juste que la voiture s'étouffe a cause du mélange pauvre, mais pas de cliquetis, pas de knock, pas de perçage de pistons ou quoi qu'est-ce...............
- JohnCONNOR83
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Oui tu as raison, les détecteurs de cliquetis sont justement là pour ça.
Je raisonne encore à l'ancienne en faisant le parallèle avec mes 205.
Je raisonne encore à l'ancienne en faisant le parallèle avec mes 205.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Merci beaucoup à vous trois pour ces précisions.
John : en fait, elle tourne légèrement plus "rond" quand je débranche le tuyau de dépression. Comme j'ai gardé le régulateur de pression réglable et son manomètre, je peux constater que la pression augmente au ralenti légèrement dépression branchée...
Par contre, si j'augmente la pression manuellement (un peu au-dessus de 3,5 bar, la pression initiale du régulateur d'origine, toujours connecté en série), tuyau de dépression branché, ça n'a aucun impact.
J'en déduis que le fait de débrancher le tuyau de dépression agit, non pas parce que le régulateur augmente la pression mais parce que je provoque une prise d'air parasite.. ce qui m'incite à penser qu'il y a un problème...
Adrien : effectivement, le service après-vente de Eflexfuel a eu deux réactions : ils m'on d'abord conseillé de tout garder (gros injecteurs et régulateur de pression, sans préciser à quelle pression le régler), puis j'ai eu un mail rectificatif, me proposant de remettre les injecteurs d'origine et d'augmenter la pression à 4.5 bar argumentant que la pression à 4.5 bar ET les gros injecteurs allaient provoquer un mélange trop riche...
Mais si je passe la pression à 3.5 bar (pression d'origine) en gardant les gros injecteurs, ça pourrait peut-être convenir ?
Sinon, je peux essayer les deux bien sûr.
J'envisage d'investir dans un testeur d'AFR (un appareil de contrôle de la pollution en fait) même si EFlexfuel dispose d'une appli Bluetooth pour contrôler ces paramètres... Sinon, je ne vois pas comment tester le rapport stoechiométrique...
Bimeur : je pensais l'inverse (j'ai peu de bases théoriques mais je suis assez compétent en mécanique appliquée que je pratique depuis presque cinquante ans en aidant mon père qui était Agent Citroen dans les années soixante..)
Je pensais que les régimes pauvres étaient plus "dangereux" pour le moteur que les régimes riches (je sais bien que l'excès d'essence "lave" le film d'huile des cylindres...)
Mais je tiens compte de ta remarque, intéressante...
Merci à tous !
JP
John : en fait, elle tourne légèrement plus "rond" quand je débranche le tuyau de dépression. Comme j'ai gardé le régulateur de pression réglable et son manomètre, je peux constater que la pression augmente au ralenti légèrement dépression branchée...
Par contre, si j'augmente la pression manuellement (un peu au-dessus de 3,5 bar, la pression initiale du régulateur d'origine, toujours connecté en série), tuyau de dépression branché, ça n'a aucun impact.
J'en déduis que le fait de débrancher le tuyau de dépression agit, non pas parce que le régulateur augmente la pression mais parce que je provoque une prise d'air parasite.. ce qui m'incite à penser qu'il y a un problème...
Adrien : effectivement, le service après-vente de Eflexfuel a eu deux réactions : ils m'on d'abord conseillé de tout garder (gros injecteurs et régulateur de pression, sans préciser à quelle pression le régler), puis j'ai eu un mail rectificatif, me proposant de remettre les injecteurs d'origine et d'augmenter la pression à 4.5 bar argumentant que la pression à 4.5 bar ET les gros injecteurs allaient provoquer un mélange trop riche...
Mais si je passe la pression à 3.5 bar (pression d'origine) en gardant les gros injecteurs, ça pourrait peut-être convenir ?
Sinon, je peux essayer les deux bien sûr.
J'envisage d'investir dans un testeur d'AFR (un appareil de contrôle de la pollution en fait) même si EFlexfuel dispose d'une appli Bluetooth pour contrôler ces paramètres... Sinon, je ne vois pas comment tester le rapport stoechiométrique...
Bimeur : je pensais l'inverse (j'ai peu de bases théoriques mais je suis assez compétent en mécanique appliquée que je pratique depuis presque cinquante ans en aidant mon père qui était Agent Citroen dans les années soixante..)
Je pensais que les régimes pauvres étaient plus "dangereux" pour le moteur que les régimes riches (je sais bien que l'excès d'essence "lave" le film d'huile des cylindres...)
Mais je tiens compte de ta remarque, intéressante...
Merci à tous !
JP
- bimeur
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
JohnCONNOR83 a écrit :Oui tu as raison, les détecteurs de cliquetis sont justement là pour ça.
Je raisonne encore à l'ancienne en faisant le parallèle avec mes 205.
ils ne serviront a rien, les avance sont tellements pas adapté a l'ethanol qu'il n'y en aura pas (ne pas oublier que l'ethanol, a 'iso' carto inj./tim., la combustion est plus froide...)
- JohnCONNOR83
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Oui c'est vrai.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Mes Misères (E34 525I 1991)
Je pense aussi qu'il vaut mieux monter de plus gros injecteurs en gardant le régulateur de pression d'origine, les injecteurs fatigueront beaucoup moins.
Mon pote qui a la 540i a gardé son régulateur d'origine mais a par contre monté des injecteurs de mustang (il m'a dit le modèle mais je ne m'en souvient plus) et bien entendu a fait reprogrammer son DME.
Par contre tes injecteurs de 328i me semblent un peu justes en débit, surtout s'il faut rajouter 30% de remplissage en plus avec l'éthanol.
Mon pote qui a la 540i a gardé son régulateur d'origine mais a par contre monté des injecteurs de mustang (il m'a dit le modèle mais je ne m'en souvient plus) et bien entendu a fait reprogrammer son DME.
Par contre tes injecteurs de 328i me semblent un peu justes en débit, surtout s'il faut rajouter 30% de remplissage en plus avec l'éthanol.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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