735I E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
superpooky

Re: 735I E23

Message par superpooky »

lavotchkine a écrit :La conso ? Boah ... euh... bah cqu'i faut quoi - :D

roooo ... la conso ... :) çà tourne pas non plus à 15L au 100 comme une 745i quoi ! :)
félicitation en tout cas d'avoir pris soins de l'ex de floderennes :)
on est plus nombreux à chouchouter autant les E23 ...
Je dois bien avouer que j'ai moi même un peu "mis de coté" mes bagnoles ... manque d'endroit bien abrité, d'argent et de temps ... et peut être de motivation :(
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

lavotchkine

Message par lavotchkine »

La mienne ausi n’est pas super bien abritée mais on s’en sert maintenant tous les jours donc l’humidité n’a jamais le temps de bien s’installer. Mais j’espère bien trouver une solution plus pérenne. Pour l’instant, j’ai acheté un garage amovible de chez dancover qui est bien sans etre LE garage ultime.
Ex 318i phase 2                      Projet de manuel de réparation en français
320/6 E21 et 735i E23

Merci M. Bracq ! :wub:

lavotchkine

Autre truc, mon klaxon fait un bruit ridicule (entre la 2cv et la twingo) : je pense qu’il y a 2 klaxon et qu’il y en a qu’un qui ne marche pas mais demonter les 2 grilles n’ont pas suffi à m’en donner l’accès : quelqu’un a-t-il la planche du manuel de réparation décrivant la procédure ou un tuto s’il vous plaît ? Elle n’y est pas sur repair.bmw-e23.com, et j’ai écumé une bonne partie du web, anglais et allemand sans succès.
320/6 E21 et 735i E23

tofeur

Message par tofeur »

superpooky a écrit :roooo ... la conso ... :) çà tourne pas non plus à 15L au 100 comme une 745i quoi ! :)
13.5L/100 sur un plein avec l'E12. Il y a du petit trajet et un peu d'autoroute soutenue, bref rien d'anormal. La 735i sur le même genre d'utilisation est très vorace, je crois me souvenir que les 100L étaient vite avalés du temps où Flo l'avait.
Maintenant cette 735i a un moteur qui a une sacré santé. De tout ce que j'ai pu essayé en 3.5L (essentiellement des 635), je n'ai rien trouvé d'aussi pêchu que celle-là.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

lavotchkine

Je suis à 13L dont 3/4 d’autoroute (plutôt posé à part le départ du péage pour mieux entendre le M30 !). Mais au niveau plaisir on est loin de la passat 1,6L diesel
320/6 E21 et 735i E23

superpooky

Message par superpooky »

oui niveau conso, j'avais réussi à descendre à 11L au 100 avec ma 528i E28 en mode coooooooooool ! ! ! :) mais c'était plutôt 12 voire 13L au 100 en général ... mais l'injection Ljetronic est moins bien optimisée, et à cylindrée inférieure la conso est pas meilleure que du Motronic 3.5L en fait ...
En injection Motronic avec le 3.5L à carrosserie égale, on consomme un poil moins, mais une E23 est plus lourd qu'une E28 ...
Pour exemple, on avait perdu notre temps cyrilm535i et moi à calculer nos consos respectives quand on a tourné sur le circuit d'Issoire :
Lui tournait avec sa M535i E28, moi avec ma 528i E28, et à usage piste, il tournait à 24L, moi à 25L ... c'est donc kif kif ! ! ! :)
Par contre, ma 745i E23 ph1, c'est 15/16L au 100 en conduite éco ... chose très difficile tellement l'effet turbo est un "pousse-au-crime" ! ! ! :)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

lavotchkine

Je passe du coq à l’ane : quelqu’un aurait-il une photo de batterie d’e23 in situ : le branchement de ma masse de batterie me parait pas conforme :
Image
Le câble de la batterie est reliée à une tresse de masse par un boulon et la tresse court jusqu’au support (métallique) de la boîte à fusibles.
320/6 E21 et 735i E23

lavotchkine

sur cette photo, j'ai l'impression que le "moins" de la batterie file sur le démarreur et que la tresse relie la batterie à la caisse. Pouvez vous confirmer ?
Image
320/6 E21 et 735i E23

Zden

Message par Zden »

Il peut y avoir différentes configurations de connexion des masses.. Le bloc moteur boite est monté sur silentblocs qui ne garantissent pas un bonne continuité électrique avec le châssis. Donc le moins batterie doit être relié aux deux.

Soit de la cosse batterie partent deux câbles, un au démarreur, un au châssis.

Ou bien, tu peux avoir un gros câble seul qui va de la cosse moins de la batterie à la cosse moins du démarreur et de là repart un câble pour la masse châssis.

De ce que je comprends de ton cas, un câble part sur une cosse boulonnée. Ce doit être la masse châssis. Puis, de là, un câble doit aller au démarreur. Ce n'est pas illogique dans la mesure où le conducteur (câble ou tresse et cosse intermédiaire) est bien dimensionné pour le démarreur.

Ce dernier cas est presque identique au précédent, sauf que là, la batterie va au châssis en premier

Maintenant, je n'affirmerais pas que c'est conforme à l'origine.

lavotchkine

merci pour tes éclairages. Sur Real OEM ça donne ça (pièce n°1) :
Image
pas de tresse de masse entre le cable et la caisse.

En revanche sur des versions US on croise bien une cosse avec une tresse (pièce n°1 aussi), et notamment un cable qui ne fait pas 16 cm mais 79 :
Image

il semblerait donc qu'il y ait bien 2 types de montages mais je comprend pas ce que fout une tresse sur ma bagnole, surtout avec ce montage "absurde". Si vous avez des photos de vos belles, je suis super fan.

Tout ça parce qu'en fait, j'ai dû attendre 20 min avant de pouvoir redémarrer l'autre jour après 600km, le démarreur ne s'enclenchait pas et j'ai déjà vu ce problème sur une autre auto, avec des masses faiblardes incriminées.
320/6 E21 et 735i E23

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »