Donc on en revient au fait que le visco-coupleur même en tournant dans le vide (non embrayé) refroidit suffisamment le radiateur et par là-même le liquide de refroidissement en tournant constamment, surtout à l'arrêt du véhicule.
Après en roulant je vois pas trop la différence puisque le flux d'air traversant de façon naturelle le radiateur assure un refroidissement plus que suffisant je pense.
Je suppose que s'ils ont gardé ce visco-coupleur pendant toutes ces années c'est parce qu'il vient tout naturellement en bout d'une ligne d'arbres en rotation puisque le moteur est en long et doit-être sans doute plus fiable qu'un système de ventilation électrique.
Le passage obligatoire à l'électrique a été dicté par l'avènement des moteurs à implantation transversale pour des raisons de simplification.
Quant à la fiabilité de l'un par rapport à l'autre....... A mon avis, l'un comme l'autre est aussi fiable.
Je n'ai jamais eu de panne de ventilateur sur mes GTI si ce n'est une fois sur une des deux à cause d'un peu d'oxydation sur le connecteur du moteur mais chez BM la connectique est plus fiable je pense.
La Remplaçante De Ma 525I
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: La Remplaçante De Ma 525I
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
Oui les ventilo, c'est pour le ralenti ou la faible vitesse. Quand mon visco était HS sur mon e30, elle chauffait uniquement dans les embouteillages et au feu.
- DocKeR
En attendant de recevoir du matériel pour tester la connexion DME, j'ai avancé sur la partie logicielle qui tourne sur Arduino pour afficher des infos de démo. Pour l'instant, c'est statique, les infos qui défilent à chaque pression sur le bouton sont fictives (à part la dernière), mais ça donne une idée de ce que j'aimerais réussir à faire :
https://www.youtube.com/watch?v=TnfxInbJIdk
Je suis plutôt content
https://www.youtube.com/watch?v=TnfxInbJIdk
Je suis plutôt content

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- r2087
C'est top ça ! ça donne plein d'idées pour la suite 

- bimeur
l'avantage du visco, c'est qu'il n'y a pas de connectiques qui crame en cas de surchauffe....parce que se prendre de l'air chauds a plus de 100/110°.........les connecteurs en ABS (chargé de fibre parfois) aiment rarement la blague
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
J'en déduis que sur les E46 équipées de ce type de ventilateurs électriques, ce n'est pas fiable alors !!!
J'en déduis que sur les E46 équipées de ce type de ventilateurs électriques, ce n'est pas fiable alors !!!
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Je viens de trouver ça chez les Russes:
https://www.drive2.ru/l/547369050095747087
Visiblement un ensemble complet buse-motoventilateur de e46 a l'air de se monter sans encombre sur un radiateur d'origine de e34. Seul les deux rivets plastique de maintient du haut ne tombent plus en face ce qui fait que la buse n'est maintenue que par ses fixations à encoches ce qui est insuffisant à mon goût.
Toutefois c'est dommage que le gars se soit séparé de l'unité PWM de régulation de la ventilation. Je pense qu'il ne devait pas savoir comment la brancher sur la sonde d'origine.
Je viens de trouver ça chez les Russes:
https://www.drive2.ru/l/547369050095747087
Visiblement un ensemble complet buse-motoventilateur de e46 a l'air de se monter sans encombre sur un radiateur d'origine de e34. Seul les deux rivets plastique de maintient du haut ne tombent plus en face ce qui fait que la buse n'est maintenue que par ses fixations à encoches ce qui est insuffisant à mon goût.
Toutefois c'est dommage que le gars se soit séparé de l'unité PWM de régulation de la ventilation. Je pense qu'il ne devait pas savoir comment la brancher sur la sonde d'origine.
- DocKeR
Merci pour le lien ! Si j'avais eu connaissance de ça plus tôt j'aurais certainement suivi cette piste pour rester sur de l'équipement BMW.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- DocKeR
Quelques nouvelles !
J'ai bien avancé sur le côté "logiciel" qui s'occupe d'afficher des messages sur le compteur (qui tourne sur Arduino, pour rappel). Tout fonctionne bien, je peux afficher ce que je veux et je gère un bouton pour les interactions utilisateur. J'ai également avancé sur le contrôleur de SPAL (logiciel lui aussi), mais de ce côté, pour l'instant, je suis bloqué : il faut que je puisse discuter avec le boitier Motronic (gestion moteur / ECU) pour récupérer la température moteur.
Après m'être renseigné, il se trouve que la cin'vin'cin utilise le protocole ADS et non le protocole OBD, particularité des premiers M50. Il faut bien entendu INPA / Ediabas (et le DIS en bonus, si besoin) pour discuter avec l'ECU. Je me mets à chercher et coup de bol, c'est plutôt bien documenté ! J'ai même commencé par essayer de fabriquer l'interface qui se branche sur la prise diag. Ça a pris du temps et pour l'instant ça ne marche pas
Je ne sais pas d'où ça vient mais j'aimerais vraiment que ça fonctionne (pour les curieux, un peu de lecture ici).
L'interface en question :

Du coup, j'ai acheté une interface toute faite (sur eBay), histoire de déterminer d'où vient le problème (mon interface "maison" ou la voiture ?). Interface reçue rapidement, la voici en action :

Vous aurez deviné, si elle est en action, c'est qu'elle fonctionne
Il faudra donc que je trouve ce qui ne va pas sur la mienne (ça va être fun
).
Bref, je me repique sur la prise diag avec des câbles "dupont" pour y relier l'interface. Pareil, c'est très bien documenté, je détaillerai tout ça plus tard.

La chaine complète, prise diag > interface ADS > câble série > PC avec INPA / Ediabas / DIS.

Au début, je pensais utiliser uniquement INPA / Ediabas car ce logiciel permet de lire les données du Motronic en "live" mais la version que j'ai ne parvient pas à discuter avec l'ECU. Heureusement, le DIS s'appuie sur INPA / Ediabas pour communiquer avec la voiture, mais ne l'utilise que pour lui dicter quoi faire. Le DIS communique bien avec la cin'vin'cin et ça c'est top !
Je me remets dans le bain (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le DIS) et parviens à trouver les données "live" en provenance du Motronic ! Le plus intéressant ici, c'est la température moteur. C'est exactement ce qu'il me fallait pour contrôler le SPAL (test effectué moteur éteint, je referai le test moteur tournant plus tard).

J'ai également trouvé la température moteur seule sur un autre écran (voir photo ci-après), ce qui m'arrange bien car je vais devoir espionner ce qui circule sur la liaison série entre le PC et l'interface pour la reproduire de manière artificielle sur Arduino. Donc moins il y a de choses parasites, moins j'aurai du mal à isoler l'instruction "donne moi la température moteur" suivie de la réponse de l'ECU.

Prochaine actions :
J'ai bien avancé sur le côté "logiciel" qui s'occupe d'afficher des messages sur le compteur (qui tourne sur Arduino, pour rappel). Tout fonctionne bien, je peux afficher ce que je veux et je gère un bouton pour les interactions utilisateur. J'ai également avancé sur le contrôleur de SPAL (logiciel lui aussi), mais de ce côté, pour l'instant, je suis bloqué : il faut que je puisse discuter avec le boitier Motronic (gestion moteur / ECU) pour récupérer la température moteur.
Après m'être renseigné, il se trouve que la cin'vin'cin utilise le protocole ADS et non le protocole OBD, particularité des premiers M50. Il faut bien entendu INPA / Ediabas (et le DIS en bonus, si besoin) pour discuter avec l'ECU. Je me mets à chercher et coup de bol, c'est plutôt bien documenté ! J'ai même commencé par essayer de fabriquer l'interface qui se branche sur la prise diag. Ça a pris du temps et pour l'instant ça ne marche pas

L'interface en question :

Du coup, j'ai acheté une interface toute faite (sur eBay), histoire de déterminer d'où vient le problème (mon interface "maison" ou la voiture ?). Interface reçue rapidement, la voici en action :

Vous aurez deviné, si elle est en action, c'est qu'elle fonctionne

Bref, je me repique sur la prise diag avec des câbles "dupont" pour y relier l'interface. Pareil, c'est très bien documenté, je détaillerai tout ça plus tard.

La chaine complète, prise diag > interface ADS > câble série > PC avec INPA / Ediabas / DIS.

Au début, je pensais utiliser uniquement INPA / Ediabas car ce logiciel permet de lire les données du Motronic en "live" mais la version que j'ai ne parvient pas à discuter avec l'ECU. Heureusement, le DIS s'appuie sur INPA / Ediabas pour communiquer avec la voiture, mais ne l'utilise que pour lui dicter quoi faire. Le DIS communique bien avec la cin'vin'cin et ça c'est top !
Je me remets dans le bain (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé le DIS) et parviens à trouver les données "live" en provenance du Motronic ! Le plus intéressant ici, c'est la température moteur. C'est exactement ce qu'il me fallait pour contrôler le SPAL (test effectué moteur éteint, je referai le test moteur tournant plus tard).

J'ai également trouvé la température moteur seule sur un autre écran (voir photo ci-après), ce qui m'arrange bien car je vais devoir espionner ce qui circule sur la liaison série entre le PC et l'interface pour la reproduire de manière artificielle sur Arduino. Donc moins il y a de choses parasites, moins j'aurai du mal à isoler l'instruction "donne moi la température moteur" suivie de la réponse de l'ECU.

Prochaine actions :
- Observer la température moteur tournant pour voir à quelle température le SPAL se déclenche avec la sonde actuelle (et pour me donner une référence pour plus tard, afin de régler le contrôleur du SPAL).
- Espionner le dialogue PC <=> interface ADS.
- Tenter de reproduire ça depuis un PC dans un premier temps, sans INPA / Ediabas / DIS (juste avec un p'tit programme en Python).

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992