Bonjour à tous,
Voici mon problème. Je possède une bmw e34 524td de 1989 avec un peu plus de 300.000km.
Apres une surchauffe joint de culasse HS, j'ai été chez le mécano, un ami a moi, résultat, démontage, culasse mise sous pression ok culasse surfacé etc... ok nouveau radiateur, nouvelle durite, nouveau thermostat, pompe à eau vérifier ok, entretien complet ok.
Suite à ça pas de problème mis à par le chauffage de l'habitacle qui fonctionne très bien sauf au niveau central (au niveau des pieds et du par brise ca chauffe très bien)
Apres plus ou moins deux semaines, l'aiguille de température est légèrement monter au-dessus de midi.
Par mesure de précaution je m'arrête et je jette un œil.
Durite dur!!! Eau qui refoule au niveau de vase d'expension d'eau.
Quelle est le soucis. Sachant que quand je purge le circuit d'eau y a toujours de l'air!
Merci pour votre aide...
Pression Circuit D'eau
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Re: Pression Circuit D'eau
Bonjour à tous,
Voici mon problème. Je possède une bmw e34 524td de 1989 avec un peu plus de 300.000km.
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Suite à ça pas de problème mis à par le chauffage de l'habitacle qui fonctionne très bien sauf au niveau central (au niveau des pieds et du par brise ca chauffe très bien)
Apres plus ou moins deux semaines, l'aiguille de température est légèrement monter au-dessus de midi.
Par mesure de précaution je m'arrête et je jette un œil.
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Re: Pression Circuit D'eau
Bonjour à tous,
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Apres plus ou moins deux semaines, l'aiguille de température est légèrement monter au-dessus de midi.
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Re: Pression Circuit D'eau
Bonsoir
Peut être essayer de resserrer la culasse , avec le joint neuf !
Peut être essayer de resserrer la culasse , avec le joint neuf !
- tuomas
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Re: Pression Circuit D'eau
La pompe à eau marche bien? Tu vois un jet dans le vase?
Le ventilateur/visco se met bien en marche?
Le ventilateur/visco se met bien en marche?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- looka
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Re: Pression Circuit D'eau
les durites dur, je dirais c'est normal mais jusqu'à un certain point. comme le dit tuomas dans le vase d'expansion tu as un petit jet.
il y a 15 ans de cela, j'ai acheté ma première E34, une 524td de 91 qui avait tendance à chauffer, c'est à dire que l'aiguille dépassait le milieu et elle évoluait après cette zone.. mais rien de dramatique.
donc changement de calorstat, changement de la courroie de distri (pièces achetées chez BMW) et réglage du jeu aux soupapes (sur excentrique si je me trompe pas). puis rinçage du radiateur et circuit de refroidissement de tout le moteur à grande eau.
sur ce moteur il y a une durite qui cuit beaucoup plus que les autres, c'est celle qui fait un coude à 180° sur la pompe à eau.
j'ai gardé la voiture 10 ans et je n'ai jamais vu l'aiguille dépasser le milieu. je pense qu'une courroi de distri neuve + réglage du jeu aux soupapes est le plus important pour les problème de chauffe.
la courroie est donnée pour 80 000km (il me semble) mais je la changeais à 60 000km.
mais ce que tu décris, je ne l'ai jamais eu. les culasses encaissent beaucoup sur 524td et elles se fissurent.
il y a une procédure pour le remontage de la culasse:
vis torx
1ère phase 3 (m.kg)
2ème phase 5,5 (m.kg) puis attendre 15mn (amener le moteur à sa température de fonctionnement)
3ème phase 90° d'angle puis attendre 25mn
4ème phase 90° d'angle
il y a 15 ans de cela, j'ai acheté ma première E34, une 524td de 91 qui avait tendance à chauffer, c'est à dire que l'aiguille dépassait le milieu et elle évoluait après cette zone.. mais rien de dramatique.
donc changement de calorstat, changement de la courroie de distri (pièces achetées chez BMW) et réglage du jeu aux soupapes (sur excentrique si je me trompe pas). puis rinçage du radiateur et circuit de refroidissement de tout le moteur à grande eau.
sur ce moteur il y a une durite qui cuit beaucoup plus que les autres, c'est celle qui fait un coude à 180° sur la pompe à eau.
j'ai gardé la voiture 10 ans et je n'ai jamais vu l'aiguille dépasser le milieu. je pense qu'une courroi de distri neuve + réglage du jeu aux soupapes est le plus important pour les problème de chauffe.
la courroie est donnée pour 80 000km (il me semble) mais je la changeais à 60 000km.
mais ce que tu décris, je ne l'ai jamais eu. les culasses encaissent beaucoup sur 524td et elles se fissurent.
il y a une procédure pour le remontage de la culasse:
vis torx
1ère phase 3 (m.kg)
2ème phase 5,5 (m.kg) puis attendre 15mn (amener le moteur à sa température de fonctionnement)
3ème phase 90° d'angle puis attendre 25mn
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- tuomas
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Re: Pression Circuit D'eau
Si ca degueule par le vase c'est qu'il y a surpression.
Les éléments à vérifier sont:
Bouchon du vase
Pae avec le jet
Visco qui doit s enclencher avant la surchauffe. Si non, cela peut être visco mort ou radiateur entartré.
Thermostat qui peut déjà être defectueux.
Après, mon fameux test du preservatif pour voir si les gaz passent dans le circuit à froid, ça ne coûte rien et ça rassure... ou pas!
Les éléments à vérifier sont:
Bouchon du vase
Pae avec le jet
Visco qui doit s enclencher avant la surchauffe. Si non, cela peut être visco mort ou radiateur entartré.
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Après, mon fameux test du preservatif pour voir si les gaz passent dans le circuit à froid, ça ne coûte rien et ça rassure... ou pas!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- christophe_w
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Re: Pression Circuit D'eau
Salut, bizzare ces histoires de pressions, avec autant d'éléments neufs.
La pompe à eau débite-t-elle bien ?
Déjà, le calorstat est neuf mais fonctionne-t-il bien ? Est-il monté dans le bon sens ?
Ensuite, cette histoire de chauffage qui ne fonctionne pas bien peut aussi être le symptôme d'un radiateur d'habitacle bouché. As-tu possibilité de le shunter pour voir ?
Bref, une histoire de circulation qui ne se fait pas bien ?
La pompe à eau débite-t-elle bien ?
Déjà, le calorstat est neuf mais fonctionne-t-il bien ? Est-il monté dans le bon sens ?
Ensuite, cette histoire de chauffage qui ne fonctionne pas bien peut aussi être le symptôme d'un radiateur d'habitacle bouché. As-tu possibilité de le shunter pour voir ?
Bref, une histoire de circulation qui ne se fait pas bien ?
- JohnCONNOR83
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Re: Pression Circuit D'eau
Bonjour,
Tu dis: "Eau qui refoule par le vase d’expansion"
Il faut absolument éviter d'ouvrir le bocal du vase quand le moteur est chaud. Déjà il y a risque de brulures sévères et aussi vu la pression (ou plutôt la dilatation) du liquide dans le vase (d'expansion comme son nom l'indique), il est tout à fait normal que ça refoule en ouvrant le bouchon donc ce n'est pas un signe significatif de problème de pression anormale dans le circuit.
De toute façon à chaud, il est normal que tes durites soient dures puisque le circuit est sous pression (en moyenne de 2 bars).
Tu dis: "Eau qui refoule par le vase d’expansion"
Il faut absolument éviter d'ouvrir le bocal du vase quand le moteur est chaud. Déjà il y a risque de brulures sévères et aussi vu la pression (ou plutôt la dilatation) du liquide dans le vase (d'expansion comme son nom l'indique), il est tout à fait normal que ça refoule en ouvrant le bouchon donc ce n'est pas un signe significatif de problème de pression anormale dans le circuit.
De toute façon à chaud, il est normal que tes durites soient dures puisque le circuit est sous pression (en moyenne de 2 bars).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Pression Circuit D'eau
En general les gens disent refoulent pour dire que ca fait cocotte minute et qu'ils voient du ldr couler par terre.
Attention, durites dures à chaud oui mais tu dois pouvoir les écraser un peu et les toucher. Si tu te brûles instantanément et qu'elles sont comme du bois, c'est différent et ça va avec une surpression: le tout etant de determiner si ce sont des gaz (test du durex) ou de la chaleur moteur mal évacuée.
Attention, durites dures à chaud oui mais tu dois pouvoir les écraser un peu et les toucher. Si tu te brûles instantanément et qu'elles sont comme du bois, c'est différent et ça va avec une surpression: le tout etant de determiner si ce sont des gaz (test du durex) ou de la chaleur moteur mal évacuée.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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