Je répond à un de tes posts du 26/01 où tu parlais de ta vidange de direction assistée... et bien je viens d'en faire l'expérience involontaire car ma pompe de direction assistée a rendue l'âme la semaine dernière et fort heureusement, j'étais en train de faire une marche arrière pour me garer. Je n'imagine même pas ce qui aurait pu se passer si elle avait péter en plein virage en appui à 130 km/h... déjà que pour me garer, ça a été "sport" Le seul symptôme qui aurait dû m'attirer l'attention était une petite fuite de liquide ATF que je mettais sur le compte d'une durite que j'avais prévu de changer à la prochaine inspection. Maintenant, c'est fait !
J'ai donc dû faire ma vidange de liquide ATF... en changeant la pompe qui avait son axe qui s'était désolidarisé des pales.
Rien de bien compliqué, environ 3 heures de main d'oeuvre sans outil spécifique et il y a le tuto sur le site pour le changement de pompe à eau qui aide pas mal sauf que ma 330CiA est elle équipée d'un visco-coupleur et non pas d'un ventilateur électrique... elle est de juillet 2000 donc ceci explique cela.
Une direction assistée déficiente n'empêche pas de braquer les roues, il y aura juste un effort supplémentaire sans assistance (y compris pour vaincre la pression d'huile dans le vérin), par contre à 130km/h et en courbe, tu ne sentira pas de différence notable à mon avis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Une direction assistée déficiente n'empêche pas de braquer les roues, il y aura juste un effort supplémentaire sans assistance (y compris pour vaincre la pression d'huile dans le vérin), par contre à 130km/h et en courbe, tu ne sentira pas de différence notable à mon avis.
C'est vrai sauf qu'actuellement suite à un accident de moto, j'ai une épaule en vrac et donc là, pas facile même en roulant de tourner le volant. C'est désormais réglé pour la DA, pour l'épaule, juste le temps fera son oeuvre.
Pour en revenir à ma DA, elle ne causait pas mes couinements. Le froid est revenu et mes couinements avec. 2h en plein soleil et le bruit a disparu. Je soupçonne les coupelles d'amortisseur.
Déjà une petite photo d'illustration prise hier au hasard des places de parking :
Ensuite, je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais le pied lourd. En roulant tranquillement sur un trajet habituel de 310km. Je suis tombé à 7,8L/100km calculés. Habituellement je suis plus proche des 9L. Mon pied à découvert l'eco conduite !
Sinon verdict prévu mardi soir pour la reprog du compteur.
Dés que j'en ai la possibilité et notamment sur autoroute, j'utilise le régulateur de vitesse, mine de rien on consomme moins en l'utilisant car inconsciemment, on a tendance à souvent relâcher un peu l'accélérateur puis le reprendre lorsqu'on se rend compte que l'on a ralenti et tout ça fait qu'on consomme plus.
Toujours aussi belle ta voiture en tout cas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.