Bonjour,
Si tu as retiré la courroie de la pompe au vilo,
comment l'eau est aidée (forcée de) de circuler dans le moteur pour refroidir l'intérieur du moteur ? Le but de la pompe c'est ça et de refroidir tout le volume d'eau trop chaud à son passage.
Le refroidissement électrique à la surface frontal me semble insuffisant sauf à l'arrêt bien sûr.
Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17292
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
À la différence du visco qui tourne tout le temps même cassé,le ventilo électrique ne tourne plus s'il n'est plus commandé.
La pompe à eau seule ne suffit pas à refroidir le moteur à l'arrêt. Avec un visco mort, ça monte doucement, avec un ventilo non fonctionnel, ça monte en flèche.
La pompe à eau seule ne suffit pas à refroidir le moteur à l'arrêt. Avec un visco mort, ça monte doucement, avec un ventilo non fonctionnel, ça monte en flèche.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- deuche87
- Membre du club
- Messages : 961
- Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
- Localisation : Canton de Vaud
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Dans le sens que même mort il tourne toujours mais doucement.
Moi j’aime surtout le bruit que ça fait au démarrage
Moi j’aime surtout le bruit que ça fait au démarrage
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
J'ose espérer que notre ami Olivier n'a pas retiré sa courroie de pompe à eau autrement je ne donne pas cher de son moteur. Ce n'est pas le ventilateur qui va refroidir quoi que ce soit dans ce cas-là si ce n'est un radiateur froid car le liquide de refroidissement n'y circule plus pour échanger les calories.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Pour en revenir aux roulements, on ne s'imagine pas le poids que ça peu tenir un roulement, il en est pour preuve la taille d'un roulement double rangée de roue, celui-ci peu supporter un poids de facilement 500kg.
Je pense que nos pompes à eau sont équipées de deux rangées de roulement ou d'un roulement à double rangée de billes, donc c'est très costaud.
Je pense que nos pompes à eau sont équipées de deux rangées de roulement ou d'un roulement à double rangée de billes, donc c'est très costaud.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Il dit qu'il a retiré le visco, pas la courroie et la poulie de PaE... 

- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre également mais sait-on jamais.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Et j'ai écris "si".
;-)
Mais ne sait-on jamais :-))
Pour le roulement, j'ai souvenir que ce n'est qu'une rangée sinon la pompe ne se mettrait pas en diagonale lorsqu'elle casse, comme j'ai vu.

Mais ne sait-on jamais :-))
Pour le roulement, j'ai souvenir que ce n'est qu'une rangée sinon la pompe ne se mettrait pas en diagonale lorsqu'elle casse, comme j'ai vu.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Surprenant qu'il n'y ai qu'un seul roulement et à une seule rangée car du coup le guidage serait impossible à moins d'avoir un palier à l'opposé mais l'usure serait beaucoup plus rapide vu l'effort de torsion que subit la pompe à cause de la courroie.
Après, il est possible qu ce soit les billes qui se barrent dedans et à ce moment-là, l'axe se met de travers. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cela que la turbine est en plastique sur pas mal de modèles, justement pour éviter de bouffer la culasse (notamment sur les M50, M52....).
Après, il est possible qu ce soit les billes qui se barrent dedans et à ce moment-là, l'axe se met de travers. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cela que la turbine est en plastique sur pas mal de modèles, justement pour éviter de bouffer la culasse (notamment sur les M50, M52....).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- olivier55s
- Messages : 510
- Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
- Localisation : Colmar dans le Six Huit...
Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass
Pas de panique la pompe à eau tourne toujours....
C'est juste le visco-coupleur que j'ai déposé pour le remplacer par un Ventilo électrique de E36, comme sur une E36....
Pour la fiabilité l’électrique c'est ce qui est monté depuis la E36 jusqu'au dernière version , E46, E90, F30 compris.
Je pense que c'est jouable, surtout que d'après ce que j'ai pu ressentir en roulant le ventilateur se mettrait en route qu'une fois à l’arrêt quand le vent ne traverse plus le radiateur en roulant....
C'est juste le visco-coupleur que j'ai déposé pour le remplacer par un Ventilo électrique de E36, comme sur une E36....
Pour la fiabilité l’électrique c'est ce qui est monté depuis la E36 jusqu'au dernière version , E46, E90, F30 compris.
Je pense que c'est jouable, surtout que d'après ce que j'ai pu ressentir en roulant le ventilateur se mettrait en route qu'une fois à l’arrêt quand le vent ne traverse plus le radiateur en roulant....
Ma E30 318IS par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités