https://www.brembo.com/fr/company/news/disque-frein-perc%C3%A9-ou-rainur%C3%A9
La propreté et le décapage constant du matériel de friction de la plaquette constitue un autre avantage important des disques perforés et rainurés. La perforation permet aussi d’interrompre le voile d’eau qui peut se déposer sur la surface de freinage en cas de pluie. Ainsi, même en cas de conduite sur chaussée détrempée, le système répond efficacement dès le premier freinage. De même, les rainures, orientées vers l’extérieur, assurent plus efficacement la dispersion de l’eau éventuellement présente sur la surface du disque : le comportement des freins est ainsi plus uniforme, quelles que soient les conditions atmosphériques.
Par ailleurs, tout comme pour l’eau, les trous et les rainures permettent une dissipation plus efficace des gaz qui se forment en raison des températures élevées entre les surfaces des plaquettes et du disque. Ces gaz, apparaissant lors de la combustion des résines qui composent le matériel de friction, peuvent causer, quand ils atteignent des températures élevées, le phénomène de fading, qui réduit le coefficient de friction entre le disque et les plaquettes et altère donc l’efficacité de freinage. La présence de trous ou de rainures sur la surface de freinage permet une rapide expulsion de ces gaz et garantit donc un retour rapide aux conditions optimales de freinage.
enfin bref.