Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par Thor_Eyerdhal »

thamomo007 a écrit :ben l'eau poussée vers le centre, par dans les ailettes de refroidissement avec la force centrifuge non ?
 
Pas forcément, si les ailettes sont courbées pour aspirer l'air en tournant vers l'avant, la pression de l'air qui entre dedans empêche l'évacuation.
 
Même si c'est étonnant, il n'y a pas a tortiller, si ca freine mal sur le premier freinage sous la pluie avec les disques percés (moto ou auto) c'est que l'eau s'évacue plus mal. Et comme la seule différence est la présence de trous, ils sont forcément la cause de cette accumulation plus longue de la flotte.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9844
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par bimeur »

okay...
 
Alors sur les disques ventilées, le refroidissement se fait de l'interieur vers l'exterieur 
 
Pour ce qui est de l'eau et des troutrous, en effet, lors du 1er contacte (CONTACT!!!!! Vrrrrrrrrr pour les cinéphiles  ^_^ ), les trous emprisonnent la flotte avant d'etre vaporisé par la température du disque.
 
Faut pas oublier que la plaquette va se comporter comme un pneu slick sur le bitume, le film de flotte se 'transforme' en boudin de flotte devant la plaquette, ce boudin va se foutre dans les trous : 
 
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11924
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Du coup on en vient à se demander pourquoi ils ont percés des trous dans les disques !
 
On sait que les rainures servent à décrasser les plaquettes car elles agissent un peu comme des lames qui "grattent" la plaquette lors de l'appui mais pour les trous ???
 
J'ai toujours pensé que ça servait à évacuer plus vite la flotte restée sur les disques en fine pellicule lors des freinages.
 
Surement encore un argument marketing pour vendre.
 
Oupss, réponse croisée avec Bimeur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9844
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par bimeur »

c'etait le cas quand ils etaient débouchant, pour moi, ceux la, a part indiquer l'usure..........
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par Adrien-24 »

Les trous débouchant c'est pas sensé évacuer les gaz générés par la chaleur et la friction ? J'avais lu ça je crois.
 
L'eau sur les disques ça se manifeste par un lag' au freinage ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9844
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par bimeur »

très léger oui, mais chaque centième de seconde en roulant a plus de 100kmh, ça commence a faire long......surtout sur le mouillé
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7444
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par thamomo007 »

bah sur m3 e46 / mon z4m ils sont débouchant les trous.
;-)

Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par Thor_Eyerdhal »

Adrien-24 a écrit :Les trous débouchant c'est pas sensé évacuer les gaz générés par la chaleur et la friction ? J'avais lu ça je crois.
 
L'eau sur les disques ça se manifeste par un lag' au freinage ?
 
Exact, les trous et rainures servent à dégazer. Et contrairement à ce qu'on suppose de prime à bord, ils contrarient l'évacuation de l'eau...

bimeur a écrit :okay...
 
Alors sur les disques ventilées, le refroidissement se fait de l'interieur vers l'exterieur 
 
Pour ce qui est de l'eau et des troutrous, en effet, lors du 1er contacte (CONTACT!!!!! Vrrrrrrrrr pour les cinéphiles  ^_^ ), les trous emprisonnent la flotte avant d'etre vaporisé par la température du disque.
 
Predator 1   ;)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9844
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par bimeur »

:top:
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7444
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par thamomo007 »

https://www.brembo.com/fr/company/news/disque-frein-perc%C3%A9-ou-rainur%C3%A9
 
 
La propreté et le décapage constant du matériel de friction de la plaquette constitue un autre avantage important des disques perforés et rainurés. La perforation permet aussi d’interrompre le voile d’eau qui peut se déposer sur la surface de freinage en cas de pluie. Ainsi, même en cas de conduite sur chaussée détrempée, le système répond efficacement dès le premier freinage. De même, les rainures, orientées vers l’extérieur, assurent plus efficacement la dispersion de l’eau éventuellement présente sur la surface du disque : le comportement des freins est ainsi plus uniforme, quelles que soient les conditions atmosphériques.​​
 
Par ailleurs, tout comme pour l’eau, les trous et les rainures permettent une dissipation plus efficace des gaz qui se forment en raison des températures élevées entre les surfaces des plaquettes et du disque. Ces gaz, apparaissant lors de la combustion des résines qui composent le matériel de friction, peuvent causer, quand ils atteignent des températures élevées, le phénomène de fading, qui réduit le coefficient de friction entre le disque et les plaquettes et altère donc l’efficacité de freinage. La présence de trous ou de rainures sur la surface de freinage permet une rapide expulsion de ces gaz et garantit donc un retour rapide aux conditions optimales de freinage.​
 
enfin bref.
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités