Démarrer Le Moteur En Embrayant

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
castor.killer
Messages : 1022
Inscription : mar. mai 27, 2003 4:52 pm
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par castor.killer »

au 1er feu rouge, l'huile est surement pas chaude..... est-ce que tu restes debraye dans les 5 premieres minutes ?
et meme dans la seconde qui suit le demarrage, si tu pars de suite, tu fais tourner la boite (pas a vide!) avec de l'huile froide, ca me semble pas comparable avec le fait de la faire tourner 1 seconde a vide...... peut-etre que je me trompe, mais j'vois pas ou :D

et l'ecart de puissance requise pour faire demarrer comme ca doit meme pas etre d'1%...... ca demande *quasiment* aucun effort de faire tourner la boite a vide.
Image Image Image
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.

spot02
Messages : 1235
Inscription : ven. mai 24, 2002 7:47 am
Localisation : 02 - St Quentin

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par spot02 »

Je commence à m'y perdre

Qui C ka raison ??

Résumons :
le matin à froid, c'est mieux de démarrer :

1 - au point mort sans rien toucher
2 - vitesse enclenché mais en appuyant sur la pédale d'embrayage
3 - au point mort, mais en appuyant sur la pédale d'embrayage

Moi je démarres tjrs façon 3
 

Jobi Joba
Messages : 291
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:28 pm
Localisation : Versailles le w-e et Compiègne la semaine
Contact :

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par Jobi Joba »

Ca sert à rien de débrayer...

Vous avez oublié un aspect du pb...
Ok,vous ne mettez pas la boite en prise...mais étant au point mort,seul l'arbre primaire va tourner...et comme une boite est lubrifiée par barbotage,huile froide ou chaude,au démarrage ça change pas grand chose.

Par contre en embrayant vous exercez un effort latéral (axial pour être plus précis) sur le vilebrequin par le biais du mécanisme d'embrayage.Ainsi le vilo va venir se mettre en appui sur les cales de butée latérale du vilo...avec la force due au mécanisme d'embrayage...et là croyez moi,ça fait de jolis frottements.Donc le démarreur force plus,et étant peu lubrifiée,la cale de réglage du jeu latéral du vilo va s'user...Bon,pas grad chose mais quand même.

Voilà pourquoi dans la théorie,embrayer en démarrant,c'est pire que mieux.


PS:en pratique c pas ça qui va changer quoi que ce soit à la durée de vie de votre démarrerur... :rolleyes:
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

Jobi Joba
Messages : 291
Inscription : dim. oct. 19, 2003 9:28 pm
Localisation : Versailles le w-e et Compiègne la semaine
Contact :

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par Jobi Joba »

spot02 a écrit :le matin à froid, c'est mieux de démarrer :

1 - au point mort sans rien toucher
2 - vitesse enclenché mais en appuyant sur la pédale d'embrayage
3 - au point mort, mais en appuyant sur la pédale d'embrayage
façon 1.
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

Avatar de l’utilisateur
zalem
Messages : 394
Inscription : jeu. sept. 26, 2002 8:35 am
Localisation : Le Mans - Paris
Contact :

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par zalem »

spot02 a écrit :Je commence à m'y perdre

Qui C ka raison ??

Résumons :
le matin à froid, c'est mieux de démarrer :

1 - au point mort sans rien toucher
2 - vitesse enclenché mais en appuyant sur la pédale d'embrayage
3 - au point mort, mais en appuyant sur la pédale d'embrayage

Moi je démarres tjrs façon 3
Avec Les point 2 et 3, tu arrives au même résultat.

Perso, je suis toujours dans le cas 1.
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par superpooky »

déjà, il est préférable de démarrer au point mort donc sans vitesse enclenchée...
ensuite, lorsque tu ne débraye pas, l'arbre primaire de la boite est entrainé à vide (si tu est au point mort) par le démarreur...
schématiquement, on peut dire qu'après le moteur ( le vilebrequin) il y a :
- le volant moteur (entrainé par le démarreur)
- l'embrayage
- l'arbre primaire
- puis l'arbre secondaire ( il est engréné dans l'arbre primaire quand tu n'est pas au point mort...donc en 1ère par exemple...)
je dirais que si tu débraye pas, tu va entrainer l'arbre primaire avec le démarreur mais comme il sera à vide, ce sera juste cet arbre qui sera entrainé par ton démarreur...c'est pas grand chose mais c'est un petit effort (à mon avis négligeable) de plus pour le démarreur...toute façon, ton démarreur est prévu pour supporter cet effort...il est d'ailleurs prévu pour entrainer ta voiture entière sur quelques mètres ( j'ai pas dis 200 m non plus !) mais là, c'est la batterie qui sera fatiguée avant ton démmarreur...
pour info, ma 2002 tii a un démarreur de 1 cheval pour un moteur de 130 ch...le démarreur entraine au démarrage le moteur à environ 300/400 trs/minutes et le régime de ralenti théorique est de 850 trs/min...tout cela lorsque la batterie le veut bien...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

320i-1984
Messages : 585
Inscription : mar. janv. 21, 2003 9:01 pm
Localisation : metz

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par 320i-1984 »

325ix86 a écrit :Démarrer en débrayant permet :

1) D'éviter de faire un honteux bong en avant parce qu'on a oublié la vitesse. :P
2) En cette saison : faire tourner la boite de vitesse (Même si point mort) dont l'huile est froide et visqueuse par la seule force du démarreur.
En découvrant le sujet je me rends compte que 325ix-86 (dont je pense partager le point de vue) a commis une erreur de mise en page et de ponctuation, d'où la cascade d'incompréhensions et de mises au point qui a suivi.

Je crois qu'il voulait écrire

" Démarrer en débrayant permet D'EVITER :

1) de faire un honteux bong en avant parce qu'on a oublié la vitesse. :P ET
2) de faire tourner la boite de vitesse (Même si point mort) dont l'huile est froide et visqueuse (en cette saison) par la seule force du démarreur. "

et là, je souscris totalement; les diéselistes aux batteries fatiguées le savent bien, ça démarre mieux en débrayant car on shunte la boite et ses frictions, élevées par temps froid.
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

castor.killer
Messages : 1022
Inscription : mar. mai 27, 2003 4:52 pm
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par castor.killer »

le choix se fait entre faire tourner l'arbre primaire et user le mecanisme de l'embrayage (pas son disque) et encore une fois, je suis convaincu que c'est rien du tout l'arbre primaire, c'est comme si le volant moteur etait plus long de 10 centimetres en gros, puisque ca tourne a vide au bout!
Image Image Image
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Démarrer Le Moteur En Embrayant

Message par aleynos »

moi vu que je laisse souvent en 1ere ou en Marche arriere la voiture

je debrayer avant de demarrer pour pas me prendre le fond de mon garage :lol:

mais si je suis au point mort je demmarre sans rien toucher
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités