Historique complet, magique!
Les factures, les W provisoires, les cerificats d'immatriculations d'origines ... à la main étaient de belles "pièces" à l'époque ;-)
Elle a été véhicule principal pendant 50 ans?
Si tu peux nous conter son histoire
Bmw 1600 De 1966
- sylkill
- Messages : 3344
- Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
- Localisation : Carentan (Manche - 50)
- Contact :
Re: Bmw 1600 De 1966
Trsè chouette !


- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Bmw 1600 De 1966
+1 J'adorre !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- yakut
- Messages : 2793
- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: Bmw 1600 De 1966
Je l’ai eu..en 1/43eme
Superbe !

Superbe !
- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: Bmw 1600 De 1966
Merci pour vos commentaires .... alors on continue l'histoire de la 1600 "Caribe".
9 mars 1966 ... B.M.W. présente sa nouvelle voiture à Munich ... la révolutionnaire 1600.
La marque, déjà dans une dynamique de renouveau avec la berline NK, ajoute un nouveau modèle qui va définitivement inscrire BMW dans le succès.

Quelques jours plus tard, toujours en mars 1966, la 1600 est présentée en première mondiale au salon de Genève.


Révolutionnaire pour la marque, elle l'est certainement ...
En revanche, c'est une 6 volts, le constructeur reste étrangement conservateur.
Le premier exemplaire, sorti des chaines début mars, probablement illustré ci-dessus, porte le numéro de châssis 1.500.001
Il est à noter qu'aujourd'hui, la quasi totalité des 1600 produites en 1966 n'existent plus.
A tel point que la plus ancienne survivante connue à ce jour est la 1.500.086 .... suivie de la 1.500.439!
Malgré le fait que ces premières '02 sont très recherchées et collectionnées, il semble que seulement seulement 2 (deux!) exemplaires parmi les 500 premières construites existent toujours (et seulement 4 pour les 1000 premiers!)
La plus ancienne dans la collection de BMW à Munich est un modèle ... 1967.
Les premiers exemplaires sont donc livrés aux concessionnaires et journalistes pendant le printemps 1966, en Europe et aux USA.

BMW France édite un catalogue spécifique pour la commercialisation de la 1600, et utilise la dénomination "BMW 1600 JUBILE", en référence aux 50 ans de la marque. Ce catalogue ne sera pas utilisé sur les autres marchés.
Au Royaume-uni, le modèle sera commercialisé sous "BMW 1600 COUPE".


Est-ce catalogue qui convainc Monsieur C., de Saint-Quentin dans l'Aisne, de passer commande d'une BMW 1600 JUBILE en septembre 1966? Je l'ignore.
Les couleurs disponibles sur le premier millésime sont les suivantes:
Caribe, Chamonix, Derby, Florida, Granada, Manilla, Nevada, Pacific, Polaris , Sahara, Schwarz et Turf.
Le bon de commande à BMW France, 23 Boulevard de Courcelles Paris 8ème, est signé le 8 septembre 1966 et spécifie une couleur gris Polaris.
Étrangement, la voiture livrée le 30 novembre 1966 au Garage Jean-Jaurès à Saint-Quentin, numéro de châssis 1.510.118, est bleu Caribe.
Nous ne saurons pas s'il s'agit d'une erreur de commande ou si Monsieur C. a changé d'avis et fait modifier sa commande.



Monsieur C. se faisant reprendre sa Fiat 1500 pour la somme de 2'800 francs, il lui restera donc à acquitter la somme de 10'912 francs pour sa nouvelle BMW.
Le même jour, la 1600 recevra son immatriculation provisoire 5860 WW 75, avant de recevoir quelques jours plus tard celle qu'elle portera pendant 50 ans: 74 LW 02

Anecdote amusante, en chinant dans un salon, j'ai trouvé une photo presse de BMW France, la 1600 porte une immatriculation provisoire très proche de celle de Monsieur C : 6192 WW 75

Fin de la première partie, la suite de l'histoire de 1.510.118 très bientôt..


9 mars 1966 ... B.M.W. présente sa nouvelle voiture à Munich ... la révolutionnaire 1600.
La marque, déjà dans une dynamique de renouveau avec la berline NK, ajoute un nouveau modèle qui va définitivement inscrire BMW dans le succès.

Quelques jours plus tard, toujours en mars 1966, la 1600 est présentée en première mondiale au salon de Genève.


Révolutionnaire pour la marque, elle l'est certainement ...
En revanche, c'est une 6 volts, le constructeur reste étrangement conservateur.
Le premier exemplaire, sorti des chaines début mars, probablement illustré ci-dessus, porte le numéro de châssis 1.500.001
Il est à noter qu'aujourd'hui, la quasi totalité des 1600 produites en 1966 n'existent plus.
A tel point que la plus ancienne survivante connue à ce jour est la 1.500.086 .... suivie de la 1.500.439!
Malgré le fait que ces premières '02 sont très recherchées et collectionnées, il semble que seulement seulement 2 (deux!) exemplaires parmi les 500 premières construites existent toujours (et seulement 4 pour les 1000 premiers!)
La plus ancienne dans la collection de BMW à Munich est un modèle ... 1967.
Les premiers exemplaires sont donc livrés aux concessionnaires et journalistes pendant le printemps 1966, en Europe et aux USA.

BMW France édite un catalogue spécifique pour la commercialisation de la 1600, et utilise la dénomination "BMW 1600 JUBILE", en référence aux 50 ans de la marque. Ce catalogue ne sera pas utilisé sur les autres marchés.
Au Royaume-uni, le modèle sera commercialisé sous "BMW 1600 COUPE".


Est-ce catalogue qui convainc Monsieur C., de Saint-Quentin dans l'Aisne, de passer commande d'une BMW 1600 JUBILE en septembre 1966? Je l'ignore.
Les couleurs disponibles sur le premier millésime sont les suivantes:
Caribe, Chamonix, Derby, Florida, Granada, Manilla, Nevada, Pacific, Polaris , Sahara, Schwarz et Turf.
Le bon de commande à BMW France, 23 Boulevard de Courcelles Paris 8ème, est signé le 8 septembre 1966 et spécifie une couleur gris Polaris.
Étrangement, la voiture livrée le 30 novembre 1966 au Garage Jean-Jaurès à Saint-Quentin, numéro de châssis 1.510.118, est bleu Caribe.
Nous ne saurons pas s'il s'agit d'une erreur de commande ou si Monsieur C. a changé d'avis et fait modifier sa commande.



Monsieur C. se faisant reprendre sa Fiat 1500 pour la somme de 2'800 francs, il lui restera donc à acquitter la somme de 10'912 francs pour sa nouvelle BMW.
Le même jour, la 1600 recevra son immatriculation provisoire 5860 WW 75, avant de recevoir quelques jours plus tard celle qu'elle portera pendant 50 ans: 74 LW 02

Anecdote amusante, en chinant dans un salon, j'ai trouvé une photo presse de BMW France, la 1600 porte une immatriculation provisoire très proche de celle de Monsieur C : 6192 WW 75

Fin de la première partie, la suite de l'histoire de 1.510.118 très bientôt..


- E21APAPA
- Messages : 202
- Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm
Re: Bmw 1600 De 1966
Super début de récit.
Bravo pour le suivi.
Bravo pour le suivi.
- lavotchkine
- Messages : 314
- Inscription : dim. sept. 01, 2019 8:52 am
Re: Bmw 1600 De 1966
superbe, magnifique ! Ca fait rêver les factures d'origine... amen!
- looka
- Messages : 454
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Bmw 1600 De 1966
elle a eu bien de la chance cette petite auto, d'avoir été préservé par des propriétaires soigneux. elle a tout les ingrédients pour rendre un collectionneur heureux (même le dossier)
- r2087
- Messages : 15668
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Bmw 1600 De 1966
Salut !
Vraiment sympa cette histoire
La 1600-2 de Charlie était aussi assez proche de ces premiers numéros en 1 5xx xxx
Une idée du pourquoi de 1600-2 sur la plaque constructeur ?
Vraiment sympa cette histoire

La 1600-2 de Charlie était aussi assez proche de ces premiers numéros en 1 5xx xxx
Une idée du pourquoi de 1600-2 sur la plaque constructeur ?
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Bmw 1600 De 1966
Cela s'explique aisément par un conflit entre les appellations de plusieurs modèles.
Je m'explique.
La berline 4-portes dite "BMW Neue Klasse" présentée au Salon 1961 débarque avec un tout nouveau moteur qui donne son nom à la voiture : BMW 1500. C'est inscrit sur le couvercle de malle, qui porte une belle plaquette dorée et noire, incorporant la vieille version du blason BMW.
Net. Logique. Élégant.
La gamme évolue rapidement, avec une cylindrée portée à 1800 cm3 environ (BMW 1800, fort logiquement) et à 2000 cm3 (BMW 2000). Viennent les 1800 Ti et 2000 Ti à double carburateurs Solex, en remplacement du simple Solex. Et ainsi de suite, avec le coupé 2000 CS.
On voit bien la logique.
Et puis, patatras ! Voilà t'y pas que déboule une caisse raccourcie et plus étroite, avec deux portes seulement, qui emprunte son moteur 1600 à la version de base de la BMW Neue Klasse, élevée dès 1965 du rang de BMW 1500 à celui de BMW 1600.
Comment les différencier ?
La solution tombe sous le sens : ajoutons le chiffre "-2" à BMW 1600 pour désigner le coach à deux portes. Et laissons la 4-portes poursuivre sa carrière sous l'appellation BMW 1600.
Les pros de la mercatique de BMW se sont laissés prendre, sur ce coup-ci. Échaudés, ils en ont conçu un système qui a fait école : le principe du numéro de "Série", suivi de l'évocation de la cylindrée du moteur.
C'est ainsi que la Neue Klasse a cédé la place en 1972 à la première Série 5 (518, 520, etc.) et que la 1600-2 à la première Série 3 en 1975. Les grandes 6-cylindres 2500, 2800 et 3.0 ont mué en une première Série 7. Et ainsi de suite.
Mais auparavant, le système de nomenclature est passé par une phase transitoire, toujours dans le souci d'amélioration la lecture par la clientèle de la hiérarchie de la gamme. C'est ainsi que la BMW 1600-2 Jubilé est assez vite devenue 1602 et 2002. Le chiffre deux avait tout simplement été intégré au matricule.
Je m'explique.
La berline 4-portes dite "BMW Neue Klasse" présentée au Salon 1961 débarque avec un tout nouveau moteur qui donne son nom à la voiture : BMW 1500. C'est inscrit sur le couvercle de malle, qui porte une belle plaquette dorée et noire, incorporant la vieille version du blason BMW.
Net. Logique. Élégant.
La gamme évolue rapidement, avec une cylindrée portée à 1800 cm3 environ (BMW 1800, fort logiquement) et à 2000 cm3 (BMW 2000). Viennent les 1800 Ti et 2000 Ti à double carburateurs Solex, en remplacement du simple Solex. Et ainsi de suite, avec le coupé 2000 CS.
On voit bien la logique.
Et puis, patatras ! Voilà t'y pas que déboule une caisse raccourcie et plus étroite, avec deux portes seulement, qui emprunte son moteur 1600 à la version de base de la BMW Neue Klasse, élevée dès 1965 du rang de BMW 1500 à celui de BMW 1600.
Comment les différencier ?
La solution tombe sous le sens : ajoutons le chiffre "-2" à BMW 1600 pour désigner le coach à deux portes. Et laissons la 4-portes poursuivre sa carrière sous l'appellation BMW 1600.
Les pros de la mercatique de BMW se sont laissés prendre, sur ce coup-ci. Échaudés, ils en ont conçu un système qui a fait école : le principe du numéro de "Série", suivi de l'évocation de la cylindrée du moteur.
C'est ainsi que la Neue Klasse a cédé la place en 1972 à la première Série 5 (518, 520, etc.) et que la 1600-2 à la première Série 3 en 1975. Les grandes 6-cylindres 2500, 2800 et 3.0 ont mué en une première Série 7. Et ainsi de suite.
Mais auparavant, le système de nomenclature est passé par une phase transitoire, toujours dans le souci d'amélioration la lecture par la clientèle de la hiérarchie de la gamme. C'est ainsi que la BMW 1600-2 Jubilé est assez vite devenue 1602 et 2002. Le chiffre deux avait tout simplement été intégré au matricule.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités