J'ai souvent entendu et lu cette remarque.
Qui est pertinente, au regard du fait que l'huile se charge d'humidité.
Or, je me demande si le raisonnement tient la route.
Humblement, je pose la question.
Je m'explique.
A mon sens, l'humidité dont se charge l'huile provient avant tout de la vapeur d'eau produite par la combustion du mélange air-essence. Bien plus que de l'air ambiant, durant la phase d'arrêt du moteur.
Selon mon raisonnement (mais qui est peut-être faux, hein !

) le contact entre l'huile et l'air ambiant est très, très réduit, durant les phases d'arrêt du moteur.
Dans le cylindre où les soupapes se sont arrêtées en bascule, il peut y avoir admission d'un peu d'air ambiant.
Peut-être. Et encore.
Mais l'essentiel de l'huile est contenu dans le carter inférieur.
Lequel est maintenu sous pression, non ?
Je pose des questions, je pose des questions...

Je m'interroge, je doute ! :