Écrou Rotule Inférieure Foiré

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sbaboy

Écrou Rotule Inférieure Foiré

Message par sbaboy »

Bonjour la team,

Quand on est débutant en mécanique, rien n'est simple et surtout on fait des bêtises.
En voilà une (grosse): en changeant les triangles sur ma e46 et n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai foiré le filetage de la rotule inférieure du triangle côté conducteur(en pensant bêtement que pour une pièce aussi grosse(triangle), il faut y aller très fort en serrage..)
Résultat : l'écrou de la rotule est resté bloqué et tourne dans le vide en voulant le desserrer.
J'ignore si le filetage abîmé est celui de l'écrou ou de la rotule.

Considérant avoir atteint le summum de la bêtise et ne voulant pas en rajouter, je me tourne vers vous.

Ce que j'envisage de faire : Trouver un moyen de déserrer l'écrou (des idées?), vérifier si la pièce abîmée est l'écrou ou la rotule et racheter un nouveau triangle ou un écrou en fonction du résultat.

Qu'en pensez vous?
Est-ce qu'il y a un risque de rouler temporairement en l'état?

Merci

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Écrou Rotule Inférieure Foiré

Message par AbuShemsy »

Salut.

Des fois la rotule tourne sur elle même, même si le pas n'est pas foiré. As tu essayé de bloquer la rotule en la soulevant avec un cric? Généralement ça la bloque.

Fais une photo pour qu'on puisse te dire si il y a un risque. Mais si pas assez serrée, il y aura du jeu, ça va jouer sur la tenue de route et l'usure des pneus. Je ne le ferais pas.

kesseksa

Message par kesseksa »

S'il tourne fou sur le filet, normalement c l'écrou qui est foutu; l'acier de la rotule est plus dur
pour le sortir, le mieux est de le couper (disqueuse ou a défaut burin)

Une rotule est un élément de sécurité => ne pas rouler comme ça et a remplacer
Image
montées maison au lpg

sbaboy

Message par sbaboy »

Très clair! Merci!
@AbuShemsi en fait c'est l'écrou qui tourne dans le vide, la rotule est bien fixe.
Je vais essayer de sortir l'écrou proprement et le remplacer.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah ok, je n'avais pas saisi. J'ai déjà fait à la scie à métaux. C'est un peu fastidieux mais quand on n'a que ça. Et surtout ça permet d'y aller mollo.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Autrement avec l'aide d'une tierce personne, l'un fait levier avec deux tournevis plats fins inserrés entre l'écrou et la pièce en acier (si cela est possible) et l'autre qui desserre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Zden

Message par Zden »

On peut aussi imaginer de prendre l'écrou bien serré dans une pince étau. Avec un levier contre lécrou, on exerce une traction vers le haut sur la pince en la tournant.

Si c'est bien l'écrou qui est foiré, il ne faut surtout pas le remplacer par le premier venu d'un magasin de bricolage. Souvent, la visserie est classée suivant une norme DIN ISO dont le marquage indique le degré de résistance. Celles que l'on trouve couramment en rayon n'ont ce marquage et sont les moins résistantes, donc totalement sont inadaptées  et dangereuses pour cet usage.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Je serais de l’avis de JohnConnor, faire levier entre l’écrou et le bras, pour le contraindre vers le haut tout en dévissant. Ensuite, trouver un autre écrou mais comme c’est un filetage à pas fin, il faudra se tourner vers un garage probablement.

hugojohn

Message par hugojohn »

+1 pour le découpage , cric dessous pour que ça plaque bien perso je coupe sous l'écrou foiré même taper dedans direct pour pas toucher le pivot.
en moins de 5 minutes ( sauf scie à main...) c'est fini.
evidemment desserrer l'écrou qui relie à la rotule intérieur avant parce que une fois la rotule ext coupé c'est plus compliqué ! Sinon faut couper la bas aussi et le risque de changer celle d'intérieur obligatoirement, le mieux est quand même je pense de changer les deux quand on y est . Quand on débute on a pas toujours les bons outils...ça aide pas, j'avais tout acheté à chaque opération , extracteur de rotule intérieur à rouleau , celui pour la rotule coté roue ...maintenant c'est plus simple  :closedeyes:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre comment vous faites pour découper un écrou monté sur une rotule sans abimer l'ensemble ou du moins sans risquer d'abimer l'ensemble. De plus il y a la pièce en acier (levier de direction ou autre) qui dépasse donc à part le couper avec, je ne pige pas trop.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »