En général mélange pauvre c'est une prise d'air en effet... Elles ont quel âge ces bougies?
L'huile jusque dans le filtre à air ce n'est pas normal, tu t'en doutes.
Refroidissement M70
- tuomas
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Re: Refroidissement M70
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Re: Refroidissement M70
Je soupçonne une prise d'air quelque part en effet!
bon ça ne vient pas des manchons d'air, mais il reste pas mal de pistes!
A commencer par les collecteurs, j'en saurais plus une fois démontés
Ensuite, en démontant les papillons, les joints entre papillons et collecteurs étaient tous cramés et il en manquait des bouts! première piste du coup.
Il faut que j'en commande, mais ils ne sont détaillés que chez BMW, et le classic parts est hors service pour la commande...
Et oui, l'huile qui remonte jusque dans le filtre, c'est pas super.
Lors de l'achat, j'ai remarqué beaucoup plus d'huile sur la jauge que ce qui est demandé. En gros, le niveau d'huile était bien 2cm au dessus du max.
J'avais suspecté à l'époque que c'était la raison de cette huile qui remontait.
Depuis j'ai refait des niveaux réguliers avec le bon niveau et de multiples nettoyages, mais cette remontée d'huile est toujours présente, et uniquement côté passager, je n'ai plus le phénomène sur le côté conducteur...
Plus d'infos ce soir j'espère une fois l'outil pour aller chercher les écrous des collecteurs récupéré.
bon ça ne vient pas des manchons d'air, mais il reste pas mal de pistes!
A commencer par les collecteurs, j'en saurais plus une fois démontés
Ensuite, en démontant les papillons, les joints entre papillons et collecteurs étaient tous cramés et il en manquait des bouts! première piste du coup.
Il faut que j'en commande, mais ils ne sont détaillés que chez BMW, et le classic parts est hors service pour la commande...
Et oui, l'huile qui remonte jusque dans le filtre, c'est pas super.
Lors de l'achat, j'ai remarqué beaucoup plus d'huile sur la jauge que ce qui est demandé. En gros, le niveau d'huile était bien 2cm au dessus du max.
J'avais suspecté à l'époque que c'était la raison de cette huile qui remontait.
Depuis j'ai refait des niveaux réguliers avec le bon niveau et de multiples nettoyages, mais cette remontée d'huile est toujours présente, et uniquement côté passager, je n'ai plus le phénomène sur le côté conducteur...
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- cyril.m535i
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Re: Refroidissement M70
Les injecteurs correspondents bien au M70 phases 2. donc elles sont bonnes. Pour les bougies de devant, elles ont souvent de l'huile sur leur tête. Les deux reniflards d'huile sont juste au-dessus.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Refroidissement M70
Cool merci déjà pour cette info Cyril.
OK pour les bougies, mais par contre dans mon cas ce sont les 4 bougies vers l'arrière qui sont huilées...
OK pour les bougies, mais par contre dans mon cas ce sont les 4 bougies vers l'arrière qui sont huilées...
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- cyril.m535i
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Re: Refroidissement M70
Est-ce qu'elles dates de la même époque que les autres les quatres du fond ?. Il faut se méfier l'accessibilité est problématique et j'ai déjà vu des V12 M70 ou M73, ils n'avaient pas remplacé les 4 dernières.
Qu'as-tu mis comme type d'huile pour avoir des remontées ?
Les joints d'admission sur le m 70 c'est un grand classique vu la chaleur est l'âge du moteur.
Qu'as-tu mis comme type d'huile pour avoir des remontées ?
Les joints d'admission sur le m 70 c'est un grand classique vu la chaleur est l'âge du moteur.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Refroidissement M70
Je ne sais pas...
Elles semblent être toutes identiques, mais je ne les ai jamais remplacé moi même et je n'ai pas d'historique.
Pour l'huile, c'est un peu pareil, je ne sais pas ce qu'il y avait avant.
Pour ma part, j'ai fait la vidange avec de la synthèse en 5W40
En fait, je fais moi un cahier de maintenance qui part de la date à laquelle j'ai acheté le véhicule.
Jusqu'ici, j'avais des travaux structurels à effectuer, et maintenant je m'attaque au côté moteur.
Il ne me restera ensuite plus qu'une belle peinture pour qu'elle soit au top!
Elles semblent être toutes identiques, mais je ne les ai jamais remplacé moi même et je n'ai pas d'historique.
Pour l'huile, c'est un peu pareil, je ne sais pas ce qu'il y avait avant.
Pour ma part, j'ai fait la vidange avec de la synthèse en 5W40
En fait, je fais moi un cahier de maintenance qui part de la date à laquelle j'ai acheté le véhicule.
Jusqu'ici, j'avais des travaux structurels à effectuer, et maintenant je m'attaque au côté moteur.
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Re: Refroidissement M70
10w40 pour le V12. Bougies une ou quatre électrodes, il fonctionnera bien. Bien nettoyer les deux reniflard huile, surtout les deux clapets anti retour. Niveau d'huile correct et normalement tout rentrera dans l'ordre.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
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Re: Refroidissement M70
Attention aux repaires des quatre prises au remontage...deux pour les deux PMH et deux pour les bougies n°6.


Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
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Re: Refroidissement M70
Yes, merci!
J'ai marqué des repères sur tout ce que j'ai démonté, ça ne se voit pas spécialement sur la photo mais j'ai fait bien gaffe justement pour ne pas me retrouver embêté
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Re: Refroidissement M70
Bonjour,
Entre la reprise partielle du boulot, les délais de livraison et la météo, je n'ai pu m'y remettre qu'aujourd'hui.
J'ai pu récupérer au boulot l'outil qui va bien pour aller chercher les écrous du bas des collecteurs d'admission.
On y voit déjà plus clair:

Voici les joints en question:




Ils ne sont pas craqués, juste très sales, je me réserve donc jusqu'au nettoyage.
Premier cache culbuteur enlevé:

C'est très sale, il y beaucoup de dépôt d'huile brûlée, les joints des cache culbuteurs sont cuits très fort, très difficile à enlever. C'est le même combat des deux côtés.


Les vis des rampes de graissages sont toutes en place, et même difficiles à enlever.
Une fois enlevées, plusieurs sont bouchées, les petits trous dans les rampes de graissage sont obturés.
J'ai mis tout ça à baigner dans du WD40.
Dans le cache culbuteur, il y a deux petits tubes courbés qui communiquent avec le reniflard, et des deux côtés il y en a un sur les deux qui est bouché.

Du coup j'ai de la place, j'enlève le faisceau d'allumage côté conducteur. Très difficile ce qui ne me rassure pas!
Puis les bougies, et c'est la cata!
J'ai pu enlever la première, mais je l'ai retrouvé cassée...

Et la quatrième, très sèche.

Les autres sont bloquées, et ma clef à bougie a cédé...
Le faisceau est beaucoup plus moche que l'autre, et je n'ai aucun conducteur qui me donne 6,3kohms
Le capteur du fil de la bougie N°6 est pas beau:

Et le connecteur de la bougie N°6 non plus:

Et pour couronner le tout, un écrou (ou boulon, je sais jamais!) du distributeur a cassé net:

Je pense qu'il était donc grand temps que je fasse tout cela, je suis même étonné que ce moteur démarrait au 1/4 et que l'auto roulait sans souci moteur manifeste, mis à part la consommation qui était au dessus des 15 litres en conduite tranquille.
De chaque côté des collecteurs, il y a un joint "carré" (un pour un capteur côté habitacle et un autre pour le papillon). Ces deux joints étaient craquelés et en morceaux, ils se sont désagrégés au démontage, et le dessous des collecteurs est marqué de suintements.
Une première piste de prise d'air donc.
Idem pour les joints des caches culbuteurs, et de mémoire cela avait une importance sur les M30.
J'ai fait nettoyer aux ultrasons les 12 injecteurs, le gars a du les passer 5 fois dans le bain, remplacer tous les préfiltres et tous les joints. Il a finit par retrouver les débits d'origine, mais il m'a confié que c'était rare pour lui d'en voir dans cet état.
J'ai commandé les deux régulateurs de pression d'essence au passage.
J'ai également commandé un joint de carter d'huile, je pense que tant qu'à y âtre non seulement je vais parfaire l'étanchéité du bas moteur, mais également je vais pouvoir vérifier cette pompe à huile.
J'ai aussi remarqué autre chose, il y a deux durit qui vont de l'entrée du collecteur vers deux capteurs qui sont côté passager. Ces deux durit étaient cassées. Ce sont des durit d'essence, mais je ne pense pas qu'il y passe de l'essence, en tout cas je ne les ai jamais vu fuir... Un truc pour le ralenti à froid???? J'ai pas pensé à faire de photo mais j'en ferai ce week-end.
Quoiqu’il en soit demain je dois récupérer des bonnes longueurs de durtis d'essence pour remplacer celle ci donc et toutes celles qui sont "cachées", il y en a plein en effet!
@ Cyril: qu'est ce que tu appelles les deux clapets anti-retour?
Merci à tous!
Entre la reprise partielle du boulot, les délais de livraison et la météo, je n'ai pu m'y remettre qu'aujourd'hui.
J'ai pu récupérer au boulot l'outil qui va bien pour aller chercher les écrous du bas des collecteurs d'admission.
On y voit déjà plus clair:

Voici les joints en question:




Ils ne sont pas craqués, juste très sales, je me réserve donc jusqu'au nettoyage.
Premier cache culbuteur enlevé:

C'est très sale, il y beaucoup de dépôt d'huile brûlée, les joints des cache culbuteurs sont cuits très fort, très difficile à enlever. C'est le même combat des deux côtés.


Les vis des rampes de graissages sont toutes en place, et même difficiles à enlever.
Une fois enlevées, plusieurs sont bouchées, les petits trous dans les rampes de graissage sont obturés.
J'ai mis tout ça à baigner dans du WD40.
Dans le cache culbuteur, il y a deux petits tubes courbés qui communiquent avec le reniflard, et des deux côtés il y en a un sur les deux qui est bouché.

Du coup j'ai de la place, j'enlève le faisceau d'allumage côté conducteur. Très difficile ce qui ne me rassure pas!
Puis les bougies, et c'est la cata!
J'ai pu enlever la première, mais je l'ai retrouvé cassée...

Et la quatrième, très sèche.

Les autres sont bloquées, et ma clef à bougie a cédé...
Le faisceau est beaucoup plus moche que l'autre, et je n'ai aucun conducteur qui me donne 6,3kohms
Le capteur du fil de la bougie N°6 est pas beau:

Et le connecteur de la bougie N°6 non plus:

Et pour couronner le tout, un écrou (ou boulon, je sais jamais!) du distributeur a cassé net:

Je pense qu'il était donc grand temps que je fasse tout cela, je suis même étonné que ce moteur démarrait au 1/4 et que l'auto roulait sans souci moteur manifeste, mis à part la consommation qui était au dessus des 15 litres en conduite tranquille.
De chaque côté des collecteurs, il y a un joint "carré" (un pour un capteur côté habitacle et un autre pour le papillon). Ces deux joints étaient craquelés et en morceaux, ils se sont désagrégés au démontage, et le dessous des collecteurs est marqué de suintements.
Une première piste de prise d'air donc.
Idem pour les joints des caches culbuteurs, et de mémoire cela avait une importance sur les M30.
J'ai fait nettoyer aux ultrasons les 12 injecteurs, le gars a du les passer 5 fois dans le bain, remplacer tous les préfiltres et tous les joints. Il a finit par retrouver les débits d'origine, mais il m'a confié que c'était rare pour lui d'en voir dans cet état.
J'ai commandé les deux régulateurs de pression d'essence au passage.
J'ai également commandé un joint de carter d'huile, je pense que tant qu'à y âtre non seulement je vais parfaire l'étanchéité du bas moteur, mais également je vais pouvoir vérifier cette pompe à huile.
J'ai aussi remarqué autre chose, il y a deux durit qui vont de l'entrée du collecteur vers deux capteurs qui sont côté passager. Ces deux durit étaient cassées. Ce sont des durit d'essence, mais je ne pense pas qu'il y passe de l'essence, en tout cas je ne les ai jamais vu fuir... Un truc pour le ralenti à froid???? J'ai pas pensé à faire de photo mais j'en ferai ce week-end.
Quoiqu’il en soit demain je dois récupérer des bonnes longueurs de durtis d'essence pour remplacer celle ci donc et toutes celles qui sont "cachées", il y en a plein en effet!
@ Cyril: qu'est ce que tu appelles les deux clapets anti-retour?
Merci à tous!
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