Sur e46 c'est quasiment à coup sur :
La résistance de ventilation
ou le boitier de réchauffage d'eau électrique qui traine quelque part coté conducteur sous le capot.
je chercherais là avant de retourner la voiture entirère. La résistance de ventialtion ne coute pas cher.
320D Batterie Vide Dans La Nuit. Defaut Intermittent... ^^
- thamomo007
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: 320D Batterie Vide Dans La Nuit. Defaut Intermittent... ^^
A oui, le boitier de réchauffage d'eau, je l'avais oublié celui-là, bien vu.
C'est pas un système qui permet de réchauffer l'habitacle moteur à l'arrêt ?
Dans l'affirmative, ça doit être programmable comme un webasto non ?
C'est pas un système qui permet de réchauffer l'habitacle moteur à l'arrêt ?
Dans l'affirmative, ça doit être programmable comme un webasto non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
Bonjour Patrick,JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour Bernard,
La batterie du multimètre n'est pas sollicitée en mode ampèremètre, elle ne sert que pour les tests de continuité ou en mode ohmètre non ? Donc on peut le laisser indéfiniment en place sur la batterie de la voiture en principe.
Elle sert pour la prise de mesure et l'affichage des résultats dans tous les cas.
En ohmmètre, il y a en plus le générateur de courant pour la mesure.
La durée de vie d'une pile varie d'un modèle à l'autre. J'ai vu un Fluke donné pour 400 heures.
Bonjour Nicolas,Nico-R a écrit :Tous les multimètres modernes que j'ai sous la main ont un arrêt automatique...
Oui, c'est le cas de la plupart des multimètres sur pile.
Je n'ai pas trouvé pour le modèle que j'ai cité (ni pour d'autres), les spécifications détaillées sur ce point.
Il serait possible qu'en liaison avec le PC la mise en veille ne se fasse pas.
Mais c'est à vérifier.
Main tenant, il vaut mieux d'abord explorer les autres pistes proposées plus simples à mettre en oeuvre qu'un système de surveillance.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Oui c'est vrai qu'il faut bien une source d'énergie pour alimenter l'affichage du multimètre Bernard, je l'avais un peu zappé. Autant pour moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Kiryn
J'y pense mais je voudrais regler le soucis définitivement.christophe_w a écrit :Oh, je compatis...
En plus, si elle le fait surtout par grand froid, ça risque de ne pas être simple de valider une hypothèse dans les prochaines semaines... on va vers les beaux jours.
Il y a quelques années des problèmes similaires sur une Clio avait finalement (après bien des recherches) été solutionnés par... un changement d'autoradio ! Il ne se mettait pas bien en veille...
Bon après la solution "rapide" mais bourrin serait de mettre un coupe-circuit.
J'avais ça sur ma 1ere voiture le proprio précédent l'avait monté comme "antivol" (mais bon une R9 ça se suffit à elle même non comme antivol ?) mais c'était surtout bien pratique car elle ne roulait parfois pas pendant 15 jours. Jamais de soucis de démarrage même en plein hiver lorrain.
Quel bornier ?safedebul a écrit :Au cas ou, j'ai eu le m^me truc sur le x5, après moiultes recherches, j'ai fini par soufflé le bornier qui est ds le coffre et le problème a disparu, (j'avais disqué ds le coffre pour mettre le lpg et sans doute que des limailles étaient mal placées ..?
Je ne sais pas ce que c'est webasto mais si c'est un chauffage auxiliaire... j'ai une pompe additionnelle c sur,Nico-R a écrit :Tu as une option webasto? Chauffage indépendant ?
A part mettre un enregistreur sur la batterie...
Ouais de jour ou de nuit, ma référence est la nuit parce que la journée je m'en sert tu comprend. Le soir je la poseJohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Tu parle de décharge de nuit puisque le lendemain, il n'y a plus de jus.
Ma question va te paraitre stupide mais.........
As-tu essayé sur une journée pour voir ?
As-tu un Webasto sur ta voiture ?
Dans l'affirmative, peut-être qu'il se met en marche en fonction de la température (surtout la nuit) suite à une programmation ou autre.
Ma piste peut paraitre saugrenue mais sait-on jamais avec ces voitures modernes bardées d'électronique.
L'idéal serait de pouvoir rester des heures à surveiller un éventuel "déclenchement" de consommation, chose que tu peux peut-être envisager de jour.
Tiens, nous avons eu la même idée Nico.
Intéressant cet option d'enregistreur sur la batterie.
On peut trouver ça où ?
et je le reprend le lendemain matin du coup c'est a ce moment la que j'suis b**** en général mais sa le ferais en permanence sinon.Petite remarque c'est en journée que j'ai fait mes mesures pour en déduire que c'est vraiment intermittent
Ok j'y pense mais bon autant laisser le multimettre en serie sur la masse, le truc qui faudrait c'est une lecture sans devoir debrancher la batterie. Je ne peut pas laisser l'amperemettre et rouler sinon le fusible 10 va dégager. Et accessoirement pouvoir demarrer m'en servir, l'eteindre et la laisser cossée et justement c'est le genre d'infos que j'demande en fait , des tricks que j'ai pas penser Pince amperemetrique pareil , pas assez precishologramme a écrit :Bonjour,
L'idée de Nico d'enregistreur sur la batterie est surement la meilleure solution pour mettre en évidence le problème.
Il existe des systèmes d'acquisition de données d'instruments de mesure. Ceux que j'ai utilisés étaient industriels (et avec une norme assez ancienne)
Il y a maintenant des multimètres qui s'interfacent avec un PC: par exemple ici
L'important, ce sera les fonctionnalités du logiciel d'acquisition des données.
Il faut aussi que la batterie du multimètre va tenir sur la durée et ne pas se mettre en veille.
En complément, il faudrait mettre un chargeur d'entretien de charge de la batterie et, bien sur, l'ampèremètre uniquement sur l'alimentation voiture.
BMW 320D
VIN:FX70312
- Kiryn
thamomo007 a écrit :Sur e46 c'est quasiment à coup sur :
La résistance de ventilation
ou le boitier de réchauffage d'eau électrique qui traine quelque part coté conducteur sous le capot.
je chercherais là avant de retourner la voiture entirère. La résistance de ventialtion ne coute pas cher.
Resistance remplacée toujours le soucis de décharge.
Boitier de réchauffage d'eau electrique ? jamais entendu parler t'as une image pour illustré stp parce que je trouve pas sur le net a quoi tu fait référence.
BMW 320D
- Kiryn
Voici ce que j'peux vous fournir en schéma ( TOUT EN BAS 3 SCHEMA POUR LE CHAUFFAGE AUXILIAIRE ET CONTINU)
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=AS71-EUR-05-2003-E46-BMW-320d&mg=64
j'me suis fait une culture et non j'ai pas de Webasto, c'etait monter jusqu'aux modèle 2000 et c'est une 2003 et de ce que j'ai vu sur le net non j'ai pas ce gros module dans la caisse
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=AS71-EUR-05-2003-E46-BMW-320d&mg=64
j'me suis fait une culture et non j'ai pas de Webasto, c'etait monter jusqu'aux modèle 2000 et c'est une 2003 et de ce que j'ai vu sur le net non j'ai pas ce gros module dans la caisse
BMW 320D
- thamomo007
Oui je pensais à ce module, en tout cas tu peux lui enlever son "+" pour faire un test.
Au moins il ne consommera pas de courant. Dans mon ex compact e46 il me vidait la batterie en 3 jours.
Au moins il ne consommera pas de courant. Dans mon ex compact e46 il me vidait la batterie en 3 jours.
;-)
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Remarque ça doit se remarquer s'il est en fonctionnement; il doit être relativement chaud non ?
Remarque ça doit se remarquer s'il est en fonctionnement; il doit être relativement chaud non ?
- Kiryn
Alors voilà j'ai fait pas mal de recherches au sujet de ma panne. Et je me suis souvenu en discutant avec mon ami mécano, que la pompe a eau auxiliaire de ma 320, le tube plus grand ( Moteur de la pompe ? ) était bouillant par moment... J'ai essayer tout a l'heure mais il est froid et a pas l'air de vouloir s'enclencher avec la manip que j'avais trouver. J'avais remarquer sa sans y faire attention
Contact position 2
Vitesse 1 ventilation a la console
Max température ( 32°c ) à la console
Rien ne se passe je ne l'entend pas tournée et elle ne chauffe pas du tout.
Je n'arrive pas a la testée, pour savoir si elle tourne moteur éteint, ..
Autre info:
J'ai mis le testeur en amperemettre
- batterie // cosse chassis
0,000A a 0.002A de conso donc rien , avec ce climat elle redemarre tout le temps mais en grand froid elle vide quasi tout les jours.
Du coup , hypothese c'est lié a la température.
J'ai fait le test ci dessus , Contact , 32°c a la console , vitesse 1 , j'ai grillé le fusible de l'amperemetre ..... 10A .. C'est bisarre non qu'un circulateur comme sa bouffe plus de 10 A?
Après la résistance qui monte a 32°c je pense que sa peut jouer aussi ...
Alors j'ai décidé de me faire une culture sur le net et j'en arrive a cela comme infos:
Il se déclencherais a partir de 5°c exterieur
Donc ça peut correspondre au probleme l'hiver , et l'été quand les température sont basses ..
Je met des photo et tout les liens que j'ai trouver pour illustré les potes
Le circuit en question que je vous décris ( A traduire avec votre navigateur ) La pompe a eau auxiliaire appelé comme sa mais sa s'appelle vanne de regulation de chauffage + son chauffage electrique continu photo tout en bas. https://tis.bmwcats.com/doc1056843/
Vanne de commande de chauffage avec pompe à eau auxiliaire pour BMW E46
https://fr.aliexpress.com/item/32968219833.html?aff_platform=api&sk=_dVwaDYH&aff_trace_key=0ceddf706a2047159e640c294e22a38f-1587840509277-03788-_dVwaDYH&dp=75597-2762.79284&terminal_id=78ccc75d4a694f57bb3c4d0462a2cb7c&aff_request_id=0ceddf706a2047159e640c294e22a38f-1587840509277-03788-_dVwaDYH

La fameuse pompe a eau Auxiliaire entourée c'est la partie qui est bouillante au touché parfois alors en hiver ou en été je pourrais pas dire tout ce que je peut dire c'est que j'ai touché aujourd'hui, froide et j'arrive pas a la faire circuler pour voir si elle marche
Après, si elle est censée fonctionner par 5°c c'est peu être normal.

Le schéma d'un X3 qui correspond totalement a mon montage hors avec une recherche sur Realoem avec mon vin je ne trouve pas ce montage ...
"La pompe à eau additionnelle et son électrovanne et en dessous (plaque avec X en relief) la résistance électrique comme pour faire chauffer le thé."
https://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=PB51&mospid=47791&btnr=64_1404&hg=64&fg=18
"Le Webasto était monté de série sur tous les diesel jusqu'en 2001 puis remplacé par un chauffage électrique pour des raisons de coûts. Mais il n'était pas activé. (Je possède une 2003)
Il ne servait, comme l'actuel, à faire monter en température l'eau de refroidissement de manière plus rapide (de plus le circuit normal n'était pas réalisé au niveau du radiateur grâce à une électrovanne) pour avoir une montée rapide en température du moteur et de l'habitacle."
Source: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet378-5355.htm
Alors il est clair que je n'ai pas de webasto, Mais une pompe electrique a électrovanne.
Elle se déclencherais a partir de 5°c exterieur
Réchauffe le liquide de reffroidissement du compartiment moteur lorsque le contact est mis en position 2
Réchauffe l'habitacle a un certain seuil de température
Fait une circulation moteur éteint et a après coupure fait circuler l'eau pour la reffroidir
Donc ça peut correspondre au probleme l'hiver , et l'été quand les température sont basses .. Mais comment la testé comme sa voir si elle est secoué? Comment la faire tourner et voir si j'ai une consommation a la batterie lorsqu'elle est bouillante hormis attendre des températures basses ...
Egalement est ce que la partie de cette pompe doit être bouillante ?
Est ce que le liquide de Refroidissement circule dans ce cylindre métalique gris ou est ce juste le moteur circulateur est ce normal qu'il soit brulant par moment?
Je vais allé faire un tour demain avec j'ai laisser la batterie branchée pour voir si je redémarre mais normalement oui. faire chauffer la voiture correctement faire 10 15 km et voir si la pompe est chaude ou non au moins sa avanceras la recherche de panne
Contact position 2
Vitesse 1 ventilation a la console
Max température ( 32°c ) à la console
Rien ne se passe je ne l'entend pas tournée et elle ne chauffe pas du tout.
Je n'arrive pas a la testée, pour savoir si elle tourne moteur éteint, ..
Autre info:
J'ai mis le testeur en amperemettre
- batterie // cosse chassis
0,000A a 0.002A de conso donc rien , avec ce climat elle redemarre tout le temps mais en grand froid elle vide quasi tout les jours.
Du coup , hypothese c'est lié a la température.
J'ai fait le test ci dessus , Contact , 32°c a la console , vitesse 1 , j'ai grillé le fusible de l'amperemetre ..... 10A .. C'est bisarre non qu'un circulateur comme sa bouffe plus de 10 A?
Après la résistance qui monte a 32°c je pense que sa peut jouer aussi ...

Alors j'ai décidé de me faire une culture sur le net et j'en arrive a cela comme infos:
Il se déclencherais a partir de 5°c exterieur
Donc ça peut correspondre au probleme l'hiver , et l'été quand les température sont basses ..
Je met des photo et tout les liens que j'ai trouver pour illustré les potes
Le circuit en question que je vous décris ( A traduire avec votre navigateur ) La pompe a eau auxiliaire appelé comme sa mais sa s'appelle vanne de regulation de chauffage + son chauffage electrique continu photo tout en bas. https://tis.bmwcats.com/doc1056843/
Vanne de commande de chauffage avec pompe à eau auxiliaire pour BMW E46
https://fr.aliexpress.com/item/32968219833.html?aff_platform=api&sk=_dVwaDYH&aff_trace_key=0ceddf706a2047159e640c294e22a38f-1587840509277-03788-_dVwaDYH&dp=75597-2762.79284&terminal_id=78ccc75d4a694f57bb3c4d0462a2cb7c&aff_request_id=0ceddf706a2047159e640c294e22a38f-1587840509277-03788-_dVwaDYH

La fameuse pompe a eau Auxiliaire entourée c'est la partie qui est bouillante au touché parfois alors en hiver ou en été je pourrais pas dire tout ce que je peut dire c'est que j'ai touché aujourd'hui, froide et j'arrive pas a la faire circuler pour voir si elle marche
Après, si elle est censée fonctionner par 5°c c'est peu être normal.

Le schéma d'un X3 qui correspond totalement a mon montage hors avec une recherche sur Realoem avec mon vin je ne trouve pas ce montage ...
"La pompe à eau additionnelle et son électrovanne et en dessous (plaque avec X en relief) la résistance électrique comme pour faire chauffer le thé."
https://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=PB51&mospid=47791&btnr=64_1404&hg=64&fg=18
"Le Webasto était monté de série sur tous les diesel jusqu'en 2001 puis remplacé par un chauffage électrique pour des raisons de coûts. Mais il n'était pas activé. (Je possède une 2003)
Il ne servait, comme l'actuel, à faire monter en température l'eau de refroidissement de manière plus rapide (de plus le circuit normal n'était pas réalisé au niveau du radiateur grâce à une électrovanne) pour avoir une montée rapide en température du moteur et de l'habitacle."
Source: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet378-5355.htm
Alors il est clair que je n'ai pas de webasto, Mais une pompe electrique a électrovanne.
Elle se déclencherais a partir de 5°c exterieur
Réchauffe le liquide de reffroidissement du compartiment moteur lorsque le contact est mis en position 2
Réchauffe l'habitacle a un certain seuil de température
Fait une circulation moteur éteint et a après coupure fait circuler l'eau pour la reffroidir
Donc ça peut correspondre au probleme l'hiver , et l'été quand les température sont basses .. Mais comment la testé comme sa voir si elle est secoué? Comment la faire tourner et voir si j'ai une consommation a la batterie lorsqu'elle est bouillante hormis attendre des températures basses ...
Egalement est ce que la partie de cette pompe doit être bouillante ?
Est ce que le liquide de Refroidissement circule dans ce cylindre métalique gris ou est ce juste le moteur circulateur est ce normal qu'il soit brulant par moment?
Je vais allé faire un tour demain avec j'ai laisser la batterie branchée pour voir si je redémarre mais normalement oui. faire chauffer la voiture correctement faire 10 15 km et voir si la pompe est chaude ou non au moins sa avanceras la recherche de panne
BMW 320D