750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Message par Rem »

Non, j'ai bien trouvé ce post dans mes recherches, mais je ne pensais pas à celui-ci.
C'est un peu vieux tout ça, c'est au moment où j'ai acheté ma première E32, je ne me rappelle pas si c'est un post créé par Zorro ou si c'est une de ses réponses à d'autres....
Mais j'avais suivi pas mal de discussion sur ces sujets, et je ne les retrouve pas
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci Cyril pour ces informations, dommage que sur la mienne ça n'ai jamais fonctionné. Je pense que c'est tout simplement parce qu'il manque l'ampoule du voyant "check engine" (d'ailleurs, ça n'est même pas câblé depuis le DME).

Je suppose que ce tableau doit plus concerner les véhicules US qui eux possèdent ce fameux voyant obligatoirement.

J'avais pensé tout câbler pour avoir la fonctionnalité mais c'est un sacré boulot, surtout si on veut le faire dans les règles de l'art.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

énix

Message par énix »

325ix86 a écrit :Rem, si c'est à ce post que tu pensais, à mon avis ça n'a rien à voir.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164408-e32-750-voyant-eml-r%C3%A9solu/
Effectivement, le problème n'est pas le même. le voyant EML ne s'allumerait pas à la mise sous contact avec ce type de panne.
Ce qui est curieux dans cette panne, c'est l'odeur de chaud.

Les 2 têtes et doigt d'allumeurs ont-ils été remplacés ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Sim750

Message par Sim750 »

Rem a écrit :Eh non, j'ai cherché moi aussi pour un autre sujet pour la mienne et je n'arrive pas à retrouver les post de Zorro par la recherche du forum...
C'est des sujets qui datent de quelques années maintenant, et je n'ai jamais conservé les liens des sujets.
Et je ne fais pas partie des membres les plus actifs!
Mais Cyril ou Thomas qui suivent ton histoires devraient pour voir t'aider mieux que moi pour retrouver ça!
Merci Rémi.

cyril.m535i a écrit :Déjà passe la valise pour voir, avant de tripoter tout et de faire pire que l'origine de la panne ...Attention c'est un ODB1 , mais il y a des personne qui touche bien sur le forum. 

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168310-avis-sur-ses-deux-interface-inpa/
Merci Cyril. Question de béotien... quelle valise?  :blush:  Chez Bm? Ça va coûter un bras et ça ne sera pas pour avant une semaine au moins! Je n'ai aucun outil de diagnostic personnel de ce genre.

325ix86 a écrit :Rem, si c'est à ce post que tu pensais, à mon avis ça n'a rien à voir.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164408-e32-750-voyant-eml-r%C3%A9solu/
Effectivement 325ix86 et merci, mon voyant ne reste pas allumé en permanence.

cyril.m535i a écrit :Ci joint un récapitulatif des codes défauts et des divers DME. Toi sur 750i phase 1 c'est un DME 1.3

http://www.e38.org/e32/bmw%20code%20defaut.pdf
Merci Cyril. Mais comment dois-je m'y prendre pour accéder à ces codes défauts? Valise obligatoire que je n'ai pas? :ermm:

Rem a écrit :Non, j'ai bien trouvé ce post dans mes recherches, mais je ne pensais pas à celui-ci.
C'est un peu vieux tout ça, c'est au moment où j'ai acheté ma première E32, je ne me rappelle pas si c'est un post créé par Zorro ou si c'est une de ses réponses à d'autres....
Mais j'avais suivi pas mal de discussion sur ces sujets, et je ne les retrouve pas
Dommage Rémi et merci, je réessaierai une recherche ce soir...

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Merci Cyril pour ces informations, dommage que sur la mienne ça n'ai jamais fonctionné. Je pense que c'est tout simplement parce qu'il manque l'ampoule du voyant "check engine" (d'ailleurs, ça n'est même pas câblé depuis le DME).

Je suppose que ce tableau doit plus concerner les véhicules US qui eux possèdent ce fameux voyant obligatoirement.

J'avais pensé tout câbler pour avoir la fonctionnalité mais c'est un sacré boulot, surtout si on veut le faire dans les règles de l'art.
Merci John. Quel est ce voyant "check engine" que tu évoques? Il serait présent sur ma voiture? 

énix a écrit : Effectivement, le problème n'est pas le même. le voyant EML ne s'allumerait pas à la mise sous contact avec ce type de panne.
Ce qui est curieux dans cette panne, c'est l'odeur de chaud.

Les 2 têtes et doigt d'allumeurs ont-ils été remplacés ?
Merci Enix. 
L'odeur de chaud est probablement due à quelque chose qui a frotté contre le disque. J'ai réfléchi au lien de cause à effet entre le moteur et le frottement, la seul hypothèse que je vois, est qu'une fois le moteur en dysfonctionnement, j'ai fait pas mal de roulage lent et manœuvres, avec pied sur le frein. Peut-être qu'un jeu habituellement faible entre un disque et un cache poussières par exemple, a pu diminuer jusqu'à un frottement... ?
Elle m'avait déjà fait un frottement similaire une fois dans un bouchon sur autoroute, et quelques minutes après, plus rien.  :ermm:
Le bruit de mardi soir était périodique et suivait un tour de roue.
Je crois que je vais devoir la mettre sur chandelles pour inspecter les disques et étriers...

Les têtes et doigts  d'allumeur n'ont pas été remplacés quand j'avais remplacé les deux demi-faisceaux il y'a deux ans. J'avais jugé leur état correct et j'avais gratté les contacts par précaution. Je dois pouvoir retrouver une photo des têtes.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Le check engine, c'est le voyant défaut moteur, celui dont tout le monde a peur.

Pour l’anecdote, j'ai vu l'autre jour je ne sais plus où que ce voyant est prévu sur nos voitures mais n'a jamais été raccordé à l'injection pour éviter d'affoler les gens lorsque celui-ci s'allumait pour une raison quelconque. Gag.

Je ne saurais pas te dire s'il est présent sur ton véhicule par contre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

énix

Message par énix »

Le voyant "check Engine" n'est fonctionnel que pour les versions nord Américaine. On peut avoir un code erreur avec une sorte de code morse. C'était fait afin que n'importe quel garagiste puisse se passer d'une valise pour faire un diag lié à la gestion moteur. C'était lié à un impératif législatif.

Sur nos versions, ce n'est pas maternellement fonctionnel. :/ (manque effectivement ampoule et un câblage).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Rem

Message par Rem »

Il y a le même principe sur les Honda, et j'avoue que c'est plutôt pratique pour les diag, sans avoir recours au concessionnaire, le nippon étant dans la même fourchette de qualité/fiabilité que le teuton, et donc dans la même gamme de tarif!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Sim750

Message par Sim750 »

Rem a écrit :Bonjour,
Si cela ne vient pas de la boîte, et pas de message EML, peut-être une rangee de cylindre qui ne fonctionne pas.
Allumage, capteur PMH, il faut y aller avec méthode. Zorro a fait plusieurs post qui détaillent bien les procédures pour identifier quelle rangée et les pistes à suivre.
Je me pose la question également d'un étrier de frein grippé? Forte odeur, pas de fuite, boîte qui fonctionne, pas de message ODB...
Bonsoir Rémi,
J'ai retrouvé ce post de 2012 où Zorro explique de façon précise et très méthodique comment tester assez simplement les différents éléments coupables du fonctionnement dégradé du V12, et ça commence par les débitmètres...
Est-ce celui-là auquel tu pensais? Merci:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/148952-bmw-750-e32-m70-an92-probleme-accelerateur/

Rem

Message par Rem »

Bonjour Sim750,

Oui c'est bien ce post, et comme il n'a pas été initié par Zorro, je comprend que je ne le retrouvait pas.
Ce post et les liens qui vont avec sont très intéressants, il détaille bien toutes les procédures, et c'est très pratique pour qui n'est pas équipé de la fameuse valise.

Du coup ça te permet d'avancer un peu?
Si ton problème est apparut et a disparut tout seul, il est fort possible qu'il réapparaisse de la même manière!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Sim750

Message par Sim750 »

Rem a écrit :Bonjour Sim750,

Oui c'est bien ce post, et comme il n'a pas été initié par Zorro, je comprend que je ne le retrouvait pas.
Ce post et les liens qui vont avec sont très intéressants, il détaille bien toutes les procédures, et c'est très pratique pour qui n'est pas équipé de la fameuse valise.

Du coup ça te permet d'avancer un peu?
Si ton problème est apparut et a disparut tout seul, il est fort possible qu'il réapparaisse de la même manière!
Bonjour Rémi,

Pour l'instant avant de toucher à quoi que ce soit, je me documente pour ne pas faire pire, comme me l'a conseillé Cyril.
Je pense que j'ai deux soucis apparemment pas liés:
  • un moteur, qui persiste après mon démarrage et petit roulage d'un km de samedi
  • un autre probablement relié aux freins, protection qui frotte ou étrier qui grippe, qui lui a disparu depuis...

Pour l'instant je vais me concentrer sur le moteur, et à l'aide des conseils de Zorro, faire des essais au ralenti en débranchant alternativement les débitmètres, les fusibles de pompes à essence, inspecter les têtes d'allumeur et bobines aussi.

Après, je ne sais toujours pas dire si mon moteur tourne bien sur une rangée ou pas. Il tourne rond c'est certain, et manque de puissance, sans être limité à 2000 tours et avec le voyant EML qui a un comportement normal.
Est-ce qu'un contrôle du souffle aux sorties échappement peut permettre de savoir rapidement sans rien débrancher quelle serait la rangée fautive?

On m'a aussi parlé des catalyseurs qui pourraient rendre l'âme dans la mesure où j'utilise plus la voiture que ne le faisait l'ancien propriétaire... Quels seraient les symptômes d'un cata hs, perte de puissance aussi?

Merci.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »